Contact

Éditer vous-même votre site web ? Quelle en est l'importance ?

Rien de plus frustrant en tant que client d'atterrir sur un site Web contenant des informations obsolètes. Et pour l'entrepreneur c'est tout aussi ennuyant de ne pas pouvoir modifier les heures d'ouverture vous-même. La solution ? Un bon CMS, le ‘content management system’, un système pour gérer le contenu de votre site.

Ne vous laissez pas effrayer par le jargon professionnel. Au final, chaque secteur a son propre code linguistique, prenez pour exemple votre garagiste. Dans le cas du CMS, il s'agit d'un système qui vous permet de regarder sous le capot de votre site Web, et d'y modifier quelques éléments simples. Un bloc de texte, par exemple. Ou une photo d'un nouveau produit. Sans abracadabra. Ainsi, vous êtes certain que l'information sur votre site Web est toujours à jour. Évident ? Pas toujours.

Être son propre patron, même en ligne

Votre activité dispose déjà d'un site Web ? Excellent ! Mais comme pour toute vitrine, vous devez vous assurer qu'elle reste attrayante. Est-ce que les produits exposés en vitrine ne jaunissent pas avec le temps ? Est-ce qu'il y a une pancarte avec vos heures d'ouverture récentes ? Est-ce que vous annoncez à temps vos vacances annuelles ? Et pour couronner le tout : est-ce que vous avez les clés de votre propre magasin ? Vous seriez surpris de savoir combien de gérants ne savent pas travailler sur leur propre site Web.

Comment est-ce possible ? Eh bien, il y suffisamment de concepteurs de site Web qui peuvent vous concocter un site Web. L'un en tant que service d'ami, l'autre en complémentaire, certains à plein temps. Rapidement et pour pas cher. Et souvent le résultat n'est pas trop mal. Ce n'est qu'après que vous remarquez les problèmes, lorsque vous voulez éditer quelque chose.

CMS : actualiser sans coder

Demander l'autorisation pour modifier quelque chose à votre propre site Web semble absurde. Mais si vous devez compter sur une tierce partie, cela peut arriver. Est-ce que le concepteur a encore le temps pour vous ? Est-ce que vous devez payer pour chaque modification ? Ou vous vous faites refouler avec un lien et le message « c'est juste un simple code html » ? Cela arrive plus souvent que vous ne le pensiez.  

Ce qui est génial à un bon système de gestion de contenu, c'est que vous ne devez pas connaître la moindre règle de code. Un bloc de texte est un bloc de texte, et vous tapez tout simplement les nouvelles informations. Vous déplacez tout simplement une nouvelle photo vers la bonne case. Vous cliquez sur OK et c'est terminé. Vous le faites autant de fois que vous le voulez. Jusqu'à ce que vous soyez satisfait. 

ASTUCE : Ne vous laissez pas prendre en otage

Si vous faites appel à un concepteur de site Web ou une agence de conception, demandez toujours « la clé de la porte arrière ». C'est exactement le rôle du système de gestion de contenu ou CMS. Il vous permet d'éditer des textes et images sans devoir passer à chaque fois par les concepteurs. Et par la caisse.  

Un résultat professionnel rapide

Un autre avantage de ces blocs ou modules remplissables est que vous pouvez généralement travailler dans le cadre d'une structure de base. Il s'agit de modèles dont la convivialité pour le web est garantie. Vous choisissez la mise en page qui vous plaît parmi de nombreux exemples, puis il s'agit d'un exercice de remplissage. Si vous êtes un peu habile avec des programmes de conception simples et du texte, vous obtiendrez rapidement un résultat d'aspect professionnel. Idéal pour les bricoleurs.

Vous n'êtes pas bricoleur ? Pas de problème

En tant qu'entrepreneur, vous ne souhaitez évidemment pas passer des heures sur votre site web. Heureusement, il existe un juste milieu entre « tout externaliser » et « tout faire soi-même ». Vous pouvez demander à une agence de conception professionnelle de développer un site Web que vous pourrez ensuite facilement mettre à jour vous-même. Donc avec des modules CMS. Vous gardez donc l'essentiel entre vos mains.

Tout-en-un ? C'est également possible

Vous souhaitez une solution entièrement sans souci et respectueuse du budget ? Il existe des formules qui couvrent tout ce qui précède, y compris un « contrat de maintenance ». Pour un petit montant mensuel, vous recevrez de l'aide et des conseils, des rapports sur vos résultats de recherche Google et le nombre de visiteurs, vous serez toujours en règle avec la législation, etc. Une solution tout-en-un flexible pour un prix accessible. Pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre activité.