Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

"Comment trouver l'ouverture sur le marché ?"

 
 
 
 

Puis-je me payer un salaire ? Comment savoir si mon idée de business sera couronnée de succès ? Quelle est la lacune à combler sur le marché ? Le spécialiste des start-ups Cedric Deweeck répond à toutes ces questions.

Chaque jeune entrepreneur se pose une multitude de questions. Et un entrepreneur recherche toujours de nouvelles idées de business. Parce que même si votre entreprise tourne depuis des années, seule l'innovation réussie peut vous garantir un avenir. Laissez-vous inspirer par les start-ups et leurs questions à Cedric Deweeck, directeur de programme chez Idealabs.

 

Voici les réponses à ces questions de jeunes entrepreneurs :

Quel est le pourcentage de réussite d'une start-up en Belgique ?

Cedric: "Entre l'idée et l'entreprise prospère, la voie est longue. Peu de jeunes entrepreneurs réussissent à construire une société géante. Mais on ne peut pas bloquer un pourcentage de réussite. Il faut surtout travailler dur, croire en soi, en son équipe et en son idée."

Puis-je me payer un salaire, ainsi qu'à mes collaborateurs ?

Cedric: "Je préfère que les jeunes entrepreneurs injectent l'intégralité du budget initial dans leur entreprise et l'utilisent pour se développer, plutôt que de se payer un salaire."

Quelle idée de business peut réussir sur le marché d'aujourd'hui ?

Cedric: "L'idée est importante, mais l'équipe derrière l'est encore plus. Une idée n'est aussi bonne que les gens qui sont derrière. Je pense, par exemple, à des gens qui ont travaillé pendant des années pour une grande entreprise et qui y étaient toujours confrontés au même problème. Quand ils décident de quitter leur travail pour résoudre ce problème, ils ont un avantage significatif. Ils ont été touchés par cette problématique et ont de l'expérience dans l'industrie."

Qu'est-ce qu'une semaine de travail typique d'un jeune entrepreneur ?

Cedric: "Une start-up est tout sauf un 9-5. Il faut travailler beaucoup, mais c'est chouette. On est entraîné par d'autres personnes autour de soi, des personnes qui ont le même rêve et qui font tout pour qu'il devienne réalité. Vous partagez les bons et les mauvais moments. Une semaine de travail typique est donc difficile, mais fun !"

Quels sont les outils utiles pour écrire un meilleur business plan ?

Cedric: "Liveplan.com est un très bon outil. Surfez aussi sur producthunt.com. Vous pouvez rechercher des outils à l'aide de mots-clés. Vous pouvez même lire les business plans d'autres start-ups."

Quelle est la lacune à combler sur le marché ?

Cedric: "Si je le savais, je ne serais pas ici. Et je serais super riche. Personne n'a de réponse à cette question. Vous devez surtout engranger de l'expérience de votre ancien boulot et mettre en évidence un problème dans la société ou le monde du travail. Quand vous trouvez la manière de résoudre ce problème... Bingo !"


Comment suivre des start-ups prometteuses ? 8 nouvelles start-ups viennent d'être lancées dans le programme d'accélération de Telenet Kickstart powered by Idealabs. Vérifiez si leur innovation peut être utile à votre entreprise.

"L'idée est importante, mais l'équipe derrière l'est encore plus"