Une panne internet peut avoir un impact énorme pour votre entreprise. Elle peut entraîner des coûts imprévus et une perte de revenus. Vous pouvez cependant prévoir des solutions alternatives. La solution : une connexion back-up.
La plupart des entreprises belges considèrent que leur connexion internet est essentielle. Et pourtant, nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas de connexion back-up. Un risque majeur, car une interruption entraîne généralement des coûts importants et une perte de revenus. Dans de nombreuses entreprises, les collaborateurs ne peuvent plus poursuivre leurs activités en cas de panne, sans parler de l’impact sur les ventes et le service à la clientèle…
Aussi ennuyeux que cela puisse être, il peut arriver que votre entreprise soit soudainement privée de connexion internet, ou que celle-ci soit mauvaise. Ce problème peut avoir plusieurs causes. Bien entendu, si nos techniciens doivent brièvement interrompre votre connexion, nous vous en informons toujours bien à l’avance. Mais d’autres facteurs entrent malheureusement en jeu. Une pelleteuse un peu trop zélée, par exemple, ou des travaux dans la rue de votre entreprise : autant d’éléments qui peuvent transformer votre journée de travail en un parcours du combattant.
Parfois, votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable sont bien connectés à votre réseau wifi, mais vous n’avez pas d’accès à internet. Cela peut souvent être une source de confusion : ce n’est pas parce que le signal internet ne fonctionne plus que votre réseau est forcément hors service. Le réseau de votre entreprise continue à fonctionner normalement, mais l’accès à internet est temporairement interrompu. Une situation frustrante !
Pour faire face à une interruption soudaine du réseau, il est important d’être bien préparé. Car une bonne préparation, c’est tout ce dont vous avez besoin. Vous avez prévu une solution en cas d’interruption temporaire du réseau ? Dans ce cas, il vous suffit de continuer à travailler. Vous n’avez pas encore de plan B ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions. Ces conseils vous aideront en cas de panne internet.
Il n’y a rien de plus frustrant que des collaborateurs qui veulent travailler, mais qui ne peuvent pas le faire parce que votre entreprise n’a temporairement pas accès à internet. Mais pour chaque problème, Telenet propose des solutions intelligentes. Voici quelques conseils précieux tandis que vous attendez nos techniciens qui viennent vous dépanner.
Saviez-vous que vous pouvez utiliser les données mobiles de votre GSM pour vous connecter à internet avec votre tablette ou votre ordinateur portable ? En partageant la connexion de votre smartphone, vous utilisez le signal 4G ou 5G comme wifi et créez votre propre réseau. Pratique si vous souhaitez aller sur le web, mais que vous ne disposez pas d’une connexion internet. Le partage de connexion s’effectue en un tour de main.
Le câble a été sectionné lors de travaux, mais internet fonctionne encore via les ondes. Connectez-vous via la 4G et continuez à travailler sur votre smartphone ou votre tablette ! Vous vous trouvez dans une région où la 5G est disponible, et vous disposez d’un smartphone 5G ? Dans ce cas, vous pouvez même travailler à la vitesse de l’éclair grâce à la 5G.
Êtes-vous certain à cent pour cent que la mauvaise connexion internet ou la lenteur est due à une panne ? Peut-être la connexion wifi pourrait-elle être améliorée dans certains endroits de votre entreprise ? Un booster wifi ou un nouveau routeur peuvent souvent faire des miracles ! Et, si vous réfléchissez bien à l’endroit où vous installez votre routeur, vous pouvez considérablement booster votre connexion internet lente !
De nombreuses entreprises disposent de toutes sortes d’appareils électroniques qui ne demandent qu’à perturber votre réseau wifi. Les systèmes de vidéosurveillance ou les détecteurs d’alarme, les téléphones DECT, les interrupteurs d’éclairage sans fil, les stations météorologiques et les micro-ondes utilisés par les collaborateurs pour réchauffer leur repas de midi : les ondes de tous ces appareils interfèrent avec votre réseau wifi. Si vous rencontrez des problèmes avec votre wifi, il est souvent utile d’examiner ces appareils de plus près.
Votre terminal de paiement ne peut se passer d’internet ? Pour résoudre ce problème, vous pouvez temporairement louer un terminal mobile. TerminalRent ou Rent-to-Pay proposent même des locations d’une journée !
La solution la plus intelligente est d’avoir une connexion de secours en plus de votre connexion principale. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises et d’indépendants optent pour l’abonnement Business Fibernet avec Internet Back-up. En cas d’interruption internet, la 4G prend automatiquement le relais jusqu’à ce que le problème soit résolu. Votre entreprise reste ainsi connectée, et vous n’êtes jamais en panne d’internet, même en cas de travaux dans la rue. Vous souhaitez en savoir plus sur Internet Back-up ?
Pas encore convaincu de l’importance d’une ligne de secours ? Dans ce cas, nous vous proposons un petit exercice de mathématique : calculez l’impact pour votre entreprise en cas de panne internet. Évaluez vos coûts si vos collaborateurs sont dans l’incapacité de travailler pendant plusieurs heures. Quelles sont les conséquences financières si vous ne pouvez rien vendre ou fournir aucun service pendant plusieurs heures ? Comparez ensuite ces coûts avec l’investissement que représente une connexion de secours