Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

6 conseils pour un mot de passe sûr

On ne le soulignera jamais assez : un mot de passe robuste est indispensable pour vous protéger, ainsi que votre entreprise et votre compte bancaire. Mais comment se présente un mot de passe crypté et robuste ?

Sur internet, les criminels utilisent des attaques automatisées pour tenter de s'introduire dans votre ordinateur, votre smartphone ou votre compte et de voler des données sensibles ou de l'argent. Grâce aux techniques modernes, ils peuvent essayer des milliards de mots de passe par seconde. Plus votre mot de passe est long et plus il faut de temps pour le déchiffrer. Essayez de respecter une longueur minimale de 12 caractères, mais si vous pouvez en utiliser plus, c’est évidemment mieux. En plus des lettres ordinaires, ajoutez lettres majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux pour renforcer votre mot de passe. Il peut être tentant de se faciliter la tâche en choisissant un mot de passe composé de votre nom, de votre date de naissance ou de votre adresse, mais en fait, vous faciliterez ainsi la tâche des voleurs digitaux. Les classiques comme « 123456 », « password » ou « azerty » sont également à proscrire, car ils sont trop prévisibles. Les 6 conseils suivants vont vous aider à choisir un mot de passe fort, mais aussi à vous en souvenir...

Conseil 1 : Utilisez un acronyme

Choisissez une phrase. Par exemple : « Ma boulangerie vend le meilleur pain et les viennoiseries les plus délicieuses ». Ensuite, prenez les premières lettres de chacun de ces mots et alternez entre majuscules et minuscules. Remplacez certaines lettres par des chiffres et une par un signe de ponctuation. Votre mot de passe devient alors : « MbVlM9&LvLpD »

Conseil 2 : Choisissez un dialecte

Les pirates partent des mots du dictionnaire pour déchiffrer les mots de passe et s'introduire dans les comptes. Utilisez donc des mots issus de votre dialecte local. Si vous vivez en région liégeoise, vous pourriez donc utiliser : « Nos estons fîrs di nosse pitite patrèye. »

Conseil 3 : Décalez votre clavier

Choisissez un mot simple et appuyez sur les touches situées à droite des lettres de ce mot. Par exemple, le mot « viennoiserie » sur un clavier azerty deviendra « bor,,podrtor ».

Conseil 4 : Parlez un langage codé

Remplacez les o par des 0, les e par des 3 et les i par des points d'exclamation. Un simple mot comme « viennoiserie » donnera alors un code beaucoup plus difficile à déchiffrer : « v13nn01s3r13 »

Conseil 5 : Choisissez des mots de passe différents

De nombreuses personnes utilisent les mêmes mots de passe pour différents sites web et services : Gmail, Facebook, Outlook … Si les pirates décodent un mot de passe, ils obtiennent alors un accès à tous ces services et peuvent s’emparer d’une masse d’informations. Une astuce pour éviter ce problème consiste à choisir des mots de passe différents par site ou service. Mais comment diable vous rappeler de tous ces différents mots de passe ? Vous pourriez par exemple utiliser le schéma suivant : <"nom de votre société"><"code postal"><"ponctuation">.

 

Votre mot de passe Instagram pourrait alors être : InstagramBoulangerie4000! alors que votre boîte aux lettres serait protégée par GmailBoulangerie2000! Pour deviner un tel mot de passe, il faudrait des années aux pirates, alors qu'il est facile pour vous de vous en souvenir.

 

Conseil 6 : Suivez un modèle

Vous préférez un mot de passe qui vous ne forcera pas à trop réfléchir ? Dans ce cas, un modèle pourrait vous aider. Tout comme certains smartphones sont protégés par des modèles, le même principe peut s'appliquer à votre mot de passe. Ainsi, vous n'avez qu'à vous souvenir du modèle que suivent vos doigts sur le clavier. Dessinez donc un carré, un diamant ou une lettre sur votre clavier. Si vous choisissez un « V » comme modèle, vous obtiendrez par exemple ceci sur un clavier azerty : 2Zdvhu!

Une protection à toute épreuve

Même avec un mot de passe super fort, vous pouvez être victime de pirates informatiques. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour limiter les risques. Telenet Business assure la protection de votre entreprise en profondeur. Grâce à Safespot Pro, vous pouvez compter sur une protection complète contre les dangers en ligne tels que virus, pirates, logiciels malveillants et phishing. Safespot Pro analyse tout le trafic internet à la vitesse de l'éclair et bloque immédiatement ce qui n'est pas le bienvenu. Non seulement pour votre ordinateur, mais aussi pour votre smartphone, tablette, caméra de sécurité, enceintes et autres appareils. Ainsi, tous vos appareils sont protégés dans votre entreprise, chez vous et sur la route. Et vous pouvez donc continuer à surfer en toute sécurité !

 
 

Safespot Pro, une solution de sécurité complète

Protégez tous vos appareils à la fois.