Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

L’internet sans fil continue à gagner du terrain

 
 
 
 

Le Wifi ne date certes pas d’hier, mais il n’a pas dit son dernier mot. La première norme remonte déjà à 1997, mais rien n’indique encore que cette technologie a ses plus beaux jours derrière elle. Hans Demarneffe, Product Manager chez Telenet, retrace l’évolution de l’internet sans fil : " Le succès des smartphones, les tendances telles que le BYOD (Bring Your Own Device) et l’Internet of Things rendent le Wifi plus populaire que jamais. "

"Chaque seconde, un nouveau hotspot s’ajoute quelque part dans le monde ", affirme d’entrée de jeu Hans Demarneffe, Product Manager chez Telenet. " Les villes et communes implantent de vastes zones Wifi un peu partout, y compris dans notre pays. La mise en place d’une zone Wifi étendue est relativement aisée et peu coûteuse. Et elle offre d’intéressantes possibilités de marketing aux organes municipaux. "

Nouvelles applications

D’ici quelques années, une multitude d’applications nouvelles vont entraîner une véritable explosion du Wifi. À titre d’exemple, de nombreux clients ont un smartphone en poche et peuvent être aisément joints et suivis via le Wifi lorsqu’ils sont dans un magasin. "Le Wifi permet de rassembler une somme considérable de " big data " sur les clients et visiteurs ", poursuit Hans Demarneffe. "Ainsi, vous pouvez tenir à jour des statistiques sur la longueur des files d’attente à la caisse. Ou vérifier quels emplacements du magasin sont les plus ou les moins fréquentés. Pour permettre la collecte de ces données, les gens ne doivent même pas être connectés. Si vous laissez les gens se connecter à votre réseau Wifi, vous pourrez utiliser de nouvelles techniques de marketing, comme l’affichage d’une promo de la semaine sur le smartphone de vos clients, dans le point de vente."

"Si on pensait encore voici quelques années que le Wifi allait disparaître au profit de la 3G/4G, ce n’est plus le cas aujourd’hui."

Hans Demarneffe

Product Manager chez Telenet

Le Wifi demeure une norme importante

À l’avenir, de plus en plus de machines pourront communiquer sans fil entre elles. Hans Demarneffe : " Une grande partie de cet Internet of Things transitera par le Wifi. D’autres technologies sont aussi compatibles avec de nombreuses applications, comme le Bluetooth, le GPS, la 3G/4G et la RFID. Mais si on pensait encore voici quelques années que le Wifi allait disparaître au profit de la 3G/4G, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le Wifi va aussi conserver un rôle important dans les entreprises." Ainsi, le bureau d’étude Gartner s’attend à ce que d’ici 2018, 40 % de toutes les entreprises utilisent le Wifi comme système de connexion standard pour les appareils non mobiles tels que les ordinateurs de bureaux et les imprimantes. "

"Le Wifi permet de rassembler une somme considérable de « big data » sur les clients et visiteurs"

Hans Demarneffe

Product Manager chez Telenet

Optimiser le trafic Wifi

"La solution Managed Wifi est le gage d’une excellente gestion et d’une optimisation du trafic de données mobiles", déclare Hans Demarneffe. « D’un côté, vous pouvez proposer le Wifi aux clients et visiteurs, et maintenir ce trafic totalement séparé des communications de vos collaborateurs. D’un autre côté, vous pouvez garder votre trafic Wifi sous contrôle via des profils d’utilisateurs - comme sur un pare-feu. Vous pouvez, par exemple, interdire les connexions peer-to-peer ou bloquer l'accès aux sites web générant des menaces pour la sécurité. " Les possibilités pour les entreprises disposant du Wifi sont plus grandes que jamais. Le Wifi obtient également d’excellents scores en termes de performances, de portée, de confort gestionnel et de sécurité.

 
 

3 atouts du (Managed) Wifi selon Hans Demarneffe, Product Manager chez Telenet

  • Vous pouvez séparer totalement le trafic data des visiteurs et clients de celui de vos collaborateurs et de votre réseau d’entreprise.
  • Il existe une foule de possibilités en termes de marketing et de mesures. Ainsi, de nouvelles opportunités s’ouvriront à vous si vous demandez à vos clients de se connecter via leur profil Facebook.
  • Le Wifi est parfaitement compatible avec d’autres technologies, comme le Bluetooth. Avec le Wifi, vous transformez tout votre magasin ou votre entreprise en zone sans fil. Le Bluetooth convient pour des applications spécifiques dans un plus petit périmètre, par exemple aux caisses d’un magasin.
 
 

Lisez aussi

  • Comment votre entreprise gère-t-elle le télétravail ?

    La réponse à ce genre de question passe par une politique d'entreprise axée sur l'utilisation de smartphones, tablettes, BYOD et PC...

    plus d’info
  • Mobiel 21

    "Le Mobile Employee Plan est facile et n’implique que peu d’administration."

    plus d’info
  • VGD

    "Pour garantir la continuité, chaque bureau est équipé d’une ligne de back-up."

    plus d’info