Contact

Comment savoir combien de personnes visitent votre site web ?

Combien de visiteurs avez-vous ? D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Qu'est-ce qui les intéresse le plus sur votre site web ? Pour un entrepreneur, les enseignements potentiels sont nombreux. Et grâce à la technologie du tracking, vous recevez toutes les réponses sur une page. Cela vous semble intéressant ? Continuez votre lecture.

« Tracking » signifie suivre une piste. Vous pouvez voir comment les visiteurs arrivent sur votre site, où ils se trouvent, quelles pages ils consultent et combien de temps ils passent sur certains éléments. Vous pouvez en retirer diverses informations utiles sur l'efficacité de votre site web. Mais aussi sur les façons de faire de la publicité mieux ciblée, par exemple.

Agissez en connaissance de cause. Sans vous casser la tête.

Ce qui est pratique avec cette fonction de tracking, c'est que tout se passe automatiquement. Vous pouvez consulter votre tableau de bord à tout moment. Vous pouvez aussi demander à recevoir régulièrement des rapports par mail. Des statistiques claires vous montrent d'un coup d'œil les pics et les creux de votre trafic web. La géolocalisation vous permet de voir d'où viennent vos visiteurs. Et pour chaque page web, vous pouvez voir combien de temps les visiteurs y passent en moyenne.

Même pour chaque élément séparément. Le tableau de bord indique aussi combien de visiteurs surfent via leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Ainsi, si les utilisateurs de smartphones abandonnent immédiatement (« bounce rate »), vous savez que votre site n'est pas adapté aux mobiles.

Optimisez votre publicité en ligne

Bien entendu, vous pouvez espérer que les clients satisfaits feront spontanément de la publicité pour vous. Mais vous pouvez aussi donner un coup de main à votre entreprise. Par exemple en faisant en sorte que votre site soit mieux classé dans les recherches Google. La publicité payante sur la page de recherche ou sur Facebook et Instagram peut donner un sérieux coup de pouce à votre site.

Un blog
est toujours utile, si vous maîtrisez cette fonctionnalité. Et la création d’une mailing list est utile pour contacter régulièrement des clients existants ou potentiels. Ce qui est intéressant, c'est que grâce au tracking, vous pouvez voir exactement quel canal vous apporte le plus de visiteurs. Ainsi, vous savez à quoi consacrer votre argent et votre temps.

Récapitulatif de votre trafic

Votre domaine, ce sont la mode et le design ? Dans ce cas, vous vous devez d'être actif sur Instagram. Si vous êtes expert fiscal, mieux vaut choisir des mots clés Google en rapport avec les réglementations. Un boucher aura de meilleurs résultats avec un blog de recettes. Ainsi, chaque secteur dispose de différents canaux pour atteindre son public cible. Le tracking vous permet de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Le trafic entrant de votre site web est analysé en fonction de sa source. Voici les catégories les plus courantes :
 

  • Moteur de recherche : indique combien de visiteurs trouvent spontanément votre site via une recherche (dans plus de 90% des cas via Google)
  • Direct  : le nombre de personnes qui ont vu votre adresse web quelque part et qui la tapent elles-mêmes. Elle peut par exemple se trouver sur un flyer ou une carte de visite
  • Referral : il s'agit des visiteurs qui sont dirigés vers votre site par un lien sur un autre site
  • E-mail : permet de vérifier le succès de votre campagne par e-mail.
  • Social : trafic provenant des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, etc
  • Paid search : si vous figurez dans les résultats de recherche de Google avec une annonce payante
  • Display : si quelqu'un clique sur votre bannière ou votre publicité affichée sur une page web
  • Affiliate : si, par exemple, un influenceur recommande votre entreprise ou votre produit en échange d'un pourcentage de la vente, vous êtes « affiliés »

 

Il faut s'habituer à la terminologie, mais vous pouvez clairement l'utiliser à votre avantage ! 

ASTUCE : faites vivre votre site

Un rapport de tracking vous indique également quelles pages ou quels éléments obtiennent de mauvais résultats. Vous pouvez y remédier immédiatement en les modifiant ou en les remplaçant. Vos visiteurs l'apprécieront, et Google trouvera également ces changements positifs et vous récompensera par un meilleur classement.