Contact

4G ou 5G : quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

L’internet du futur ? La 5G ! Que nous permettra-t-elle de faire à court terme, et quel impact aura-t-elle sur votre entreprise ? Nos deux spécialistes de la 5G, Bart Acke et Bart Lecomte, vous expliquent plus en détail l’internet mobile rapide du futur.

Bart Acke est VP Network Build & Field Services chez Telenet. Ingénieur, il est responsable des nouveaux développements du réseau mobile et fixe. Bart Lecomte est quant à lui Director B2B portfolio strategy chez Telenet. Il anticipe les évolutions du marché, connaît les besoins des clients et adapte les projets de Telenet Business aux développements à long terme.

Qu’est-ce que la 5G ?

Après la 1G, la 2G, la 3G et la 4G arrive… la 5G. Pour faire simple, il s’agit d’une nouvelle technologie mobile qui connectera à l’avenir toutes les personnes et tous les appareils de façon rapide, uniforme et fiable. Bart Acke : « Le terme 5G suggère qu’il s’agit d’une mise à niveau du réseau 4G actuel, mais c’est en fait bien plus que cela. La 5G nous propulse dans une nouvelle dimension et offre bien plus de possibilités que la 4G. Elle est plus rapide et sa capacité est plus importante, ce qui permet à davantage d’humains et de machines d’être connectés en même temps. » L’objectif est de pouvoir envoyer de nombreuses données – ce que les ingénieurs appellent « data » – et de pouvoir en recevoir. La 5G sera non seulement très rapide, mais elle sera également capable de traiter d’énormes quantités de données simultanément. Il y a donc de la place pour tout le monde – et pour tout – sur le réseau, en même temps.

4G et 5G ?

La 5G est une grande avancée par rapport à la 4G, et ce, pour plusieurs raisons. Le nouveau réseau est avant tout beaucoup plus rapide, plus fiable et offre une plus grande capacité. La 5G présente également une latence très faible. Ce terme désigne le délai qu’accuse un paquet de données lors de son envoi. Avec la 5G, ce délai est si faible que la transmission des données est quasiment instantanée. Attendre qu’un fichier soit téléchargé, c’est désormais de l’histoire ancienne. Mais ce n’est pas tout.

Le « network slicing » est sa principale valeur ajoutée par rapport à la 4G. Cette technologie permet de créer plusieurs réseaux mobiles virtuels sur une seule et même fréquence pour différentes applications. Les voitures autonomes disposeront, par exemple, de leur propre réseau virtuel assorti d’une garantie de capacité. Idem pour les opérations et les interventions urgentes sur le terrain, pour les processus industriels complexes tels que le trafic de conteneurs dans les ports, etc. Les paramètres seront personnalisés selon chaque réseau.

“La 5G nous propulse dans une nouvelle dimension et offre bien plus de possibilités que la 4G. Elle est ultrarapide et offre une capacité beaucoup plus importante, ce qui permet à davantage de personnes et de machines d’être connectées en même temps.

- Bart Acke, VP Network Build & Field Services bij Telenet

À quel point la 5G est-elle rapide par rapport à la 4G ?

Bart Acke : « La 5G est un internet mobile ultrarapide, comme en témoigne le test de rapidité que nous avons récemment effectué avec l’équipement de notre partenaire ZTE. La vitesse de téléchargement était de 1,2 Gbps (gigabits par seconde). En combinant la 5G et la 4G, elle grimpait à 1,8 Gbps, soit une vitesse trois fois supérieure à la vitesse maximale de 600 à 700 Mbps que nous offre aujourd’hui la 4G. Et cette vitesse ne cessera d’augmenter à l’avenir. »

Bart Lecomte : « Ces vitesses ne constituent, en soi, pas la principale avancée de la 5G. En effet, la 4G est déjà très rapide. La faible latence constitue, en revanche, un grand pas en avant. Avec la 5G, le délai n’est que de quelques millisecondes. Les processus peuvent dès lors être monitorés en temps réel et sans accroc.  En cas de dysfonctionnement, une machine peut être arrêtée directement, avant même de causer des dégâts. Une voiture autonome avertit immédiatement les véhicules qui la suivent lorsqu’elle freine, le pilote de drone suit le vol en haute définition, etc. »

Quand disposerons-nous de la 5G en Belgique ?

Bart Acke : « Chez Telenet Business, nous évoluons pas à pas vers la 5G. Ainsi, nous sommes déjà en train d’étendre notre réseau avec la 5G. Cette transformation se fera progressivement, car cette nouvelle technologie nécessite d’importantes interventions. Les régions où la demande est la plus forte seront les premières à en disposer. Il n’y a bien entendu pas lieu de s’inquiéter si la 5G n’est pas disponible dans votre région, car le réseau 4G actuel a déjà été mis à niveau plusieurs fois, et est capable de gérer un trafic très important. De quoi tenir encore plusieurs années.

