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UN LIEU DE TRAVAIL D'EXCEPTION

 
 
 
 

En tant qu'employeur, Telenet veut encourager la performance et la croissance personnelles dans un environnement de travail en constante évolution. Nous conduisons une politique de l'emploi qui développe le talent et stimule l’implication. Nous veillons également à ce que tout un chacun se sente bien au travail.

 
 

Ce que nous faisons

Nous souhaitons que tous les employés soient fiers de travailler pour Telenet et deviennent de vrais ambassadeurs de Telenet. Nous voulons conforter, inspirer et stimuler nos employés afin qu’ils s’épanouissent.

Les objectifs de développement durable des Nations Unies que nous abordons

 
 

1. Attirer les meilleurs talents et les garder

En tant qu'entreprise dynamique et de taille importante, Telenet propose toujours une offre diversifiée de postes vacants. Notre objectif est d'attirer des personnes de tous les horizons avec un large éventail de compétences et d'expériences professionnelles. Telenet est convaincu qu'une base d'employés diversifiée contribue à plus de créativité, à une prestation de service solide et à de meilleurs résultats d'entreprise.

 
 
 
 

Le Programme Young Graduate

Le programme Young Graduate est un programme biannuel conçu spécifiquement pour les étudiants de master fraîchement diplômés. Au cours de cette période, ils suivent plusieurs formations ciblées ayant trait entre autres à l’innovation, au leadership et à l’orientation client,. À travers des sessions de pitching, les participants au programme Young Graduate ont régulièrement l’opportunité de présenter leurs compétences au Senior Leadership Team.

Luna: "Diplômée en sciences de la communication, j’ai hésité entre poursuivre des études ou commencer une carrière. Puis, lors d’une foire de l’emploi à KULeuven, un recruteur de Telenet m’a parlé du programme pour jeunes diplômés. La procédure de sélection s’est déroulée sans heurts et j’ai entamé ma trajectoire de deux ans en septembre. Tellement excitant! "

La diversité dans la gestion des talents et le recrutement


Collaboration avec VDAB, Actiris, et Syntra

Chez Telenet, nous menons une politique de ressources humaines inclusive et nous aimons donner une première expérience de travail aux jeunes en quête d'opportunités qui ont la bonne motivation et l'attitude adéquate. Nous collaborons avec VDAB et Actiris pour la sélection et le recrutement, nous organisons des parcours de formation avec Syntra, et nous coachons de jeunes employés ayant peu d'expérience pour améliorer leurs compétences acquises sur le lieu de travail.              

 

Certification LinkedIn Recruiter

L’équipe de recrutement de Telenet a obtenu la certification LinkedIn Recruiter au terme d’un programme de certification très poussé. Telenet est la première entreprise belge à être certifiée LinkedIn.

 

Dépasser les frontières linguistiques

Vous vous demandez si Telenet est véritablement une entreprise belge ? Il vous suffit de lire les propos de notre collègue Jeoffrey Grambras de Charleroi : « C'est formidable de voir la manière dont les Flamands, les Wallons et les Bruxellois ainsi que de nombreuses autres nationalités travaillent ensemble en toute harmonie. »

Créateurs de différence

Travailleurs ? Collaborateurs ? Non, chez Telenet nous avons des Créateurs de Différence. Des hommes et des femmes qui peuvent et osent faire la différence. Pour vous, pour nous, pour eux-mêmes. Mais qui sont-ils, d’où viennent-ils, que font-ils et, surtout, comment le font-ils ? Stijn, Sabrina, Tawfik et Nina vous le racontent eux-mêmes.

Être "diffèrent" c’est vraiment faire la différence. Un lieu de travail avec des profils variés permet de nouvelles perspectives, promeut l’innovation et a un impact positif sur les performances et résultats de l’entreprise.

Une gestion inclusive des talents

 
 
 
 
 
 

2. Stimuler le développement personnel

Nous donnons à chaque employé l'opportunité de travailler activement sur son développement individuel. Nous développons et mettons à jour régulièrement nos calendriers de formation et nos méthodes de mesure. Les programmes de talents individuels sont liés à un modèle de compétences et couvrent à la fois des formations techniques et non techniques.

 
 
 
 

Des programmes de développement sur mesure


Telenet travaille d’arrache-pied pour faire ressortir le talent qui est présent chez nos employés à travers divers programmes de talents et initiatives de formation. Nous croyons fermement au potentiel de notre personnel et nous promouvons des programmes de développement sur mesure. De cette manière, nos collaborateurs peuvent développer pleinement leur potentiel chez Telenet.

