Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

Etudes de cas

Nouveau pare-feu à l’AZ Sint-Blasius

 
 

Voici quelques années, l’AZ Sint-Blasius a entamé la rénovation à grande échelle de son infrastructure IT. La capacité du réseau interne a été élargie et tous les télétravailleurs ont bénéficié d’une meilleure connexion. L’ancien pare-feu a également été reconsidéré. Rik Van Oost, ICT Manager : “Notre pare-feu avait 6 à 7 ans. Dans le domaine de la sécurité, c’est un âge ‘vénérable’, voire digne d’un ‘traitement palliatif’. Il tournait sur un serveur unique et commençait à devenir un véritable goulet d’étranglement. Nous nous sommes donc mis en quête d’une nouvelle solution et avons abouti chez Telenet.”

Comme dans d’autres hôpitaux comparables, le département IT de l’AZ Sint-Blasius est relativement modeste. L’établissement cherchait donc un partenaire proposant une approche exhaustive. “Une entreprise capable de gérer les logiciels, le matériel, le support et la migration”, explique Rik Van Oost. “En interne, nous n’avons ni le temps, ni les connaissances pour tenir à jour un pare-feu et assurer nous-mêmes son suivi. Nous sommes désormais épaulés sur ce plan par Telenet, qui nous a proposé un concept exhaustif.”

Concept exhaustif

Rik Van Oost : “Telenet nous aide via des révisions régulières et veille à la cohérence des règles de notre pare-feu. Il peut aussi contrôler le pare-feu proactivement 24 heures sur 24, ce qui nous est impossible avec nos effectifs limités. Nous avons d’abord examiné ensemble ce dont nous disposions, puis introduit le nouveau matériel, repris la configuration de l’ancien pare-feu, reconsidéré et rationalisé les règles et enfin, nous avons opéré la transition. Comme nous utilisons la ‘Klinisch Werkstation’ (KWS, station de travail clinique) de l’UZ Gasthuisberg et sommes reliés à son campus par fibre optique, nous devions aussi tenir compte de ses exigences en matière de sécurité.”

"Telenet nous a proposé un concept exhaustif."

Rik Van Oost

ICT-manager

Utilisateurs à domicile

Rik Van Oost : “S’il restait auparavant quelques îlots non contrôlés par notre ancien pare-feu, tout le trafic transite désormais par nos nouveaux pare-feu. Nous disposons à présent d’une protection uniforme pour tout le monde sans défaillances, sans intrusion de l’extérieur et avec un meilleur temps de réaction. De même, nous faisons travailler nos 120 médecins indépendants et actifs à leur domicile via le nouveau pare-feu.” Fréderic Vannieuwenhuyse, Coordinateur IT : “Notre nouvelle protection est entièrement redondante, avec deux pare-feu de Check Point. Comme nous n’avons aucun contrôle sur les ordinateurs des utilisateurs à domicile, il y a encore quelques problèmes de compatibilité sur ce plan mais ils devraient être résolus avec l’introduction de la lame logicielle Mobile Access Software Blade de Check Point.”

"La gestion à plus grande échelle, comme les mises à jour et le rapportage, reste entre les mains de Telenet."

Fréderic Vannieuwenhuyse

Coordinateur IT

Procédures

Fréderic Vannieuwenhuyse : “Telenet a formé deux de nos collaborateurs à la gestion du pare-feu. Mais la gestion à plus grande échelle, comme les mises à jour et le rapportage, reste entre les mains de Telenet.” Maintenant que le pare-feu tourne bien, l’AZ Sint-Blasius peut se concentrer sur le peaufinage des procédures. Rik Van Oost : “Les pouvoirs publics nous imposent beaucoup d’exigences concernant la communication à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital. Vu la liaison avec diverses mutualités, la Banque-Carrefour, etc., nous sommes obligés de formaliser encore davantage notre politique en matière de sécurité. Cette formalisation des procédures est également importante pour que notre hôpital obtienne l’accréditation JCI. Nous devons pouvoir démontrer que nous sommes capables de voir à tout moment qui a accès à quels éléments.”

À propos de l’AZ Sint-Blasius

L’Algemeen Ziekenhuis Sint-Blasius de Termonde, dont les racines remontent à 1202, est un centre moderne pour une aide médicale de haute qualité. Cet hôpital se caractérise par son innovation audacieuse, son orientation-patient et son excellence dans des techniques mini-invasives. La direction a élaboré une vision d’avenir stratégique basée sur les valeurs-clés Sécurité, Information, Confort, Qualité clinique et Rapidité. L’hôpital compte 446 lits, répartis sur les campus de Termonde et Zele. Chaque jour, plus de 1.100 personnes s’investissent corps et âme pour prodiguer les meilleurs soins aux patients.

 
 

Lisez aussi

  • Un pare-feu sur mesure pour l'Université de Namur

    L'Université de Namur compte 6 facultés, 62 laboratoires, environ 6.400 étudiants et un millier de chercheurs...

    plus d’info
  • De la politique de sécurité à sa mise en œuvre

    Telenet ne se contente pas de proposer des produits de sécurisation tels que Check Point et Palo Alto Networks : elle en fait elle-même usage...

    plus d’info