Nos clients apprécieront la stabilité et la réactivité de la 5G Telenet. Utile pour travailler dans le cloud, mais aussi pour passer des appels vidéo fluides avec des collaborateurs, des fournisseurs ou des clients. Le téléchargement de fichiers volumineux est beaucoup plus rapide et la diffusion en streaming se fait sans interruption. Vous verrez : les nouvelles applications se suivront à un rythme effréné. »

Quels sont les avantages de la 5G Telenet pour votre entreprise ?

The Internet of Things

Ne croyez pas que la 5G n’aura aucun impact sur votre entreprise. Elle aura bien un impact. Parce que la 5G permet la connexion d’un grand nombre de personnes et d’appareils différents, on assistera certainement à un boom de toutes sortes d’appareils intelligents. Ceux-ci, à leur tour, généreront un flux impressionnant de données, de sorte que votre entreprise deviendra rapidement plus intelligente.

Bart Lecomte : « Grâce à la massive machine communication soutenue par la 5G, le nombre d’appareils qu’il est possible de connecter est presque infini. Ce qui ouvre de très nombreuses possibilités. Nous n’envisageons certainement pas encore la plupart des applications IOT – Internet of Things – de la 5G, mais de nouvelles possibilités se dessinent déjà clairement.

Imaginons que tous les conteneurs d’un port puissent être suivis via la 5G. Imaginons que des centaines, voire des milliers de capteurs sans fil puissent communiquer entre eux et avec un ordinateur de gestion central en temps réel dans une usine, que le trafic d’une ville intelligente soit mieux géré, que nous adoptions les compteurs intelligents pour l’eau et l’électricité, etc. Certains cas concrets nous laissent déjà entrevoir les possibilités dès aujourd’hui. »

Vous pouvez préparer votre entreprise à la 5G dès maintenant

Grâce à la 5G, l’internet mobile sera plus rapide, plus fiable et omniprésent. Il remplacera dès lors les réseaux câblés. Les phrases telles que « Je n’ai pas de réseau ici » ou « Désolé, mais il n’y a pas de wifi ici » appartiendront bientôt au passé, tout comme les bruits et les grincements des anciens modems. Il en résultera une efficacité accrue, mais aussi des temps de réponse rapides et de nouveaux moyens de générer des revenus. 

Et, en tant que chef d’entreprise, vous devez bien entendu y penser. Envisager une stratégie 5G dès maintenant n’est pas déraisonnable. Le simple fait de réfléchir à la manière dont la 5G peut profiter à votre entreprise et d’y consacrer un budget vous donne un avantage concurrentiel. 

Et parce que la 5G implique des changements informatiques, il est également judicieux d’étudier votre propre infrastructure. Celle-ci est-elle prête à recevoir autant de données avec autant de rapidité ? Et qu’en est-il de la sécurité des données, maintenant qu’un grand nombre de vos collaborateurs travaillent en ligne ? En fin de compte, réfléchir à la formation des personnes dès maintenant n’est certainement pas inutile. De nombreux collaborateurs seront confrontés à la 5G, ils doivent donc aussi la comprendre. 

Bart Lecomte : « Les grandes entreprises commencent à envisager les possibilités concrètes de la 5G. Mais bon nombre d’entre elles attendent que la 5G se concrétise en Belgique. »

Bart Acke : « En attendant, elles investissent dans des applications 4G qui deviendront plus tard des applications 5G, par exemple pour le suivi des véhicules et des actifs, des flux logistiques, etc. Avec la 5G, ce suivi sera possible à plus grande échelle et sera moins onéreux. »

Les secteurs où la 5G jouera un rôle important

La 5G sera présente dans de nombreux secteurs, souvent dans des endroits insolites. Les agriculteurs pourront suivre en temps réel la gestion de l’eau dans les cultures. Le chirurgien cardiaque pourra contrôler un robot opératoire en ligne depuis New York. Et la compagnie d’assurance pourra accorder à son client une réduction de prime, parce que celui-ci fait régulièrement du sport avec une smartwatch connectée au poignet.

Bart Acke : « La réalité augmentée connaîtra un essor considérable. Si elle n’est possible aujourd’hui que via le wifi et les réseaux fixes en raison du besoin important de bande passante, la 5G concrétisera la RA en déplacement, dans la rue et dans toutes les entreprises. Les techniciens porteront sans aucun doute des lunettes intelligentes pour travailler sur des machines, les analyser et les entretenir. Les témoins lumineux et les indications sur les lunettes leur montreront la marche à suivre. »

Bart Lecomte : « Je pense aussi aux possibilités du commerce de détail, qui permettra aux clients d’essayer virtuellement des pantalons et d’autres vêtements. Les consommateurs pourront également visualiser à quoi ressemblera leur nouvelle cuisine dans leur maison, vérifier que le fauteuil de leur rêve trouvera parfaitement sa place dans leur salon… Ou visiter un musée sur les dinosaures ou un parc d’attractions où vos enfants et vous pourrez vous balader entre les animaux… »

Prêt pour la 5G? Dans ce cas, votre entreprise est prêt pour demain. Envie de savoir tout ce que vous apportera la 5G ? Découvrez-le ici