Leadership Launch Path


En période de transformation, des dirigeants et managers récemment promus suivent un programme de développement personnel dont le but est d’améliorer le leadership en trouvant le bon équilibre entre expertise technique et compétences en matière de gestion des individus

 

 

 

Learn-it

Nous offrons la possibilité à nos employés de prendre le contrôle de leur propre développement et d’aller au-delà de l'éducation traditionnelle. Le portail Learn-it est un guichet d’apprentissage et de développement qui met à disposition des travailleurs un vaste éventail de programmes de formation. La plateforme Learn-it propose aussi une vaste bibliothèque de livres numériques.

 
 
 
 

3. Donner envie aux employés de s’engager via les communications internes et la culture d’entreprise

Telenet encourage ses collaborateurs à contribuer activement et à s'engager parce que cela profite à la qualité de nos produits et services et donc à nos clients. L'engagement des employés se traduit également par une culture d'entreprise que tous les employés adoptent.

 
 
 
 

L’engagement du personnel


Tous les deux ans, Telenet mesure l’engagement des employés grâce à une enquête dont les résultats dépassent toujours la moyenne belge. Les résultats donnent non seulement un aperçu de nos forces, mais démontrent également les points d’attention les plus importants. Afin de suivre de près l’engagement des employés, Telenet mesure également l’engagement des employés à travers le Net Promoter Score (E-NPS), un sondage court et rapide.

 

Le soutien de l’engagement sociétal


Chez Telenet, soutenir les causes sociales est plus qu'une tradition : c'est un élément fondamental de notre culture d'entreprise. Chaque collaborateur de Telenet a la possibilité, un jour par an, de faire du bénévolat pour l'un des projets sociaux pour lesquels Telenet apporte un soutien structurel. Les employés de Telenet courent, roulent à vélo et font du sport pour de la bonne cause en participant à des événements comme les 20 km de Bruxelles, Anvers 10 miles ou encore Kom op tegen Kanker.

Les communications internes


Nous investissons  activement dans la communication interne  à l'aide d'une variété de plateformes et d'outils afin de garantir que tous les employés soient bien informés. Alignée à une mission claire, des valeurs fortes et un narratif d’entreprise inspirant, notre communication interne a le pouvoir d'engager nos collaborateurs et de les transformer en véritables ambassadeurs Telenet.

 

S’engager pour la communauté locale

Telenet encourage ses employés à contribuer activement et à s’engager pour la communauté locale. De plus, stimuler l'engagement sociétal des employés donne un véritable coup de pouce à la culture d'entreprise !

 
 
 
 

Chez Telenet, soutenir les causes sociales est bien plus qu’une tradition : c’est une partie fondamentale de notre culture d’entreprise

 
 
 
 

4. Miser sur la diversité et cultiver
le bien-être de nos employés

En tant qu'entreprise, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux collaborateurs de trouver un équilibre entre le travail et la vie privée et de maintenir la résilience de chacun. Telenet promeut une culture d'inclusion et de diversité, offrant des opportunités égales sans distinction d’origine, de religion, d'orientation sexuelle, de sexe, de handicap ou d'âge.

 
 
 
 

Une politique du personnel durable


Année sabbatique

L’interruption de carrière relève du système légal du crédit-temps. Sa durée maximale s’élève à une année sur l’ensemble de la carrière professionnelle. Elle peut prendre la forme d’une interruption totale ou d’une réduction des prestations. À son retour, l’employé doit endosser la même fonction.

 

Plan pour l’emploi des travailleurs âgés

Les entreprises de plus de 20 collaborateurs doivent mettre ce genre de plan en place pour accroître la participation des employés de 45 ans et plus. Telenet accorde une attention toute particulière aux travailleurs de 45 ans et plus.

 

Ce programme inclut : la promotion de la santé physique et mentale en général, une révision des procédures de sélection, d’évaluation et de recrutement des candidats, des efforts supplémentaires en matière de formation, un programme spécial de développement de carrière, des initiatives de coaching, la promotion de la mobilité interne et la reconnaissance des compétences acquises.

 

Outplacement

L’employeur offre à l’employé un ensemble de conseils et de services d’accompagnement afin de l’aider à retrouver du travail ou à développer une activité professionnelle en tant qu’indépendant au plus vite. L’outplacement est régi par la loi. 
 
 

 

Concertation avec les partenaires sociaux


Le Conseil d’Entreprise (CE)

Le Conseil d’Entreprise présente une composition paritaire et comprend autant de représentants de l’employeur que de représentants des employés. Il participe à l’élaboration de la politique sociale, économique et financière de l’entreprise. Conformément à la loi, les rapports du CE sont accessibles à tous les collaborateurs.

