Contact

Les applications qui consomment le plus de données mobiles

Qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un téléphone Android, nous utilisons de plus en plus d’applications. Et nous consommons donc davantage de données mobiles. Quelles sont les applications qui utilisent le plus de données et celles qui en utilisent le moins ? Vous avez besoin de conseils pour limiter votre consommation de données mobiles ? Ne cherchez plus ! Les voici !

Que sont les données mobiles ?

Notre smartphone ou notre tablette passe souvent d’un réseau WiFi à un autre. Que ce soit à la maison ou au travail, il suffit de se connecter pour surfer. Mais lorsqu’aucun réseau WiFi n’est disponible – dans la voiture, pendant la réunion Google Meet en déplacement, lors d’une promenade sur ce magnifique sentier –, nous passons aux données mobiles de Telenet. Toutes vos applications et votre internet continuent à fonctionner, mais tout est acheminé via le signal GSM. La 4G est actuellement la norme, et à l’avenir, ce sera la 5G. Le temps dont vous disposez pour surfer et la vitesse dépendent de votre abonnement. Mais étant donné que nous nous promenons tous avec un mini-ordinateur dans notre poche ou notre sac à main, cela vaut la peine d’y réfléchir.

En moyenne, nous passons tous 3 heures par jour en ligne. Facebook, Instagram et LinkedIn font partie de la routine quotidienne. Et il ne se passe pas une journée de travail sans Skype, FaceTime ou WhatsApp avec les collègues. Depuis quelques années, il est donc nécessaire d’être conscient de sa consommation de données mobiles. Et ainsi faire des économies.

Fait intéressant : l'internet mobile de
Telenet a été couronné meilleur réseau par Test Achats !

Combien de données mobiles le Belge utilise-t-il en moyenne ?

La consommation moyenne de données mobiles des Belges est en forte hausse depuis quelques années. Il y a à peine deux ans, nous utilisions en moyenne 3 gigaoctets par carte SIM et par mois. Le passage récent à l’apprentissage et au travail en ligne n’a fait qu’accroître la consommation. Les abonnements proposant 7 gigaoctets ou plus par personne n’ont plus rien d’exceptionnel. L’arrivée de la 5G, la nouvelle norme mobile avec laquelle être en ligne en permanence sera monnaie courante, va encore augmenter cette consommation.

Quelle est la consommation moyenne de données d’une application ?

Cela dépend en grande partie des applications que vous utilisez, et de l’intensité d’utilisation des données mobiles. Les applications qui utilisent des vidéos sont de grandes consommatrices de données. Les réunions en ligne, les appels vidéo et les réseaux sociaux utilisent une grande partie de votre réserve de gigaoctets. Si vous suivez votre consommation via « My Telenet », et que vous combinez ces informations avec celles de votre GSM, vous aurez rapidement un aperçu des applications qui consomment beaucoup de données.

Quelles applications consomment le plus de données mobiles ?

Identifier les applications les plus gourmandes peut vous aider à surfer de façon plus raisonnée et plus économique. Non pas qu’il faille supprimer immédiatement ces applications, mais il peut être utile d’apprendre à les utiliser avec modération.

Réseaux sociaux

Vous aussi, vous faites défiler chaque matin sur Facebook ces nombreuses vidéos qui démarrent automatiquement ? Vous suivez parfois des diffusions en live intéressantes pour votre entreprise ? Ou vous mettez l’eau à la bouche de vos clients en publiant des stories créatives sur Instagram ? Cela peut rapidement faire grimper votre consommation de données mobiles.

Le simple fait de faire défiler Facebook ou Instagram consomme 100 Mo par heure. Si vous y passez une heure par jour, cela représente une consommation de 3 Go par mois. Une heure par jour, cela peut sembler long, mais une étude réalisée par Hootsuite et We Are Social (janvier 2021) montre qu’en moyenne, nous passons 1 h 45 par jour sur les réseaux sociaux

Si vous utilisez beaucoup de données, commencez par passer moins de temps sur les réseaux sociaux. Ces 3 Go n’incluent pas la publication de mises à jour. Les publications sur Facebook consomment entre 50 et 200 Ko de données, en fonction du type. Pour publier des photos sur Facebook et Instagram, il faut, en fonction de la qualité souhaitée, entre 2 et 4 Mo par photo. Pour une vidéo, c’est le double. Publier une story Instagram demande 8 Mo. Faites le compte : combien de mégaoctets avez-vous consommés ces dernières semaines ?

