Seafar commande des navires avec cartes SIM IoT

20 octobre 2022 - 7

Les avions volent en partie automatiquement. On teste des voitures, des bus, des trains et des trams autonomes. Mais saviez-vous que 12 navires naviguent déjà de manière autonome en Flandre ? L’entreprise belge Seafar contrôlera 30 bateaux autonomes en navigation intérieure d’ici à la fin 2023. Elle s’est dotée d’une formule télécom sur mesure pour la connexion entre le navire et le centre de contrôle à terre.

Douze navires sillonnent actuellement les voies navigables belges, néerlandaises et allemandes en s’appuyant sur des images vidéo, des données et l’intelligence artificielle. Leur spécificité ? Les capitaines sont sur la terre ferme, plus précisément dans le bureau à distance, ou plutôt le centre de contrôle de Seafar. Et c’est loin d’être un inconvénient.

 

Seafar est le pionnier européen de la navigation autonome. Louis-Robert Cool, CEO : « Nous mettons au point une technologie unique grâce à laquelle nous contrôlons actuellement les bateaux de navigation intérieure. Fin 2022, nous aurons 33.000 heures de navigation au compteur. »

Contrôler un navire à distance : un défi

Le gros défi ne réside pas dans la navigation sur les eaux intérieures. L’intelligence artificielle gère déjà le trafic grâce aux images de 14 caméras intégrées. Mais faire passer un navire de 110 m dans une écluse dépasse manifestement les capacités de l’IA. La manœuvre nécessite encore une intervention humaine.

 

« Un de nos capitaines à terre prend la barre dans les situations complexes comme le passage d’une écluse », explique Louis-Robert Cool. « Pour ce faire, il a besoin d’images en haute résolution, transmises à la milliseconde près. Seule une connexion télécom redondante, stable et garantie peut les lui offrir. La loi autorise le contrôle à distance d’un navire, à condition que la connexion entre la terre et le bateau soit assurée à tout moment et en tout lieu. »

 

C’est le défi que Seafar a soumis à tous les opérateurs de télécommunications.

Seafar cherchait un partenaire à taille humaine

Seafar cherchait un opérateur capable de garantir la meilleure couverture, y compris dans les zones rurales. La société voulait, en outre, un partenaire à taille humaine avec lequel elle pourrait communiquer facilement et collaborer en toute transparence.

 

« Quand on est une petite start-up inconnue, il n’est pas évident de bénéficier d’un soutien personnalisé de la part d’un opérateur », explique Louis-Robert. « Telenet Business a tout de suite manifesté une grande compréhension et un vif enthousiasme pour notre dossier. Nous nous sommes trouvés étonnamment vite. »

 

Le succès de la collaboration avec Telenet est notamment dû au projet européen 5G Blueprint. « Notre équipe technique a été agréablement surprise par l’expertise 5G et la connectivité réseau de l’équipe de Telenet Business. Et lorsque nos experts ont la possibilité de se concerter avec d’autres experts... ils parviennent rapidement à des solutions d’avenir pour les applications 5G de nouvelle génération. »

 

« Une connexion 5G permet notamment de transmettre des images vidéo extrêmement nettes au centre de contrôle à distance », ajoute Bram De Valck, Business Developer pour les projets liés à l’internet des objets (IoT) chez Telenet Business. « Le capitaine a pour ainsi dire l’impression d’être sur le bateau et la navigation paraît plus naturelle. »

Une solution professionnelle innovante et sur mesure

Telenet Business a mis au point avec Seafar une nouvelle solution professionnelle extrêmement flexible avec connectivité IoT, totalement adaptée à la consommation de données des bateaux, qui peut atteindre environ 12 gigabytes pour huit heures de navigation.

 

« Un navire ne navigue pas pendant huit heures tous les jours. Il peut aussi rester amarré pendant deux semaines ou devoir changer d’itinéraire pour cause de marée basse. Je suis impressionné par la manière dont Telenet Business nous aide à trouver des solutions flexibles qui s’adaptent à nos besoins en constante évolution. Nous savons aujourd’hui encore qui appeler. »

 

Ce plan tarifaire flexible est associé à un réseau très performant et sécurisé ainsi qu’à la plateforme Connect Tinx, soit la plateforme de gestion des connexions IoT mobiles d’un client. Cette plateforme aide les organisations à mettre en place des solutions IoT, par exemple une entreprise qui gère des installations à distance, un réseau de bornes de recharge ou encore un producteur de télévision qui souhaite diffuser des événements depuis l’étranger.