 

Les Comités pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) sont des organes de consultation paritaire qui représentent tous les collaborateurs. Ils se composent de représentants de l’employeur, de représentants des employés, du médecin du travail et du service interne pour la prévention et la protection au travail. Les CPPT participent activement à l’élaboration de la politique de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, du plan global de prévention et du plan d’action annuel. Les domaines concernés sont les suivants : sécurité au travail, surveillance de la santé, ergonomie, hygiène, embellissement des lieux de travail, aspects psychosociaux du travail – notamment la violence ainsi que le harcèlement moral et sexuel – et environnement (de vie). Les CPPT jouent un rôle essentiellement consultatif en ce qui concerne les nouvelles technologies, l’évolution des technologies, les processus de travail, l’aménagement des postes de travail, les outils de travail, les équipements de protection, les formations, les instructions, les contrôles périodiques, etc.

 

 

 

Santé, sécurité et bien-être


L’enquête de bien-être
Cette enquête est organisée tous les trois ans sur la base d’un outil scientifique reconnu. Elle évalue les risques psychosociaux liés à l’organisation du travail, au contenu du travail, aux relations interprofessionnelles, à l’environnement de travail, aux conditions de travail, ainsi que leur corrélation avec des indicateurs de bien-être tels que le stress, le surmenage, les conflits, et des comportements indésirables au travail comme le harcèlement (sexuel), la discrimination et la violence, tant à l’échelle de l’individu que de l’organisation.

Le plan global de prévention
Il fixe des objectifs à cinq ans en matière de bien-être et d’environnement. Ces objectifs sont identifiés par le biais d’audits, d’analyses de risques, d’exercices d’évacuation annuels, d’inspections périodiques et spécifiques, d’analyses d’incidents et d’accidents, des résultats de l’enquête de bien-être, de la nouvelle législation et des changements organisationnels importants. Cette procédure est conforme à la loi sur le bien-être au travail. Tous les ans, nous mesurons  l’avancement, et -si nécessaire- nous réévaluons les objectifs et nous les traduisons en plans d’action annuels spécifiques.

Le statut et les résultats en matière de bien-être sont soumis annuellement à la Direction générale Contrôle du Bien-être au Travail, qui fait partie du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Consultation Sociale et aux Comités de Prévention et de Protection au Travail.

Rôles et responsabilités
La politique de bien-être fait l’objet d’un suivi minutieux au niveau des départements et à l’échelle de l’entreprise. Il incombe aux directeurs et managers de mettre en oeuvre la politique de bien-être dans leurs activités respectives et dans le plan global de prévention. Ils sont conseillés et accompagnés par l’équipe Sécurité, Santé et Environnement qui est composée de conseillers internes en prévention, de coordinateurs environnementaux externes, des médecins du travail du service externe de prévention ainsi que d’autres experts internes et externes. En cas de problèmes psychosociaux au travail, les collaborateurs peuvent faire appel à des personnes internes de confiance ainsi qu’à des conseillers psychosociaux externes afin d’obtenir des conseils personnalisés, se faire aiguiller, mettre en place une médiation et, si nécessaire, procéder à une analyse plus poussée.

Initiatives de sensibilisation interne
Tous les employés sont sensibilisés au bien-être et à l’environnement en général, et aux aspects psychosociaux du travail en particulier. Le programme de résilience  est un exemple concret de la façon dont les cadres et les employés sont préparés à affronter le stress et l’incertitude en période de changement. D’autres formations sont également organisées autour des thèmes suivants : travail en flux, assertivité, gestion des comportements agressifs, pleine conscience, résolution des problèmes et intelligence émotionnelle. Lorsque cela s’avère nécessaire, les collaborateurs sont guidés vers un programme d’aide aux employés ou d’autres formes de coaching personnalisé. Les employés administratifs bénéficient également d’un programme de formation sur l’utilisation ergonomique de l’ordinateur. Les employés Retail peuvent suivre une formation pour prévenir et traiter la violence tandis que les techniciens doivent suivre une formation de base en sécurité conformément au standard LSC (Liste de contrôle Sécurité pour Contractants) ainsi qu’une formation spécifique sur les risques liés à leurs activités (p. ex. travail à très grande hauteur, levage et hissage de charges, et champs électromagnétiques).

 
 
 

La société
numérique

Tout ce que vous devez savoir sur notre engagement envers la société et les communautés locales.

 

 
 

Expérience client d’exception

Tout ce que vous devez savoir à propos de notre engagement envers nos clients.

 

 

 
 

Des pratiques d’entreprise responsables

Tout ce que vous devez savoir sur notre engagement pour entretenir un  dialogue juste, ouvert et transparent avec toutes nos parties prenantes.

 
 
 
 

Notre rapport de Développement Durable

Le rapport de développement durable annuel offre une excellente opportunité de réfléchir à nos réalisations en termes de responsabilité sociétale et de s’engager avec nos parties prenantes sur le futur de notre entreprise.