Webmail

'Dans quelques années, nous détrônerons le cava et le prosecco'

07 juin 2023 - 7 min

La Belgique est loin d'être le pays du cidre, mais avec Toon et Laura d'Ottercider, les choses vont bientôt changer. Il y a 7 ans, ils ont lancé leur premier vinaigre de cidre. Et aujourd'hui, leur cidre figure sur les menus des grands chefs flamands. Le résultat d'une passion et d'un grand sens de l'entreprise.

 

The Jane, Schnitzel et Minerva à Anvers, Bar Bask et Amigo à Gand, Willem Hiele à Ostende... Autant d’établissements qui servent l'Ottercider de Toon et Laura. C'est une belle reconnaissance pour le gérant Toon. 

 

Toon : « Il y a quelques années, produire son propre cidre, c'était encore un rêve, mais aujourd'hui, nous voulons vraiment en faire un produit de marque. La qualité prime sur la quantité. Le reste est accessoire. »

La qualité prime sur la quantité.

Le reste est accessoire.

« De nombreux cidres commerciaux sont présents sur le marché, mais Ottercider fait dans l'artisanat. La production est 100% locale et naturelle, sans additif. Nous utilisons d'anciennes variétés de pommes venant d'un verger d'Alden Biesen dans le Limbourg. » 

 

« Chaque saison, nous sortons également une cuvée spéciale pour les Otterfans. Nous regardons ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous proposons actuellement un rosé dans le webshop. En été, il y aura un cidre avec du houblon de Poperinge. Moins amer, avec des touches d'agrumes. »

D'où vient l'idée du webshop ?

Toon : « En décembre, nous avons créé le webshop pour vendre directement nos produits. Au début, nous étions un peu hésitants. Qu'allait-il se passer si nous ne livrions pas assez vite ? Ou en cas de rupture de stock ? Nous travaillons en effet avec des produits saisonniers qui ne sont pas toujours disponibles... »

 

« Avec le recul, on se rend compte que ce webshop nous décharge d'un énorme travail. Il faut simplement faire preuve de transparence et respecter nos engagements de livraison. De plus, c'est un bon moyen d'avoir les retours des clients. » 

Avec le recul, on se rend compte que ce webshop nous décharge d'un énorme travail. 

Outre le webshop, Toon et Laura envoient également une newsletter et sont présents sur les réseaux sociaux. Toon : « Ce n'est pas simple de maintenir la visibilité sur Instagram en permanence, mais il est nécessaire d'y être présent. C'est ainsi que nous suscitons l'intérêt dans toute la Flandre. Nous commençons également à nous faire connaître à l'étranger. »

 

Votre entreprise a aussi besoin d'un webshop ?

Ontdek Online Essentials

Comment conciliez-vous Ottercider avec votre travail principal ? 

Toon : « Il faut savoir gérer ses limites et être efficace. Laura travaille en comptabilité dans une agence de publicité et je suis producteur freelance. Je prends parfois un peu moins de travail quand je dois consacrer plus de temps à Ottercider. »

 

« Il faut apprendre à rester efficace et flexible. Comme maintenant par exemple. Pendant cet entretien téléphonique, nous sommes en route pour Cider World, une foire des producteurs de cidre à Francfort (ndlr : leur Ottercider y a remporté une première médaille de bronze Honor). Pendant que vous m'interviewez, Laura est à l'arrière et travaille sur son ordinateur portable, en utilisant un hotspot. »

Nous pouvons également travailler avec efficacité et flexibilité à la maison et à l'atelier grâce à la stabilité de la connexion internet de Telenet Business 

« Nous pouvons également travailler avec efficacité et flexibilité à la maison et à l'atelier grâce à la stabilité de la connexion internet de Telenet Business. Je peux passer mes appels professionnels n'importe où. Et comme j'enregistre tout dans le cloud, je peux accéder à mon Google Drive et aux autres données à tout moment. C'est ainsi qu'on peut faire du multitâche. »

 

« Pour le moment, c'est tout à fait faisable. Nous avons assez de marge de manœuvre, car nous ne sommes pas encore pleinement engagés dans la vente. Nous sommes toujours au stade de la passion. Nous voulons y aller à notre rythme, sans trop nous préoccuper des revenus ou des investissements. »

Au début, je n'osais pas faire d'erreurs, mais cela fait partie de la gestion d'entreprise.

« C'est sympa de travailler ensemble. Nous formons un bon tandem. Si moi je peux parfois avoir des doutes, Laura, elle, est plus franche. Je veux tout savoir et tout comprendre, mais ce n'est pas comme ça que cela marche quand on gère une entreprise. Au début, je n'osais pas faire d'erreurs, mais cela fait partie de la gestion d'entreprise. Comme le dit Laura, il faut le 'faire' pour savoir. »

De quoi votre entreprise a-t-elle besoin ? 

Avec Telenet Business, vous le cliquez ensemble.

Plus d'inspiration

Article

Comment créer votre propre site web ?
De quoi avez-vous besoin pour créer votre propre site Web ? Nous vous aidons dans votre démarche !

Article

6 sites avec des photos gratuites pour votre blog ou site Web
Vous pouvez télécharger des photos amusantes en toute légalité. Et ce, gratuitement. Testez ces 6 sites qui proposent des illustrations gratuites.

Article

CMS : éditer vous-même votre site Web
Un site Web pour votre entreprise est essentiel. Mais comment être sûr que vous pouvez l'éditer vous-même ? En savoir plus sur le CMS, le système de gestion de contenu.

Article

Ottercider
La Belgique est loin d'être le pays du cidre, mais avec Toon et Laura d'Ottercider, les choses vont bientôt changer. Il y a 7 ans, ils ont lancé leur premier vinaigre de cidre. Et aujourd'hui, leur cidre figure sur les menus des grands chefs flamands. Le résultat d'une passion et d'un grand sens de l'entreprise

Article

Votre site est-il lisible sur un smartphone ? Faites le test gratuitement
Comment se présente votre site web sur un smartphone ? Est-ce que vous avez déjà fait le test ? Le nombre d’adeptes du petit écran est en constante augmentation. Un site mobile est donc indispensable.

Article

Pourquoi est-il intéressant de développer votre magasin en ligne?
Si vous voulez à l'avenir faire plus de profit, il est de bon ton de faire évoluer votre commerce au niveau digital. Un magasin physique et un magasin en ligne se renforcent l'un l'autre.

Article

Cette boutique de crochet vend par appel vidéo
Vous avez déjà entendu parler du "vidéo-achat" ? Het Haakbeest vend par appel vidéo : "Cela ne fait que favoriser la croissance de notre boutique !"

Article

Donnez plus de visibilité à votre entreprise grâce à votre réseau wifi
Du wifi gratuit pour vos visiteurs ? C'est une bonne pub pour votre entreprise. Et vous pouvez prendre cela au pied de la lettre.