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5 conseils pour assurer la continuité IT

Que faire en cas d’interruption de votre connexion internet ?

Une coupure d’internet entraîne des coûts considérables et une perte de revenus pour la plupart des entreprises. Les collaborateurs d’un tiers d’entre elles se retrouvent dans l’impossibilité de poursuivre leurs activités. Et les conséquences en termes de ventes et de service à la clientèle sont même désastreuses pour 1 organisation sur 10. Coup d’œil sur 5 conseils pour éviter une telle situation.

La plupart des entreprises belges estiment que leur connexion internet et mobile est essentielle à leurs activités. 6 entreprises sur 10 n’ont toutefois aucune ligne de back-up en cas de problème. Jurgen Lasseel, Product manager data & internet chez Telenet Business, vous donne 5 conseils pour assurer la continuité informatique.

1. Évaluez l’impact sur votre entreprise

Les coûts associés à une interruption et l’éventuelle perte de revenus sont généralement relativement faciles à estimer. Pensez à ce qu’il vous en coûtera si votre personnel n’est pas en mesure de travailler pendant une heure ou aux conséquences financières si vous êtes dans l’impossibilité de vendre ou de fournir un service pendant cette période. Comparez ensuite ces coûts avec les investissements dans une connexion supplémentaire redondante.

2. Choisissez la technologie adéquate

Prévoir une connexion de back-up en plus de votre connexion principale permet d’accroître considérablement la disponibilité de votre connectivité. Vous pouvez faire un choix parmi différents types de redondance pour les connexions à fibre optique, mais vous pouvez aussi en combiner deux : la fibre optique avec un back-up via le câble coaxial ou le câble coaxial avec un back-up via le réseau mobile (4G). La combinaison de deux technologies présente un avantage de taille : elles sont bien distinctes, de sorte que les problèmes que rencontre une technologie n’impactent pas la seconde.

« Avec Corporate Fibernet, Telenet propose une redondance sur mesure, mais aussi l’internet avec back-up inclus. »

 

- Jurgen Lasseel

 
 

3. Déterminez les performances dont vous avez besoin

De nombreuses entreprises optent pour un back-up moins performant que leur connexion principale pour des raisons financières. N’hésitez pas à évaluer l’impact d’une éventuelle interruption (voir point 1). Vous en conclurez peut-être qu’il serait plus judicieux d’opter pour une connexion de back-up plus performante. Vous disposez déjà d’une connexion par fibre optique ? Un back-up par fibre optique vous offrira la même bande passante. Vous avez d’autres besoins ? Un back-up via câble coaxial ou 4G constitue une alternative intéressante à un prix attractif.

4. Utilisez du matériel redondant

Pour une fiabilité maximale, mieux vaut opter pour deux routeurs sur votre réseau : un pour la connexion principale et un pour la connexion de back-up, même si ces appareils posent rarement des problèmes. De quoi protéger au mieux votre entreprise des coupures d’internet.

5. Assurez-vous d’avoir un Service Level Agreement

Les opérateurs fournissent souvent, mais pas toujours, une connectivité avec un Service Level Agreement (SLA), qui inclut les dispositions sur la disponibilité minimale, les temps de récupération et la bande passante de votre connexion. Vérifiez si votre entreprise dispose d’un SLA, s’il répond à vos besoins et si votre opérateur peut s’y tenir.

 

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