Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

BusinessBytes

10 conseils pour un télétravail plus efficace

 
 

Business Bytes a rassemblé les conseils de quelques spécialistes en matière de télétravail. Merci à : Jan Henderyckx (Envizion), Ivan Cols en Henk Heylen (Getronics), Broes Soetens (Telenet), Edwin Lakerveld (Telenet) et Bart Van den Branden (Telenet).

1. Répondez à 3 questions cruciales

Si vous souhaitez intégrer le télétravail dans votre organisation, posez-vous ces questions essentielles :

  • Quelles activités les utilisateurs pourront-ils effectuer à distance ?
  • Qui pourra faire quoi ?
  • Quelles applications allez-vous intégrer ?

2. Investissez dans des solutions mobile compliant,

même si vous ne travaillez pas encore (beaucoup) à distance L'avenir passe par un travail plus mobile et flexible. Aussi, tenez toujours compte de l'aspect 'mobilité' lors de l'automatisation ou de l'optimisation de vos processus d'entreprise.

3. Répertoriez tous les coûts

Pour les petites entreprises, il est souvent plus intéressant d'utiliser l'infrastructure du fournisseur et d'opter pour des services administrés. L'entretien et le support peuvent parfois receler d'importants frais cachés.

4. Focalisez-vous sur l'attitude dès le départ

Indiquez clairement dès le départ les méthodes adéquates pour l'utilisation des technologies et des données. Faites la promotion active des bonnes attitudes.

5. Consacrez une attention suffisante à la collaboration interne

Le télétravail vous oblige à communiquer plus clairement et à consacrer davantage d'attention à la précision des accords.

6. Combinez le télétravail avec une présence physique

Concluez des accords concrets sur le moment et le lieu des interactions physiques. C'est important pour tous les collaborateurs. Se réunir physiquement, par exemple un jour fixe de la semaine, contribue à l'esprit d'équipe.

7. Menez une communication synchrone pour des décisions plus rapides

L'e-mail n'est pas toujours le meilleur moyen de communication. Utilisez les moyens corrects au bon moment et à l'endroit adéquat. On aboutit souvent à une décision plus simple et plus rapide via un petit coup de téléphone, un chat, une vidéoconférence ou une autre forme de communication synchrone.

8. Désignez des 'power users'

Lors de l'introduction de nouvelles technologies, les collaborateurs font non seulement appel à un support technique formel, mais souvent aussi à des collègues proches. Il est plus rentable d'organiser ce soutien par les pairs. Désignez des 'power users' capables de répondre immédiatement et correctement à ces questions.

9. Optimisez la productivité via un Content Management System (CMS)

Un instrument indispensable pour optimiser la productivité réside dans un système de gestion de contenu qui permet aux collaborateurs de (re)trouver rapidement les informations et documents, où qu'ils se trouvent.

10. Sécurisez tous vos dispositifs, et pas uniquement vos ordinateurs

Le travail à distance doit être sûr et fiable sur tous les dispositifs. Rédigez des consignes claires sur ce qui est autorisé ou non, y compris pour les smartphones et tablettes. Intégrez des fonctionnalités de blocage et suppression des données à distance ('remote wipe and lock') car bon nombre de ces appareils sont volés ou perdus.

 
 

Lisez aussi

  • VGD

    "Pour garantir la continuité, chaque bureau est équipé d’une ligne de back-up."

    plus d’info
  • Continuité IT et connectivité internet

    Que faire en cas de panne de votre connexion internet ?

    plus d’info
  • Mobiel 21

    "Le Mobile Employee Plan est facile et n’implique que peu d’administration."

    plus d’info