Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

Conseils

Comment améliorer la sécurité de vos activités en ligne ?

 
 

Conseils de CERT.be, la Cyber Emergency Team fédérale

1. Soyez proactif.

Dressez la liste de vos vulnérabilités (‘vulnerability management’) et déterminez la façon dont vous allez les aborder via l’amélioration et la tenue à jour de vos systèmes et logiciels (‘patch management’).

2. Utilisez des logiciels sécurisés

Utilisez des logiciels et appareils sécurisés tels que des pare-feu.

3. Combinez les solutions.

N’attendez pas tout d’une seule technologie. Combinez les solutions.

4. Le facteur humain

N’oubliez pas le menselijke factor. Les programmes de sensibilisation sont très importants pour attirer l’attention des collaborateurs sur la problématique de la sécurité. Complétez cette sensibilisation d’une charte spécifiant ce qui est autorisé ou non.

5. N’exagérez pas avec les interdictions.

Une politique de sécurité trop stricte peut inciter les gens à contourner les règles via leurs propres appareils comme les smartphones et tablettes.

6. Propres activités CERT

Envisagez la mise en place de vos propres activités CERT, avec un responsable de la sécurité IT. La disponibilité d’une personne reconnue en interne qui connaît la problématique de la sécurité et avec laquelle d’autres experts du domaine peuvent dialoguer en toute confiance est extrêmement importante.

7. Mots de passe

Établissez une politique en matière de mots de passe et donnez à vos collaborateurs des astuces pour utiliser des mots de passe sûrs et variés.

8. Soyez préparé

Vous n’êtes jamais totalement à l’abri. Assurez-vous de savoir comment réagir à un incident. Gardez vos back-ups testés et vos systèmes de consignation et de contrôle parés pour détecter et résoudre rapidement les éventuels problèmes.

 
 

Plus d’informations

  • Vous trouverez d’autres conseils ainsi que des informations actuelles sur la cybersécurité pour les utilisateurs finaux sur Safeonweb.be, une initiative de CERT.be
  • Téléchargez le Belgian Cyber Security Guide, un guide détaillé avec des conseils utiles sur la cybersécurité pour les petites et grandes entreprises.
  • Les incidents peuvent être signalés à CERT.be en toute discrétion via l’adresse cert@cert.be
 
 

Lisez aussi

  • Cybercriminalité : les PME sont aussi en danger

    D’après CERT.be 6 Belges sur 10 ont été confrontés à des problèmes de sécurité en ligne l’année dernière...

    plus d’info
  • Que faire si votre PME ne dispose pas d’un IT-manager ?

    De nombreuses PME sont trop petites pour employer leur propre IT-manager, mais elles ont d'importants besoins en matière d’IT...

    plus d’info
  • Faits l’un pour l’autre : Corporate Fibernet et ISDN-BA

    Jadis, l’ISDN n’était disponible que via des câbles en cuivre. Aujourd’hui, Telenet le propose aussi par câble coaxial...

    plus d’info