Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

ICT-insights

Nouveau : Livre blanc Entreprendre et innover dans l'univers digital

 
 

Telenet for Business publie aujourd’hui un Livre blanc sur Internet et la connectivité data dans le cadre des Grands Travaux du Réseau, la plus grande extension du réseau dans l’histoire de Telenet. Ce document dresse un panorama de l'avenir qui attend l'entrepreneuriat et l'innovation dans l'univers digital.

Le Livre blanc fait le point sur cinq tendances et évolutions. Il aborde ensuite cinq aspects à prendre en considération pour le choix de la connectivité.

Les cinq tendances et évolutions :

  1. Internet : toujours en plein essor.
    À l’horizon 2017, le trafic de données triplera à l’échelle mondiale.
  2. La connectivité : un point clé pour chaque entreprise.
    Même la plus infime perturbation du réseau peut aujourd’hui mettre en péril le bon fonctionnement d’une entreprise, causer une perte de revenus et occasionner des frais.
  3. Plus de bande passante : prospérité assurée.
    Des études démontrent qu’une augmentation de la bande passante entraînerait une hausse du PIB.
  4. Les nouvelles applications renforcent la demande de bande passante.
    Les nouvelles applications portent notamment sur la sécurité, la formation et la collaboration.
  5. Le best effort n’est souvent plus suffisant.
    L’utilité des applications synchrones critiques comme la vidéoconférence, le Voice over IP, la messagerie instantanée et la livraison de contenu en temps réel repose sur une connexion permanente et de qualité. Une bande passante garantie est généralement nécessaire pour ces applications.

Les cinq aspects à prendre en considération pour le choix de la connectivité sont les suivants :

  1. La vitesse ascendante gagne en importance.
    À l’heure actuelle, les collaborateurs déposent régulièrement des fichiers dans le cloud, utilisent plus souvent la vidéo et échangent un volume de fichiers croissant par e-mail ou via d’autres canaux. Ce trafic ascendant nécessite une capacité disponible suffisante.
  2. Le câble coaxial devient encore plus intéressant pour les entreprises
    Une fois le projet de modification du réseau coaxial de Telenet terminé (il est actuellement en cours dans le cadre des Grands Travaux du Réseau), nous pourrons atteindre des vitesses inédites allant jusqu’à 1 Gb/s par câble coaxial. Le câble coaxial permet aujourd’hui déjà d’atteindre des vitesses de 120 Mb/s , soit des vitesses bien plus élevées que la connexion DSL la plus rapide disponible sur le marché.
  3. La redondance est souvent une nécessité.
    Quiconque souhaite garantir la disponibilité de sa connectivité met en place une deuxième connexion, redondante. Voici les combinaisons types : fibre optique - fibre optique, fibre optique - câble coaxial et câble coaxial - VDSL.
  4. Les Software Defined Networks maintiennent les frais de matériel sous contrôle.
    Ils sont en effet rentables et flexibles. Ainsi, par exemple, si de coûteux routeurs nécessaires pour atteindre des bandes passantes plus élevées sont proposés via un Software Defined Network, les frais du CPE (Customer Premises Equipment) demeurent sous contrôle.
  5. La connectivité seule ne suffit pas.
    La sécurisation de votre connectivité et de vos réseaux doit résolument s’intégrer dans une vision end-to-end de la disponibilité de votre réseau et de la continuité de vos services. Il en va de même pour le stockage des données. Lorsque vous évaluez un partenaire en matière de connectivité, examinez toujours l’offre et la qualité de ce type de services à valeur ajoutée.
 
 

Lisez aussi

  • Comment votre entreprise gère-t-elle le télétravail ?

    La réponse à ce genre de question passe par une politique d'entreprise axée sur l'utilisation de smartphones, tablettes, BYOD et PC...

    plus d’info
  • Tendances de la téléphonie fixe pour entreprises

    La digitalisation de la téléphonie fixe au cours des dernières décennies...

    plus d’info
  • VGD

    "Pour garantir la continuité, chaque bureau est équipé d’une ligne de back-up."

    plus d’info