Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

Interview

Peter Hinssen parle de 'la force du réseau'

 
 

Peter Hinssen, auteur de The Network Always Wins et président de nexxworks, exhorte les entreprises à se profiler davantage en réseau et à utiliser plus souvent la technologie comme une arme stratégique. Nous nous sommes entretenus avec lui lors du Disruptive Innovation Day 2014.

Voici quelques années, vous avez écrit que le digital était la nouvelle norme. Dans votre dernier ouvrage, vous mettez l’accent sur le réseau. Pourquoi un tel glissement ? Que s’est-il passé dans l’intervalle ?

"Le digital est bien ancré dans la norme. Et à partir du moment où le digital devient normal, la technologie perd son rôle de différentiateur. C’est alors que les effets du réseau entrent en jeu. Ces effets vont faire la différence et les entreprises doivent apprendre à les exploiter. Aujourd’hui, par exemple, nous constatons que les travailleurs se sentent un peu comme des voyageurs dans le temps. Ils vivent à la maison au 21e siècle et vont travailler au 20e siècle. De nombreuses tendances liées à la digitalisation et à la technologie de l’information se manifestent d’abord à la maison, tandis que l'environnement de travail flirte avec l'obsolescence. Toute entreprise digne de ce nom doit y réagir."

Les entreprises doivent se réinventer. Mais comment ?

"Nous organisons toujours les entreprises comme il y a cent ans. Elles sont trop structurées, trop bureaucratiques et donc tout bonnement trop lentes. J’aime citer l’exemple de McChrystal, un général de l’armée américaine qui s’est rendu en Afghanistan avec une structure de commandement et contrôle typique, pour y enchaîner les revers. Jusqu’à ce qu’il comprenne que l’ennemi se comportait comme un réseau et qu’il devait se réorganiser en conséquence pour être suffisamment rapide. Les entreprises doivent se réinventer d’une manière similaire. Elles doivent apprendre à utiliser la force du réseau pour accroître leur rapidité, leur flexibilité et leur efficacité. Et pour gagner en légitimité vis-à-vis de la génération suivante. Cette génération n’est pas constituée de ‘digital natives’ mais de ‘network natives’. Ils ont appris à survivre dans un réseau. Ils ont appris que plus ils partagent d’informations dans le réseau, plus ils deviennent importants. Le grand défi pour les entreprises consiste à y réfléchir. Comment une entreprise peut-elle exploiter la force du réseau ?"

"Les entreprises doivent apprendre à utiliser la force du réseau pour accroître leur rapidité, leur flexibilité et leur efficacité."

Peter Hinssen

Président de nexxworks

Les tendances et technologies telles que le cloud et le Bring Your Own Device (BYOD) sont parfaitement en phase avec votre raisonnement sur le réseau. Y a-t-il d'autres développements IT qui jouent un rôle crucial ?

"Ces vingt dernières années, l’IT a été une histoire avec un grand ‘T’ et un petit ‘I’. Elle a totalement gravité autour de la technologie et de l’infrastructure. Le principal changement, c’est que le ‘T’ devient petit et le ‘I’, beaucoup plus grand. Comment une entreprise peut-elle accélérer la collecte d’informations ? Comment peut-elle améliorer la filtration des données ? Comment peut-elle monnayer plus efficacement ses informations ? Tels sont les enjeux actuels. Les informations ont de la valeur et une entreprise doit apprendre à s’en servir. Les informations ne peuvent plus être un réservoir : données-clients dans un système CRM et données sur l’entreprise dans un système ERP. Non, les réseaux commencent à faire affluer les informations. Elles s’écoulent comme une rivière. Et les entreprises doivent parler la langue de cette rivière. Il s’agit là d’un changement fondamental et d’un défi considérable pour les entreprises actives dans l’économie de réseau."

L'une de vos devises est : 'technology isn't nice anymore'

"Nous avons assisté à l’émergence de la technologie liée aux divertissements. Dans notre environnement personnel, la technologie nous permet de communiquer, d’obtenir des informations, de regarder des vidéos, … bref, des choses amusantes. Mais ces dernières années, la technologie a joué un rôle très perturbateur au sein des entreprises. Elle a redistribué les cartes dans certains secteurs. Ainsi, le secteur des journaux traverse d’importantes difficultés, et celui du voyage a totalement changé. Et ce n’est encore qu’un début. Regardez le monde de la logistique avec Über, ou celui du détail avec Zalando. Les entreprises doivent se demander si dans un tel contexte, elles veulent uniquement utiliser la technologie pour améliorer leur efficacité. Ou si elles vont aussi utiliser la technologie comme une arme stratégique pour se différencier. La Silicon Valley compte des dizaines de milliers de start-ups. Ces dernières ne cherchent plus à devenir la prochaine grande entreprise HighTech, la nouvelle Intel ou Hewlett Packard. À l’instar d’Über et d’Airbnb, elles veulent devenir le nouveau ‘perturbateur’. Elles considèrent vraiment la technologie comme une arme stratégique et l’utilisent pour repenser fondamentalement leurs ‘Business Models’. Votre entreprise doit être attentive à cette tendance. Ne vous dites pas : c’est trop loin, cela ne me concerne pas."

"Vous devez apprendre à innover à la vitesse du réseau."

Peter Hinssen

Président de nexxworks

Vous insistez beaucoup sur le lien entre réseau et innovation...

"Comme nous vivions dans une société en réseau, l’innovation se propage beaucoup plus vite. Grâce au réseau, elle parcourt le monde à la vitesse de l’éclair. Ce n’est pas parce que vous avez quelque chose de nouveau aujourd’hui que vous serez encore ‘dans le coup’ demain. Vous devez apprendre à innover à la vitesse du réseau. Vous devez apprendre à utiliser la force du réseau et éviter que le réseau commence à travailler contre vous."

Telenet à la première édition du Disruptive Innovation Day

Peter Hinssen, Steven Van Belleghem et d’autres thought leaders ont récemment prononcé une allocution lors du Disruptive Innovation Day. Chez Telenet, nous sommes ravis de soutenir cette initiative car nous considérons les défis digitaux comme des opportunités. Telenet est synonyme de connectivité et de services optimaux pour tirer le meilleur parti du monde digital. La première édition du Disruptive Innovation Day a attiré 500 entrepreneurs et managers - une preuve manifeste de l’énorme intérêt suscité par la transformation digitale.

 
 

Lisez aussi

  • Telenet remporte 'l’Excellence in Support EMEA Award’ de Palo Alto Networks

    Pour l'offre d'une solution exhaustive de sécurisation, Telenet se tourne vers des acteurs phares du secteur...

    plus d’info
  • Reynaers Aluminium

    “Maintenant, nous pouvons distribuer les activités de notre équipe de projet dans plusieurs pays.”

    plus d’info
  • Mobile Employee Plan : abonnements mobiles pour vos collaborateurs

    D’ici quelques années, toutes les entreprises seront confrontées à de nouvelles méthodes de travail...

    plus d’info