Le développement durable est un concept aux multiples facettes, trop nombreuses pour être abordées simultanément par une entreprise. Une vision et une stratégie claires nous aident à maintenir notre position de leader parmi les entreprises belges en matière de développement durable.
Nous avons délibérément choisi de concentrer nos efforts sur les questions les plus pertinentes : les matérialités. Nous déterminons l’importance de ces différentes questions matérielles en concertation étroite avec nos parties prenantes. Le résultat est une représentation schématique des priorités et de leur importance relative : la matrice de matérialité.
Sélectionner les 20 enjeux les plus pertinants dans le secteur des médias et télécommunications.
Consulter les parties prenantes afin d'évaluer leur intérêt pour les 20 enjeux les plus importants.
Définir l'impact (potentiel) des 20 enjeux les plus importants sur le succès commercial de Telenet.
Nouvelle matrice de matérialité.
Notre programme de développement durable souligne notre engagement envers nos principales parties prenantes et reflète leurs intérêts tels que définis par les matérialités. Par engagement, nous avons défini un ensemble d'objectifs mesurables à atteindre d'ici 2020.
Chez Telenet, chaque département est responsable du développement de relations structurées avec les parties prenantes. Au niveau de l'entreprise, nous entretenons un dialogue régulier avec les groupes de parties prenantes suivants :
Une intégration réussie et une gestion efficace du développement durable exigent des dirigeants engagés, avec une direction claire et des processus de prise de décision.
Nous soutenons les Principes du Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) et nous adoptons activement les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (UN Sustainability Goals) afin de conduire notre stratégie et notre culture d’entreprise, ainsi que nos opérations quotidiennes de manière durable.
En 2011, nous avons officialisé notre engagement à ces 10 principes en matière de droits de l'homme, d'environnement et de lutte contre la corruption.
En 2015, nous avons adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ; 17 objectifs convenus au niveau international pour le développement d'une société et d'une économie plus durables.
Le rapport de développement durable annuel offre une excellente opportunité de réfléchir à nos réalisations en termes de responsabilité corporative et de s’engager avec nos parties prenantes pour le futur de notre entreprise.