Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

A&C Systems investit dans un système anti-effraction

augmenter le niveau
de sécurité et éviter
les fausses alarmes

Le distributeur électronique et télécom A&C Systems a choisi une nouvelle installation de surveillance. Le niveau de sécurité a ainsi considérablement augmenté, tandis que le nombre de fausses alarmes a fortement diminué. La surveillance physique nécessite toujours de nouveaux investissements.

 
 

La question n’est pas de savoir s’il y aura des visiteurs indésirables, mais quand il y en aura !

Défis

  • Surveillance physique à l’intérieur et à l’extérieur 
  • Prévention des nuisances causées par les fausses alarmes
  • Réaction rapide et efficace en cas d’urgence  

Solutions

  • Centrale d’incendie Bosch, détecteurs, sirènes et alarmes incendie autonomes
  • Détection fiable des intrusions
  • Vidéosurveillance conviviale

Avantages

  • Trente fois moins de fausses alarmes par nuit
  • Niveau de sécurité fortement accru
  • Accès mobile au logiciel
 
 

Smartphones, accessoires, appareils GPS, tablettes, matériel audio... Le risque de vol est assez important pour ce type de marchandise compacte dont la valeur de stock est très élevée. « Nous avons déjà eu plusieurs tentatives de cambriolage. Jusqu’à présent, heureusement, sans succès. Mais les entreprises voisines ont eu moins de chance », explique Stany Wertoy, directeur logistique d’A&C Systems. C’est une bataille qui n’est jamais véritablement gagnée. L’installation de sécurité vieille de huit ans devait de nouveau être remplacée.

L’interface du système anti-effraction est très conviviale. Nous contactons la centrale par smartphone et nous savons ce qui se passe avant même de monter en voiture.
Luc Lisen,
 Infrastructure Manager A&C Systems

 
 

Haute précision et beaucoup moins de fausses alarmes

« L’environnement direct de notre entrepôt est surveillé jour et nuit. Notre ancienne installation causait trop de déviations - une araignée sur la caméra, le mouvement d’une branche ou d’un arbre... À chaque retentissement de la sirène de l’alarme, la salle de contrôle examine la situation et, si nécessaire, quelqu’un se rend sur place pour lever tout doute. Lorsqu’on reçoit trop d’appels non désirés - jusqu’à plus d’une centaine par nuit - cela peut entraîner une certaine indifférence, voire irriter. Et c’est précisément dans ce genre de situations que le danger peut survenir », explique Stany. « Aujourd’hui, il ne suffit plus de surveiller le périmètre. Même le hall de distribution est entièrement équipé de caméras de surveillance. Ces dernières ne servent toutefois pas uniquement à offrir une protection contre le cambriolage. En effet, nous prévoyons également une supervision permanente des transporteurs et de nos opérations internes. Un client se plaint d’un envoi incomplet ? Nous pouvons alors vérifier si chaque article a bien été placé dans la boîte et si toutes les boîtes ont été pesées, scellées et chargées sur la palette. »

La technologie laser à prix abordable

« La valeur du chargement est souvent très élevée et les marges pour nous en tant que distributeur sont très limitées. De petites pertes compromettent donc notre rentabilité », confirme Luc Lisen, Infrastructure Manager. « Nous avons donc dû opter pour une solution très sécurisée, qui restait dans les limites de notre budget. Nous collaborions déjà pour les solutions de téléphonie. Nous avons entamé les discussions et sommes finalement parvenus à une solution qui permettait de réutiliser le centre de contrôle anti-effraction et les caméras actuels, en combinaison avec de nouveaux logiciels et le renouvellement de la solution complète de lutte contre les incendies et de la technologie laser dans et autour de nos bâtiments. Une solution qui s’est avérée rentable. Nous poursuivons également notre coopération avec la salle de contrôle », poursuit Luc. « Le logiciel de gestion de caméra est beaucoup moins cher que les autres systèmes de gestion vidéo. Ce qui nous a permis de respecter le budget alloué. Sans cette offre, nous n’aurions jamais été en mesure d’acheter une technologie radar avancée dans les limites du budget disponible. Celle-ci nous permet désormais d’avoir une bien meilleure détection, avec pratiquement pas de fausses alarmes. »

Mobile jusqu’à la centrale d’alarme

Si quelque chose devait toutefois arriver - alarme incendie, cambriolage, dégâts de tempête... - la direction d’A&C Systems devrait pouvoir agir rapidement. L’accès à la centrale d’alarme via le service cloud NX Witness lui donne accès à des informations en temps réel en toute sécurité, où et quand elle le souhaite. « L’interface de la centrale anti-intrusion doit être facile à utiliser. Il arrive rarement que la direction doive se rendre sur place. Mais lorsque la situation tourne mal, c’est à elle de prendre la décision », souligne Stany Wertoy. « Chaque seconde compte. La solution précédente était beaucoup trop complexe. En effet, lorsque l’on se trouve dans une situation stressante, on n’a pas réellement envie de devoir se connecter à la centrale via une connexion VPN sur un ordinateur portable. Aujourd’hui, il suffit d’un smartphone pour établir le contact avec la centrale. Nous comprenons désormais immédiatement ce qu’il se passe avant même de sauter dans la voiture. Nous travaillons ensemble en toute confiance. La gestion du projet a été excellente, en particulier pendant l’installation physique - une phase cruciale avec un risque accru. Les délais ont été bien respectés et nous sommes satisfaits du résultat. »

Vous vous demandez comment générer beaucoup moins de fausses alarmes avec une grande précision ? Cliquez ici.

 

 
 
A&C Systems logo

À propos de A&C Systems

A&C Systems est un distributeur électronique et télécom basé à Hoegaarden (BE) et Zaltbommel (NL). Il propose notamment des smartphones, des tablettes, des systèmes de navigation et des accessoires (connectés) dans le Benelux. www.ac-systems.be

A&C Systems logo