Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

Continuité sur mesure : Bart Colson, responsable du département Customer Operations, nous parle de la redondance

 
 

Garantir la continuité revient d’abord à assurer la disponibilité du réseau, et cela passe par une connexion redondante. Telenet offre toutes les technologies d’accès possibles pour la redondance : câble coaxial, fibre optique, DSL et 3G. Ainsi, nous pouvons réaliser pour chaque client une solution véritablement redondante et parfaitement adaptée à sa situation spécifique.

 

Bart Colson, responsable du département Customer Operations : “Les clients spécifient leurs attentes en matière de redondance dans leur Request for Proposal (RFP), et nous tâchons d’y répondre au mieux. Ils peuvent aussi avoir des exigences spécifiques concernant les performances du réseau. Dans ce cas, nous proposons une bande passante garantie en plus de la redondance. Comme nous disposons de toutes les technologies d’accès et qu’elles sont évolutives, nous pouvons offrir une solution sur mesure à chaque client.”

Service manager

“D’après ce que j’ai entendu, les gens apprécient que nous répondions toujours de manière flexible et créative à leurs demandes. Nous devons parfois reprendre un réseau entier à très court terme et dans pareil cas, la continuité est également importante : tout doit continuer à fonctionner. Chez AXA, nous avons assuré la connectivité et la redondance de tout le réseau de bureaux en l’espace d’un an. Et nous parlons ici d’un millier de bureaux répartis dans toute la Belgique. Chez les gros clients tels qu’AXA, nous travaillons aussi avec un Service Manager qui suit la continuité de nos services et entreprend des actions préventives sur des solutions de type managed. L’ampleur de nos services dépend du client. Nous nous adaptons toujours à ses besoins et souhaits.”

Impact et budget

“Chaque redondance a, certes, son prix. Si une entreprise ayant de nombreux sièges souhaite équiper chacun d'eux d'une deuxième ligne fixe haute qualité pour le back-up , les coûts peuvent être élevés. Mais il existe des alternatives meilleur marché. Nous examinons toujours les options avec le client en fonction du budget disponible et de l’impact en cas de panne éventuelle. Nous pouvons réaliser des solutions sur mesure avec une redondance en fibre optique, mais aussi avec les technologies DSL, coax, voire 3G – bien que la 3G ait naturellement ses limites.”

Deux technologies

Le fait que Telenet propose toutes les technologies d’accès possibles est le gage d’une fiabilité accrue. À titre d’exemple, une combinaison coaxial/DSL, comme avec la solution Corporate Fibernet, est plus fiable qu’une combinaison DSL-DSL. Si une connexion DSL tombe en panne, il est très probable que la seconde ne fonctionne plus. Pour une fiabilité optimale, Telenet recommande une combinaison de deux technologies d’accès différentes.

 
 

Lisez aussi

  • VGD

    "Pour garantir la continuité, chaque bureau est équipé d’une ligne de back-up."

    plus d’info
  • Continuité IT et connectivité internet

    Que faire en cas de panne de votre connexion internet ?

    plus d’info
  • Tendances de la téléphonie fixe pour entreprises

    La digitalisation de la téléphonie fixe au cours des dernières décennies...

    plus d’info