 

La solution fonctionne en effet très bien à l’étranger via le roaming.
« Nous développons progressivement nos activités aux Pays-Bas et en Allemagne. Nous voulons le faire avec le même partenaire, car nous pouvons difficilement changer de cartes SIM quand nous passons la frontière. »

La réponse aux défis de demain

Si l’entreprise Seafar a le vent en poupe, c’est parce qu’elle apporte une solution à un problème urgent. « Sous la pression du pacte vert pour l’Europe, les entreprises effectueront 50 % de transports en plus par voies navigables à l’horizon 2050. Mais le secteur fait face au vieillissement de ses effectifs et à un afflux réduit de sang neuf. Le métier de capitaine retrouvera son attrait si nous le repensons et si nous garantissons un plus grand équilibre entre travail et vie privée. Par ailleurs, les nouveaux navires autonomes associeront un espace intérieur plus compact à une plus grande capacité de chargement, ce qui les rendra plus compétitifs. »

 

L’adoption rapide de la 5G et le support apporteront d’autres évolutions et la perspective d’un avenir radieux pour Seafar.

Telenet Business en tant que partenaire

« Participer à l’aventure unique et innovante de Seafar est passionnant », confie Bram De Valck, Business Developer pour les projets IoT et personne de contact attitrée de la start-up. « Nous avons analysé leurs besoins et créé une solution flexible en termes de données et de prix. Grâce à la plateforme Connect Tinx, Seafar assure elle-même la gestion de la consommation de ses bateaux. Elle choisit notamment les cartes SIM IoT qu’elle active. L’énorme volume de données mobiles peut être utilisé par toutes les cartes SIM via la mise en commun des données et s’adapte de manière flexible aux variations de la consommation. Grâce au roaming, nous assurons cette connectivité pour de gros volumes dans tous les pays où naviguent les bateaux de Seafar. »

À propos de Seafar

Seafar offre une technologie et des services d’exploitation de navires à distance. L’entreprise emploie trente personnes, réparties entre le campus de développement et les centres de contrôle d’Anvers, Charleroi et Rotterdam. Ses navires peuvent naviguer dans toute l’Europe. Seafar se concentre actuellement sur la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Passionné par l’eau, Louis-Robert Cool, fondateur et CEO, a créé l’entreprise il y a quatre ans en s’appuyant sur son expérience professionnelle dans le domaine des applications technologiques dans le secteur maritime.

« Nos capitaines à terre naviguent sur des images en haute résolution, transmises à la milliseconde près, que seule une connexion télécom redondante, stable et garantie peut leur offrir. »

Louis-Robert Cool

CEO de Seafar

« L’énorme volume de données mobiles peut être utilisé par toutes les cartes SIM grâce à la mise en commun des données et s’adapte de manière flexible aux variations de la consommation. »

Bram De Valck

Business Developer pour les projets IoT chez Telenet Business

Défi – Solution – Avantages

Défis

  1. Continuité de la connexion, y compris dans les zones rurales
  2. Bureau à distance
  3. Consommation élevée de données en 4G
  4. Forte redondance
  5. Variation de la consommation de données mobiles d’un mois à l’autre

 

Solution

  1. Réseau de données mobiles de Telenet pour les connexions IoT
  2. Plateforme Connect Tinx, la plateforme de gestion en ligne pour les connexions IoT
  3. Mise en commun des données mobiles
  4. Collaboration à taille humaine
  5. Expertise en matière de 5G

Avantages

  1. Connexion stable et rapide en 4G
  2. Plan tarifaire flexible et sur mesure
  3. Gestion des cartes SIM IoT en interne
  4. Perspectives d’avenir avec la 5G

Inspiration

Article

La détection rapide est cruciale en cas de cyberattaque
Willem Janssens et Kris Bogaerts, experts en cybersécurité, expliquent comment contrer la cybercriminalité grâce à une bonne prévention et une détection rapide.

Article

De l'idée dans le garage aux caméras minces
SecuriQam Connect : un récit d’entrepreneuriat au cœur de Telenet Business.

Article

Cybersécurité et facteur humain
La cybersécurité fait l’objet d’une attention croissante et de nombreux outils vous permettent de l’améliorer. Mais le facteur humain entre aussi en compte.