Votre entreprise pourrait-elle fonctionner sans l'internet ? Sans site web, sans ventes en ligne, sans e-mails vers vos clients... ? Piet Spiessens, directeur de l'innovation chez Telenet, a participé à l'apparition d’internet dans notre pays. Découvrez comment il a bouleversé notre univers avec un sous-bock.
Ce n’est pas facile à imaginer aujourd'hui, mais en 1993, l’internet n'était pas du tout une priorité dans notre pays. Piet Spiessens par contre était tellement convaincu du potentiel d’internet qu’il est allé travailler chez Belgacom, la seule entreprise de télécoms de Belgique à l'époque. Dans une entreprise où tout tourne autour de la téléphonie, embarquer le management dans l’aventure internet, c'était plus facile à dire qu’à faire.
À la création de Telenet en 1996, Piet a quitté Belgacom. Il était intéressé par le câble coaxial, qui offre une bien meilleure capacité que le câble téléphonique en cuivre. Comme Belgacom, Telenet n'avait pas de projets pour internet. Puisqu’il était convaincu qu’internet était la prochaine révolution, Piet est allé voir le conseil d'administration avec quelques collègues.
Comme il n’était pas question d’internet dans le business plan, Piet et ses collègues ont dû se pencher dessus en dehors des heures de travail. « Il nous arrivait de nous réunir dans un café », se rappelle Piet. Dire qu’il a introduit l’internet haut débit en Belgique avec un sous-bock, c’est peut-être un peu romancé, « mais il est vrai que j'ai alors dessiné la configuration réseau sur un sous-bock ». Le sous-bock est finalement devenu un business case, avec lequel il a su convaincre le conseil d'administration. En 1997, Telenet lançait l’internet haut débit en coaxial à une vitesse de 1 Mbps (ce qui correspond à 1024 kbps). À titre de comparaison, la ligne téléphonique de Proximus offrait alors 56 kbps.
« Nous nous réunissions parfois dans un café. Il est vrai que j'ai alors dessiné la configuration réseau sur un sous-bock. »
- Piet Spiessens
Manager de l’innovation chez Telenet
Et chez Telenet, on ne se contente pas de regarder en arrière. Notre regard est surtout tourné vers l'avenir. Parce que les vitesses internet sont aujourd'hui bien plus élevées qu'à l'époque du sous-bock. Et qu'elles ne cessent d'augmenter. Grâce à la combinaison actuelle du câble coaxial et de la fibre optique, les clients de Telenet atteignent désormais des vitesses record. Et grâce à des mises à jour intelligentes, ces vitesses peuvent encore être augmentées. Par exemple, 1 gigabit par seconde est déjà une option aujourd'hui, et bientôt plus encore.
De plus, Telenet étend déjà son réseau mobile avec la 5G, car ceux qui sont prêts pour la 5G sont prêts pour l'avenir. Pour les utilisateurs, la 5G est synonyme de stabilité et de réactivité impressionnantes. Les fichiers volumineux peuvent être téléchargés en un instant et les réunions en ligne se déroulent sans accroc. Les nouvelles applications se succéderont rapidement. Êtes-vous prêt pour la 5G ?
En tant qu'entrepreneur, vous voulez vous aussi aller de l'avant avec votre entreprise ! Découvrez comment Telenet Business peut vous aider.