Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

7 questions sur les réseaux privés virtuels

 
 

1. Procéder par vous-même ou sous-traiter ?

Vous pouvez installer un VPN internet vous-même, mais de plus en plus d’entreprises optent pour un IP VPN administré chez un fournisseur. Vous ne devrez alors plus vous soucier de la gestion, de l’entretien et de la sécurité de votre VPN. Si vous choisissez cette solution, n’oubliez pas de vérifier les caractéristiques et qualités du réseau sous-jacent. Les services VPN de Telenet sont basés sur son propre backbone MPLS performant en fibre optique. Surveillé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce backbone à empreinte étendue est constamment adapté aux dernières exigences. L'IP VPN sur backbone MPLS de Telenetest un service de bout en bout complet avec suivi proactif. Quant aux solutions Ethernet VPN et Point-to-Point VPN, elles vous permettent de maintenir le contrôle du routage et d’une partie de la gestion réseau.

2. Quelles garanties votre fournisseur VPN offre-t-il ?

Considérez votre fournisseur VPN comme un partenaire stratégique. Si vous optez pour un VPN administré, prenez des accords concrets dans le cadre d’un Service Level Agreement contraignant. Vérifiez les services inclus. Assurez-vous que la qualité du transport de données est garantie, que vous avez accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un Business Helpdesk, et que votre fournisseur établit régulièrement des rapports sur les incidents et le trafic au sein du réseau. Ce dernier élément est essentiel pour planifier la capacité de votre réseau et l'agrandir à temps si nécessaire. Demandez éventuellement un Service Manager qui suive votre VPN de près.

3. Votre backbone VPN est-il basé MPLS ?

Bon nombre d’anciens VPN fondés sur la technologie Frame Relay ou ATM ont migré vers le MPLS, un mécanisme de transport de données abordable, sûr, fiable et très évolutif. Il est même indispensable pour les applications critiques telles que le VoIP sur IP VPN. Le MPLS permet en effet d’assurer la Quality of Service (QoS) : vous pouvez, par exemple, accorder la priorité aux échanges vocaux et autres trafics en temps réel par rapport au reste du trafic réseau. Ainsi, vous éviterez d’énervantes perturbations et interruptions.

4. Comptez-vous utiliser votre VPN uniquement pour les données ou pour plusieurs services ?

Les entreprises cherchent à simplifier leur infrastructure réseau. Autrement dit, elles veulent de préférence un seul réseau pour un maximum de services. Même si aujourd’hui, vous ne souhaitez affecter votre VPN qu’aux données, vous voudrez probablement y intégrer la voix et la vidéo dans un avenir plus ou moins proche. L’IP VPN sur backbone MPLS est alors le choix le plus pertinent pour la plupart des entreprises. Telenet propose également Ethernet VPN et Point-to-Point VPN, des solutions réseau très performantes pour une convergence totale des services. Pour plus d’informations sur la tendance au réseau unique, lisez l’article 'Un seul réseau, un seul écran’.

5. Comment allez-vous connecter vos sites ou collaborateurs mobiles ?

Telenet peut connecter vos sites par câble coaxial, fibre optique ou ligne DSL. Aucun autre prestataire belge n’offre un tel choix, qui permet entre autres des connexions véritablement redondantes, par exemple via une combinaison coaxial/DSL. Vous pouvez aussi demander une bande passante spécifique à chaque site, selon vos besoins.

6. Prendrez-vous le QoS ou juste une bande passante plus étendue ?

Pour une efficacité optimale, votre VPN doit disposer d’une bande passante suffisante. Bien entendu, vous pouvez adopter une bande passante si étendue qu’elle exclut presque tout risque de surcharge. Mais cette solution n’est pas particulièrement rentable. Avec la Quality of Service (QoS), vous apportez une réponse plus flexible et économique aux besoins des applications gourmandes en bande passante. Ce système vous permet d’attribuer des priorités aux applications de votre VPN. Ainsi, vous pouvez faire passer la téléphonie avant les e-mails. Une conversation téléphonique doit, en effet, pouvoir se dérouler en temps réel sans interruption alors que l’arrivée d’un e-mail avec quelques secondes de retard n’exerce aucun impact.

7. Quel est le niveau de protection ?

Si la confidentialité, l’intégrité et l’authenticité de vos données sont cruciales, vous voudrez sans doute une sécurité complémentaire à celle déjà garantie par votre VPN. Le protocole le plus connu, IPSec, permet notamment le cryptage des données et l'authentification des expéditeurs. L’accès mobile sécurisé à votre VPN est désormais facile à gérer via SSL VPN. SSL VPN est compatible avec toute application, tout appareil et tout site. Il combine authentification et chiffrement SSL. Telenet propose SSL VPN en option avec IP VPN.

 
 

Lisez aussi

  • Mobiel 21

    "Le Mobile Employee Plan est facile et n’implique que peu d’administration."

    plus d’info
  • VGD

    "Pour garantir la continuité, chaque bureau est équipé d’une ligne de back-up."

    plus d’info
  • Comment votre entreprise gère-t-elle le télétravail ?

    La réponse à ce genre de question passe par une politique d'entreprise axée sur l'utilisation de smartphones, tablettes, BYOD et PC...

    plus d’info