Comment sortir du lot entre Bol et Zalando quand on est entrepreneur ?

05 janvier 2021 - 3 min

Le coronavirus offre aux entrepreneurs une opportunité indéniable. C’est l’avis de Dewi Van de Vyver, CEO de la scale-up Flow Pilots et ICT Woman of the Year 2020. Dans son interview Nspire, elle incite les entrepreneurs à miser sur le numérique.

« La covid-19 me pousse à aller voir plus loin, à réfléchir encore mieux aux besoins de mon client et à envisager un avenir rythmé par les pandémies. » Voilà ce qu’a confié Dewi Van de Vyver lors d’une interview avec Lisbeth Imbo dans le cadre du séminaire Nspire de Telenet Business.

Lancez-vous en ligne

D’après la CEO de Flow Pilots, un entrepreneur doit chercher des réponses à des questions telles que « Qu’est-ce que cela implique de vivre dans un monde comme celui-ci ? », « De quoi les gens ont-ils besoin ? », « Comment le leur apporter en toute sécurité ? ». 

 

Pour Dewi Van de Vyver, il ne fait aucun doute que le digital aura une place de choix dans l’offre d’un entrepreneur ou d’un commerçant en 2021. « Aucune start-up ne pourra se passer du numérique », estime-t-elle. « Les clients doivent vous trouver. Misez au moins sur la base : indiquez vos heures d’ouverture sur Google, revendiquez-y votre entreprise et présentez votre offre. »

Il y a de la place pour tout le monde aux côtés de Bol et Zalando

« Le principal, c’est de régler le problème de votre client », poursuit Dewi. « Si vous y parvenez hors ligne, parfait. Mais dès que vos clients trouveront des alternatives meilleures ou moins chères en ligne, vous risquez de les perdre. »

Il y a de la place pour tout le monde aux côtés de Bol et Amazon, surtout pour les entrepreneurs qui proposent des alternatives uniques.

Dewi Van de Vyver

CEO de Flow Pilots

Dewi sait que la concurrence est rude avec Amazon, Bol et Zalando, mais elle entrevoit aussi des opportunités. « Il y a clairement de la place pour les petits acteurs de niche, par exemple pour un webshop de baskets ou de pulls tendance que personne d’autre ne propose sur internet. Ces articles sont l’affaire de passionnés. D’autres valeurs vous permettent aussi de tirer votre épingle du jeu : la durabilité, l’écologie, la production locale… »

 

La question à un million ? « Qu’est-ce qui rend votre produit si unique que personne n’irait l’acheter ailleurs : votre service, votre excellence opérationnelle… ? Faites en sorte que les gens le voient », insiste Dewi.

Les gens ont besoin de sentir les choses

Si le shopping en ligne plaît aux consommateurs, nous voulons malgré tout pouvoir encore nous rendre en magasin si nous avons des envies de shopping. Comment Dewi voit-elle évoluer la situation ?

 

« Je pense que les gens ont besoin de sentir les choses. C’est ce qu’on appelle l’économie de l’expérience. L’expérience hors ligne aura toujours sa place aux côtés de l’expérience en ligne. Ne vous contentez pas d’un magasin traditionnel. Envisagez des formes hybrides, par exemple un bar à café associé à un magasin de chaussures. Et pourquoi pas un établissement où manger tout en assistant à une conférence ? Je m’attends à un essor de ces magasins hybrides. »

 

Le rôle de l’entrepreneur dans ce cadre ? « Inspirer les clients et leur donner des idées. C’est extrêmement important ! »

À propos de Dewi Van de Vyver

Dewi Van de Vyver est CEO de la scale-up Flow Pilots et ICT Woman of the Year 2020. Avec son équipe de 30 collaborateurs, elle conçoit des outils digitaux pour les particuliers et les entreprises.

 

On lui doit notamment l’app de vente mobile de Soudal, l’app Sodexo4You, une solution de présentations sur smartphone et le système Buck-e qui récompense les enfants et les parents qui vont à l’école à vélo. 

Le coronavirus a poussé Dewi à travailler autrement. Envie de savoir comment ? Lisez l’interview de deux femmes influentes des TIC, Dewi Van De Vyver et Martine Tempels : « Nous cherchons un nouvel équilibre dans cette nouvelle façon de travailler. »

 

Plus d'infos sur www.flowpilots.com

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*

Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus

Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage

Télécharger des livres électroniques et des livres blancs

* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.