Intratuin opte pour Corporate Fibernet

05 mai 2020 - 5 min

Peter Van Hulle est gérant des trois filiales Intratuin de Belgique. En 2020, ses collaborateurs ont réalisé des ventes largement supérieures à celles de l’année précédente, malgré le confinement. « Le coronavirus dope notre croissance. Nous sommes à 50 % de plus que l’an dernier. »

Des plantes et un internet de qualité

Chaque filiale achète et revend environ un million de plantes par an, à des prix qui varient de 1 à 1.799 euros. « Ce prix exorbitant est bien sûr une exception », précise Peter, qui totalise 25 ans d’expérience dans le secteur horticole. « Fin avril, nous avons vendu un philodendron tropical rare à feuilles blanches et jaunes. Un amateur de plante était prêt à dépenser cette somme unique. »

 

Cette anecdote (qui a attiré l’attention des médias) en dit long sur les plantes d’Intratuin. « S’il y a une chose que nous faisons bien, c’est acheter de la qualité afin de proposer une qualité constante à nos clients. »

 

Intratuin exige la même qualité en matière d’internet. « Notre entreprise dépend entièrement de la fiabilité de notre internet », explique Peter. « Nous voulons avoir la certitude que nos systèmes tournent jour et nuit. Une heure sans internet serait une catastrophe. Tout va tellement vite dans notre monde. Une plante que nous avons achetée en ligne chez un horticulteur doit être chez nous le lendemain. »

Notre entreprise dépend entièrement de la fiabilité de notre internet. Nous voulons avoir la certitude que nos systèmes tournent jour et nuit.

Peter Van Hulle

Gérant d’Intratuin

Entrepreneuriat 100 % digital

Un client qui se rend dans une jardinerie s’intéresse rarement à l’aspect digital qui la sous-tend. « Nous avions déjà pris le train du digital », souligne Peter. « Le coronavirus a boosté l’accélération technologique en cours. »

 

Rien qu’à Lovendegem, 3 collaborateurs achètent des plantes en continu, exclusivement en ligne ! « Autrefois, nous allions choisir les plantes chez l’horticulteur. Aujourd’hui, nous les achetons en ligne via des plateformes spécialisées. Les horticulteurs publient des photos sur la plateforme, mettent les feuilles en valeur, montrent l’éclosion de la première fleur… Quand la plante est au summum de sa beauté, c’est le moment de l’acheter. »

 

Les systèmes de paiement, le logiciel CRM, le département logistique, les serveurs et les télétravailleurs nécessitent aussi un internet stable et rapide, capable de traiter de gros volumes. Comme l’ancienne ligne internet d’Intratuin n’offrait pas ces qualités, Peter s’est tourné vers Telecom-Makelaars.

Une solution sur mesure

« La solution dont Intratuin avait besoin s’est imposée comme une évidence », explique Pieter Bergez, Account Manager chez Telecom-Makelaars. « Je ne suis passé qu’une fois. Nous avons évoqué les problèmes, les solutions et les tarifs. Notre proposition correspondait parfaitement à ce que Peter cherchait. Nous avons rédigé les contrats sur place et Peter les a signés. Grâce à cette décision directe, j’ai pu demander une installation rapide à Telenet Business. »

 

Il ne s’est écoulé que trois semaines entre le premier entretien et l’installation. « Telecom-Makelaars est parvenu à raccourcir considérablement le délai d’installation normal, qui s’élève à huit semaines », souligne Peter. « Cette livraison rapide était une aubaine pour notre entreprise. La communication est également optimale. Je peux toujours appeler ma personne de contact attitrée et elle m’aide toujours avec le sourire. »

La solution dont Intratuin avait besoin s’est directement imposée comme une évidence. Notre proposition correspondait parfaitement à ce que Peter cherchait.

Pieter Bergez

Account Manager chez Telecom-Makelaars

Un internet rapide après le changement

Telenet Business ne fournissait autrefois que la ligne 4G de back-up. L’opérateur fournit aujourd’hui tous les services internet qui soutiennent la croissance d’Intratuin.

 

« Nous étions déjà satisfaits et l’offre répondait à nos besoins. Voilà pourquoi nous sommes passés exclusivement chez eux », explique Peter. « Nous avons opté pour une connexion internet plus chère parce qu’elle offre une capacité, une vitesse et une sécurité accrues. J’en suis ravi. La vitesse et le volume sont excellents. Le soir, nous utilisons la capacité pour mettre à jour des logiciels ou effectuer des back-ups et les sauvegarder en toute sécurité sur des sites physiquement distincts. »

 

Grâce à cette sécurité, Intratuin peut planifier la prochaine étape de la digitalisation. « Notre catalogue en ligne est en train de devenir un véritable webshop. »

 

Comme les systèmes internet tournent de manière optimale 24 h/24, Intratuin est aussi ouvert 24 h/24. De quoi répondre à la demande croissante de plantes.

Telecom-Makelaars en tant que partenaire

Telecom-Makelaars a recommandé une solution de Telecom Business à Intratuin. « Telenet Business se montre très flexible en termes de communication et de solutions », explique Pieter Bergez, Account Manager. « Nous n’hésitons donc pas à recommander ses services à nos clients. À l’instar de Telenet Business, nous sommes proches de nos clients. Personne n’est un numéro. Chaque client peut contacter à tout moment sa personne de contact attitrée. »


Défis

  • Internet lent et instable
  • Service pénible en cas de problème
  • Problèmes de capacité en raison du télétravail et de la digitalisation de l’ensemble des processus de l’entreprise

 

Solutions

  • Corporate Fibernet 240/40 Mbit/s pour chaque site
  • Back-up via 4G
  • Service orienté client de Telecom-Makelaars

 

Avantages

  • Internet rapide et stable
  • Vitesse de chargement élevée
  • Sécurité constante quant à la connexion interne

 

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À propos d’Intratuin

Peter Van Hulle, gérant des trois jardineries Intratuin de Belgique, a ouvert sa première jardinerie en 1995. « J’avais commencé ma carrière dans la petite jardinerie de ma mère. Mon père était horticulteur. Cette association et une rénovation ont donné la première jardinerie Van Hulle. » En 1999, Peter a rejoint la coopérative d’Intratuin et a remplacé le nom inscrit en façade. Après le premier Intratuin belge, à Lovendegem, ce fut au tour de Maldegem en 2008 et Zwevegem en 2010 d’accueillir une jardinerie. Intratuin vend aujourd’hui jusqu’à 3 millions de plantes par an et emploie 50 travailleurs temporaires en plus des 50 collaborateurs permanents.

 

À propos de Telecom-Makelaars

Telecom-Makelaars conseille les indépendants et les entreprises dans le cadre de leurs défis télécom depuis 2010. Depuis le siège de Courtrai, l’équipe de 25 collaborateurs couvre la Flandre occidentale, la Flandre orientale, Anvers et Bruxelles. Ils examinent ce qui ne fonctionne pas dans les entreprises qui les contactent. Les spécialistes des télécommunications écoutent leurs souhaits et cherchent toujours une solution appropriée, en se prononçant toujours indépendamment des fournisseurs télécom.

 

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