Saviez-vous que 38 % de l'ensemble du trafic Internet se fait aujourd'hui via les smartphones ? 53 % de tous les Flamands considèrent même que leur smartphone est plus important que leur ordinateur ou leur tablette. Inutile d'en faire un dessin : il est essentiel que votre site Web professionnel brille également sur le petit écran.
Cela ne vous surprendra pas : aujourd'hui, 93 % des Belges ont un smartphone dans leur poche. Chez les jeunes Flamands âgés de 16 à 25 ans, cette proportion est même de 100 %, selon l'enquête annuelle Digimeter du centre de recherche numérique Imec. Pour beaucoup, il s'agit sans aucun doute de l'écran de prédilection pour suivre l'actualité, écouter de la musique, effectuer des opérations bancaires et jouer à des jeux. Même pour les achats en ligne, les jeunes adultes préfèrent leur smartphone (51 %). Et les sites Web qui ne sont pas adaptés à la petite taille de l'écran sont tout simplement ignorés. Également par des personnes de plus de 65 ans, d'ailleurs.
Les boutiques en ligne ne sont pas les seules à bénéficier d'un site adapté aux smartphones. Même si vous offrez des services, vous en bénéficierez. Pensez à un agent immobilier. Le client fait défiler la liste des maisons, clique sur l'adresse et est immédiatement guidé au bon endroit, téléphone en main. Ou pensez à un restaurant, où vous pouvez appeler depuis le site en un clic pour faire une réservation. Mais même un plombier, un kinésithérapeute ou un coiffeur peuvent bénéficier d'un site adapté aux mobiles. C'est juste la norme aujourd'hui.
Il existe de nombreuses raisons pour s'assurer que votre site Web s'affiche correctement sur les petits écrans. Énumérons les arguments les plus importants.
Les concepteurs de sites web parlent de « mobile first » : vous concevez d'abord la version pour les petits écrans, puis seulement pour les plus grands. Cela signifie des textes courts, pas d'images en plein écran et une mise en page qui s'adapte automatiquement à chaque taille. Votre site web doit se charger rapidement et vous devez pouvoir le faire défiler facilement. Les informations les plus importantes doivent figurer en haut de la page et le visiteur doit pouvoir agir immédiatement. Votre site répond-il à ces normes ?
Vous voulez vérifier si votre site est convivial aux mobiles ? Ouvrez-le tout simplement sur votre smartphone. Des éléments disparaissent de l'écran ? Vous devez le faire défiler horizontalement pour pouvoir lire le texte ? Les lettres sont trop petites ? Tout ceci sont des signaux qu'il est urgent de mettre à jour votre site Web.