Voici comment Klinger a modernisé sa communication

22 octobre 2020 - 5 min

Déménager, c’est un peu se renouveler. Il n’en fut pas autrement pour la filiale belge de Klinger, une entreprise spécialisée dans les processus de production, lorsqu’elle a pris ses quartiers dans un bâtiment plus moderne de Vilvorde. « Nous avons profité de ce déménagement pour moderniser notre infrastructure ICT désuète », explique Manuel Sannen, General Manager. « L’essor du télétravail impose une vitesse de chargement accrue. » À ce titre, Klinger a décidé de se doter d’un central téléphonique IP et d’une connexion internet ultrarapide et très fiable, avec back-up. 

Pour Klinger Belgium, il ne s’agissait pas que d’une simple modernisation. « Dans un premier temps, nous voulions adapter notre infrastructure aux possibilités techniques actuelles », explique Manuel. « Mais nous voulions aussi nous préparer à ce que l’avenir nous réserve. Les nouvelles solutions que nous avons acquises ne devaient donc pas seulement être modernes, à la pointe de la technologie et économiques : elles devaient aussi être extensibles. »

Grâce à Corporate Fibernet, tous les collaborateurs peuvent travailler facilement sur notre centrale depuis leur domicile, sans la moindre latence.

Brice De Bruyne

Administrateur ICT Klinger

Tout commence par la connectivité

Brice De Bruyne, administrateur ICT, a contribué au bon déroulement de la recherche de nouvelles solutions. Il parle par expérience : « Tout commence par la connectivité. Une bonne connexion avec le réseau de l’entreprise est cruciale, surtout à l’heure où le travail à distance se généralise. » Les collaborateurs de l’atelier et de l’entrepôt de Klinger travaillent encore essentiellement sur place, au siège de Vilvorde. Mais le personnel de bureau est en télétravail 40 % du temps.

 

La nouvelle connectivité (vitesse de chargement accrue) est importante, car les collaborateurs de Klinger travaillent sur les serveurs centraux de l’entreprise depuis leur domicile. « Ils peuvent utiliser n’importe quel appareil, à condition que le débit soit suffisant et que la latence reste la plus faible possible. Si la latence (le temps de réaction de votre ordinateur) augmente, vous ne pouvez plus travailler aussi vite. »

 

« La solution que nous a proposée Telenet Business, à savoir Corporate Fibernet, est excellente sur ce point », poursuit Brice. « Qui plus est, il s’agit d’une solution économique. » Corporate Fibernet offre, en effet, des vitesses comparables à celles d’une connexion par fibre optique, même si la dernière partie de la connexion passe par un câble coaxial. La connexion de back-up via 4G incluse est un gage de fiabilité. Le tout pour un prix qui reste dans les limites du budget d’une PME.

 

« Telenet Business nous a bien conseillés et n’a pas essayé de nous en vendre plus. J’ai vraiment apprécié. Ils auraient tout aussi bien pu nous conseiller d’opter uniquement pour la fibre optique : une solution beaucoup plus chère et moins facile à installer. Or une qualité d’un tel niveau n’est absolument pas nécessaire pour télétravailler avec des bureaux à distance. »

Le nouveau central téléphonique Unify IP accroît la disponibilité de nos travailleurs tout en optimisant leur collaboration. 

Brice De Bruyne

ICT-beheerder Klinger

Une porte ouverte sur l’avenir

Une fois sa connectivité réglée, Klinger Belgium a directement décidé de remplacer son ancien central téléphonique classique par un central Unify IP moderne de Telenet Business, ce qui lui a d’emblée offert une foule de nouvelles possibilités pratiques. « Nous étions surtout limités pour les déviations. On ne pouvait rien faire de plus que dévier les appels vers un GSM ou le téléphone fixe du domicile. Pour transférer l’appel après, il fallait demander à l’appelant de rappeler directement le numéro du collègue. On ne pouvait pas transférer l’appel facilement », explique Brice. « Les déviations d’appel sont désormais automatiques au sein de groupes. Autrement dit, si des collègues sont en télétravail, ce sont les GSM qui sonnent, comme dans les groupes en interne. C’est bien plus agréable qu’avant. »

 

Ce même central Unify ouvre donc la porte à de nouvelles possibilités pour l’avenir. Brice envisage notamment une intégration avec Microsoft Teams. « Nous pourrons ainsi utiliser notre ordinateur comme appareil téléphonique. Et que vous travailliez à domicile, au bureau ou en déplacement, avec Teams, vous êtes joignable partout. » Enfin, l’introduction de l’IP-over-DECT (pour l’utilisation de téléphones sans fil) a optimisé la communication avec les collaborateurs de l’entrepôt. « Avant, il n’y avait que des appareils fixes à l’entrepôt. Cette restriction est désormais levée », conclut Brice.

Klinger choisit Unify

Klinger Belgium a profité du déménagement dans un nouveau bâtiment pour remplacer son ancien central téléphonique classique par un central Unify IP moderne de Telenet Business. Klinger dispose ainsi de toutes les dernières fonctionnalités en date en matière de téléphonie. Un central IP ne présente que des avantages. Il est plus facile à installer et à configurer qu’un central traditionnel. Puisque le central est connecté au réseau IP, les collaborateurs peuvent utiliser leurs téléphones IP très facilement. Au bureau, plus besoin de câblage téléphonique distinct. Klinger peut donc connecter très facilement de nouveaux collaborateurs au central IP. Sur le plan fonctionnel, le central IP de Unify offre tous les avantages d’un central téléphonique moderne : déviation aisée, routage automatique, etc. Grâce à Unify, Klinger ne manque aucun appel. L’association de la technologie de communication moderne et d’une connexion internet performante (qui évoluent au rythme des besoins de l’entreprise) prépare Klinger pour l’avenir.

 

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À propos de Klinger

Klinger Belgium est la branche belge de la multinationale autrichienne Klinger. L’entreprise est spécialisée dans les raccords de haute technologie, le contrôle des fluides, la filtration et les solutions à vapeur pour les liquides et les gaz. Elle les installe dans des milliers d’entreprises belges, dont de grands noms des secteurs chimique, pharmaceutique, textile et alimentaire. L’entreprise conçoit des solutions sur mesure à haute valeur ajoutée technique. Ses collaborateurs relèvent des défis complexes en misant sur un service flexible basé sur une réflexion conjointe avec le client.

 

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