En déplacement

Si vous avez des rendez-vous à l’extérieur, vous utilisez probablement la navigation en ligne pour vous rendre en temps et en heure chez vos clients ou partenaires. Les deux grands du secteur, Google Maps et Apple Maps, sont intégrés à votre GSM. Nous les utilisons donc souvent pour calculer notre itinéraire. Leur grand avantage est qu’ils permettent une utilisation des cartes hors ligne. Mais cette facilité d’utilisation a un prix : Google Maps consomme 0,73 Mo pour 20 minutes. Apple Maps est encore plus gourmand : 1,83 Mo pour 20 minutes.

Du chat aux appels vidéo

Vous échangez régulièrement des messages instantanés avec vos collègues ? Ou vos clients peuvent vous contacter via les réseaux sociaux s’ils ont des questions ? Dans ce cas, vous utilisez probablement WhatsApp ou Facebook Messenger, les applications de messagerie les plus populaires au monde. Même si celles-ci font moins bien que leurs concurrents en ce qui concerne la consommation de données lors des appels vidéo. La consommation de données des applications les plus populaires pour les appels vidéo varie fortement. Voici les plus gourmandes :
 

Attention : la qualité audio et vidéo de ces applications varie également, ce qui influence la quantité de données consommées.

Musique et vidéo en streaming

Quelle que soit l’application – Spotify, Deezer ou Apple Music – écouter de la musique en haute qualité consomme énormément de données. En moyenne, cela représente 1 Mo par minute. 

Si vous optez pour des vidéos de qualité avec des applications comme YouTube ou Netflix, votre consommation sera encore plus élevée. En qualité optimale, YouTube consomme 1,3 Go par heure. Netflix est un peu plus raisonnable : 1 Go par heure. Il va sans dire que ces applications font fondre vos données disponibles comme neige au soleil.

Les applications alternatives qui consomment moins de données mobiles

Réseaux sociaux

En ce qui concerne les réseaux sociaux, rien de bien extraordinaire en matière de consommation de données mobiles. Ou plutôt, il y en a une : si vous aimez plutôt tweeter, vous avez peut-être fait le bon choix. Twitter ne consomme que 70 Ko par publication. Espérons qu’Elon Musk n’a pas d’autres plans impliquant du carburant pour fusées ou de grandes quantités de données…

En déplacement

Depuis un certain temps, Waze se profile de plus en plus comme alternative aux deux grands acteurs de la navigation : Google Maps et Apple Maps. En ce qui concerne la consommation de données, l’application est également moins gourmande : pour 20 minutes, le GPS Waze n’a besoin que de 0,23 Mo – soit seulement un tiers à un huitième de la consommation des deux autres !

Du chat aux appels vidéo

Si vous aimez voir vos interlocuteurs pendant que vous leur parlez, une application se distingue vraiment en ce qui concerne la consommation de données : FaceTime. Vous devez avoir un iPhone pour l’utiliser, mais si c’est le cas, vous ne consommez que 3,5 Mo par minute. Cela reste élevé, mais dans le domaine des appels vidéo, c’est entre un tiers et la moitié moins que les autres applications couramment utilisées.

Musique et vidéo en streaming

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : diminuez la qualité de la musique et des vidéos. De toute façon, vous ne verrez pas la différence avec le haut-parleur de piètre qualité de votre GSM. Si vous optez pour une qualité inférieure, vous ne consommerez qu’un demi-mégaoctet par minute pour écouter de la musique en streaming. Regarder une vidéo en basse résolution consomme 4 à 5 Mo par minute. Sur un petit écran (ce qui est souvent le cas), la différence de qualité ne se remarque pas.

Vous préférez vous concentrer sur votre activité plutôt que sur votre consommation de données ? Avec CLIC Unlimited, vous pouvez consommer de manière illimitée et sans souci ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Découvrez comment vous pouvez bénéficier du meilleur réseau de Réseau Telenet!

Comment limiter votre consommation de données mobiles

Si vous souhaitez limiter la consommation de données de vos applications, consultez vos paramètres. La fonction « économie de données » permet par exemple à l’application de limiter automatiquement la consommation de données lorsqu’elle utilise un réseau mobile. Vous pouvez également ajuster les paramètres des photos et des vidéos afin d’utiliser une qualité inférieure, et donc moins de données. La qualité joue également un rôle dans les applications de streaming.

Choisissez l’abonnement qui correspond le mieux à votre consommation de données

Besoin de beaucoup ou au contraire de peu de données ? Telenet vous propose la formule qui correspond à votre entreprise, quelle que soit sa taille. Un abonnement Telenet mobile adapté à votre entreprise garantit la productivité de vos collaborateurs, et vous permet de faire des économies.

Découvrez notre gamme d’abonnements mobiles adaptés à votre entreprise