Contact

Le régulateur des télécommunications, l’IBPT, étudie les réseaux mobiles en Belgique

Telenet et Base offrent un internet mobile ultrarapide

L’étude indépendante réalisée par le régulateur des télécommunications, l’IBPT, révèle une qualité excellente pour les appels téléphoniques et l’utilisation des données mobiles. « Telenet et Base obtiennent les meilleurs résultats en vitesse de téléchargement », indique l’IBPT. Télécharger des documents de travail via le réseau mobile de Telenet et Base est ultrarapide*.

Ceux qui aiment savoir quel réseau mobile est le meilleur en Belgique l’attendent chaque année avec impatience : le rapport de l’IBPT, le régulateur des télécommunications. Dans leur dernière étude, leurs experts concluent à nouveau que Telenet et Base font remarquablement mieux que les autres opérateurs mobiles en ce qui concerne la vitesse de téléchargement absolue.

Vitesse de téléchargement ? Vitesse d’envoi ? Vitesse internet ?

Le rapport de l’IBPT mentionne de nombreux types de vitesse. 


La vitesse de téléchargement est la vitesse à laquelle votre ordinateur, tablette ou téléphone portable peut télécharger des données via le réseau. Cette vitesse est généralement mesurée en mégabits par seconde (Mbps). Pour l’utilisateur moyen, 50 à 100 Mbps sont suffisants. La vitesse de téléchargement est généralement très élevée, car on télécharge souvent de fichiers lourds : des films, des jeux, des photos…


La vitesse d’envoi, à l’inverse, est la vitesse à laquelle votre appareil peut envoyer des données vers l’internet. En général, l’envoi est un peu plus lent que le téléchargement – environ 10 Mbps pour envoyer des fichiers dans un abonnement moyen.


Quant à la vitesse internet, c’est une combinaison des deux vitesses précédentes. Vous voulez évaluer votre abonnement ? Tenez compte à la fois de la vitesse de téléchargement et d’envoi. Si elles donnent ensemble une performance élevée, vous êtes dans le bon !

Succès mobile : meilleurs résultats en ce qui concerne la vitesse de téléchargement

Lorsqu’on surfe sur internet avec son téléphone portable ou sa tablette dans un endroit dépourvu de wifi, on le fait avec des données mobiles. Les données que vous envoyez ou téléchargez sont alors transmises par le signal du téléphone portable. Bien sûr, nous voulons tous que ça se déroule sans interruption. C’est pourquoi les vitesses de téléchargement et d’envoi sont toutes deux importantes. 


Avec une moyenne de 99,5 Mbps, les réseaux mobiles de Telenet et Base obtiennent les meilleurs résultats en vitesse de téléchargement. Pour vous faire une idée, cette vitesse vous permet de télécharger 3 fichiers de 4 MB par seconde. 

 

Cette vitesse est très supérieure à la vitesse de téléchargement moyenne en Belgique, tous opérateurs confondus : 80 Mbps. Selon l’étude de l’IBPT, la vitesse moyenne de téléchargement est de 74,1 Mbps chez Proximus et de 68,3 Mbps chez Orange.

Pourquoi la vitesse de téléchargement est-elle importante ?

Plus la vitesse de téléchargement est élevée, plus la navigation internet est fluide. Lorsque vous utilisez l’internet, vous êtes continuellement en train de télécharger. Que vous visitiez un site web, receviez un e-mail, regardiez une vidéo sur YouTube ou consultiez Instagram, vous téléchargez des données depuis ces pages vers votre appareil. Or, la vitesse de téléchargement détermine la rapidité de ces processus. Votre vitesse de téléchargement est trop lente ? Dans ce cas, vous ne pourrez pas effectuer les activités susmentionnées – ou bien au ralenti.


Si vous voulez savoir si vos vitesses de téléchargement et d’envoi sont bonnes, vous pouvez les tester sur Telenet Speedtest, qui mesure directement la vitesse entre le réseau Telenet et votre réseau personnel ou d’entreprise. Le test est fiable mais aussi très précis. Vous recevez le score de votre vitesse de téléchargement et d’envoi, et pouvez ainsi très bien évaluer vos performances. Attention : ce test de vitesse mesure la vitesse internet, pas celles de l’internet mobile.


Découvrez tout ce que vous devez savoir sur votre vitesse de téléchargement.

Qualité maximale pour les appels

La qualité des appels téléphoniques est généralement très bonne dans toute la Belgique et chez tous les opérateurs. 99,8 % des appels tests n’ont subi aucune interruption. 

 

De tous les opérateurs, ce sont les réseaux Telenet et Base qui offrent la meilleure qualité vocale, comme l’ont mesuré les appareils ultrasensibles de l’IBPT. Telenet et Base obtiennent une superbe note de 4,5 sur 5, ex aequo avec Orange. Proximus obtient un score de 4,4 sur 5.

À quelles fins les entrepreneurs utilisent-ils le plus leur smartphone ?**

Sachant qu’on utilise son smartphone davantage qu’on ne le pense, il est indispensable de disposer d’un abonnement mobile à la mesure de son activité.

Investir dans un réseau fiable

« Telenet est vraiment ravi de ces résultats », se réjouit Micha Berger, Chief Technology Officer chez Telenet. « Ces dernières années, nous avons beaucoup misé sur la technologie. Aujourd’hui, ces efforts portent leurs fruits. Et nous les poursuivrons dans les années à venir », assure M. Berger. « L’objectif est d’améliorer continuellement la rapidité et l’efficacité de notre réseau, tant pour les particuliers que pour les entreprises. » 

 

Saviez-vous que… 85 % des entrepreneurs choisissent de combiner abonnement mobile et internet fixe ? 


En tant qu’entrepreneur, vous ne voulez que le meilleur pour votre entreprise. Découvrez comment vous pouvez bénéficier du meilleur réseau en Flandre ! 


Consultez toutes les données collectées concernant la qualité du réseau dans le rapport de l’IBPT


(*) Telenet fournit la téléphonie mobile en Belgique sous la marque BASE.
(**) Selon les recherches de Telenet et de Why5. (2021)