Les 7 défis auxquels chaque administrateur de réseau est confronté

11 août 2020 - 3 min

On ne change pas simplement de réseau d’entreprise. Il doit y avoir au moins une raison impérieuse à cela. Cependant, les entreprises ont aujourd’hui du mal à relever les sept défis typiques d’un réseau. Ces défis concernent à la fois le réseau et sa gestion. Ils sont aussi étroitement liés aux tendances technologiques.

1. Perte de performance des applications

Dans une architecture réseau multisites traditionnelle, tout le trafic de données passe par le siège social. A l’heure où nous utilisons de plus en plus d’applications qui exigent plus de bande passante - pensez à la visioconférence et aux back-ups sur le cloud - le siège social devient un goulot d’étranglement. Dès lors, les applications sont plus lentes, ce qui génère de la frustration auprès des utilisateurs et entrave la productivité.

2. Sécurité fragmentée

Dans une architecture réseau classique, la sécurisation de réseau est également centralisée au siège social. De nos jours, un volet de protection est souvent ajouté dans les filiales ou sur le cloud. De plus, la politique de sécurité peut varier d’un site à l’autre, comme par exemple lors d’une acquisition. Ajoutez à cela que la maintenance est souvent manuelle et vous comprendrez pourquoi de nombreuses entreprises ont du mal à gérer la sécurisation de leur réseau.

3. Une flexibilité et une évolutivité limitées

La limitation de la flexibilité et de l’évolutivité est typique de l’architecture réseau traditionnelle. Déployer des nouveaux sites, réaliser des adaptations au réseau ou absorber des pics temporaires (comme lors du Black Friday) prennent énormément de temps. Les causes à cela sont que ces tâches impliquent du travail manuel et qu’il n’est pas possible de tout gérer de manière centralisée.

4. Aucune vue d’ensemble du réseau

Il n’y a plus de vue d’ensemble globale. Pour obtenir un aperçu de votre réseau et des performances de vos applications (qui fonctionnent souvent sur le cloud), vous devez en quelque sorte former un puzzle avec les divers éléments et travailler avec plusieurs outils de gestion. Une situation qui est loin d’être idéale.

5. Une gestion et une maintenance du réseau chronophages

Réaliser une maintenance de votre réseau prend énormément de temps, notamment parce que vous devez souvent vous rendre sur place pour y avoir accès. Si vous gérez un grand nombre de sites, les coûts d’adaptation peuvent rapidement s’envoler. De plus, les configurations manuelles nécessitent différents outils, ce qui exige une main d’œuvre importante et donc coûteuse.

6. Une complexité croissante, peu de savoir-faire en interne

Personne n’y échappe: la complexité des réseaux d’entreprises ne fait qu’augmenter. Aujourd’hui, il faut avoir des connaissances sur les réseaux mais aussi sur la sécurité et les applications métier. Pas évident de rassembler toute cette expertise en interne.

7. Des coûts de réseau en augmentation

Les entreprises n’ont bien souvent pas les ressources nécessaires pour disposer de cette expertise en interne. Les budgets des réseaux n’augmentent généralement pas alors que c’est le cas des coûts de gestion. Il y a aussi peu, voire pas d’opportunité d’engager du personnel supplémentaire, et donc peu de place à l’innovation.

Qu’est-ce que SD-WAN?

SD-WAN signifie Software-Defined Wide Area Network. Il s’agit d’une technologie qui régule logiciellement la gestion du réseau, indépendamment du hardware de réseau proprement dit. Elle facilite la gestion centralisée de l’ensemble du réseau. Avec SD-WAN, les restrictions du réseau traditionnel font partie du passé car vous pouvez l’adapter facilement aux besoins de votre activité. En fonction de votre croissance, vous pouvez très facilement déployer SD-WAN ou le restreindre. En outre, la qualité de votre communication est garantie, même si elle passe par le cloud. Via l’interface utilisateur conviviale et centralisée, vous disposez d’une vue d’ensemble de votre réseau et des performances de vos applications. Enfin, SD-WAN offre de la flexibilité pour sécuriser le réseau : soit de manière centralisée, soit localement sur le site de l’entreprise.

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