Le futur de la ville intelligente, c'est maintenant

30 septembre 2022 - 10

Il est indéniable que nos villes doivent se transformer à plusieurs niveaux pour devenir plus intelligentes, plus sûres et plus durables. Mais quel sera le rôle de la technologie, des entreprises, des gouvernements et - enfin et surtout - des citoyens dans ce domaine ?
 

Christophe Lemaitre, Product Owner Connected Devices chez Telenet Business, s'est récemment entretenu avec Bart Somers et d'autres experts du monde professionnel.

La mobilité intelligente est une nécessité 

Pour le gouvernement flamand, l'électrification du parc automobile est une priorité absolue. À partir de 2029, seule la vente de voitures électriques sera autorisée, ce qui fera de nous un pionnier en Europe.  Mais cela a bien sûr des conséquences pour le citoyen qui doit être au centre de la transition vers la mobilité durable afin que la décision de passer à l'électrique devienne plus facile. Par exemple, il devrait y avoir suffisamment de stations de recharge dans nos villes et le long des autoroutes.  Mais en tant qu'employé, vous devez également pouvoir utiliser la carte de crédit de votre entreprise dans toutes les stations. Il y a donc un grand besoin d'interopérabilité, comme on le sait déjà aujourd'hui dans le secteur des télécommunications. Cela pourrait accélérer considérablement l'adoption.

Le rôle des technologies intelligentes fondées sur les données 

Nous devons considérer les voitures électriques comme des ordinateurs de conduite qui reçoivent de nombreuses données sur les bornes de recharge ou les places de stationnement libres, le meilleur itinéraire, etc. Les voitures sont en fait en communication permanente. En outre, ces outils de conduite sont dotés de nombreux capteurs qui recueillent des informations utiles, sur les précipitations, par exemple.
 

Ces données peuvent ensuite être utilisées par d'autres, ce qui leur évite de devoir réinvestir dans des capteurs. La normalisation de l'échange de données sera essentielle pour créer une réelle valeur ajoutée.


Nous devons faire le deuil des projets de villes intelligentes dans lesquels trop d'argent a été investi dans les capteurs et trop peu dans les cas d'utilisation réelle : nous devons faire plus avec les données qui sont déjà disponibles.


La 5G apporte également de nombreuses nouvelles opportunités. Premièrement, elle est beaucoup plus rapide que l'internet actuel. En outre, grâce à la technologie de "découpage en tranches", il sera possible de déployer des services prioritaires, ce qui est utile en cas d'attaque ou de catastrophe. Pour le secteur de la sécurité, la 5G et le déploiement d'un réseau en fibre optique changent radicalement la donne. Les données peuvent donc être collectées ultra-rapidement en un point central. Ainsi, les décisions peuvent être prises automatiquement et la sécurité peut être beaucoup mieux garantie. 

Le rôle des citoyens dans les villes intelligentes 

Il est clair que le citoyen doit se voir attribuer un rôle central au sein de cette structure intelligente. Le citoyen n'est pas seulement la source mais il est aussi le consommateur des données produites par les technologies telles que : les voitures, les caméras de sécurité, les smartphones et les maisons.
 

Un bon exemple est une application développée à Malines pour cartographier les itinéraires cyclables vers les écoles. Cela permet à la ville d'améliorer la sécurité et de définir des priorités.

Assurer la sécurité des données 

Qui dit data, dit aussi privacy. Rien qu'en Belgique, environ 200 000 caméras de sécurité sont installées chaque année. Celles-ci produisent une énorme quantité de données anonymes qui sont ensuite mises à la disposition de partenaires privés ou publiques.
 

Les applications sont nombreuses : de la lutte contre les embouteillages, le vandalisme et les déchets sauvages à la cartographie des obstacles pour les personnes handicapées afin qu'elles puissent atteindre leur destination en toute sécurité. Les avantages sont considérables, mais il est nécessaire de disposer de toute une série de fonctions de contrôle lors du traitement des images des caméras afin de garantir le respect de la vie privée des citoyens.

Le partenariat public-privé dans les villes intelligentes 

Le gouvernement ne peut pas inventer à lui seul toutes les innovations et nouveaux services. Il est donc impératif que nous mobilisions notre société, nos institutions et notre tissu économique.
 

Les données résultant des projets pilote que les villes mettent en œuvre en collaboration avec le monde universitaire et le monde des affaires peuvent être très utiles.
 

De cette façon, le monde des affaires peut proposer des solutions concrètes et applicables qui peuvent aider nos villes à s'adapter aux grands défis de demain.

Pour en savoir plus sur la coopération entre Telenet Business, Cronos et la ville de Malines, cliquez ici : https://www.smartinnovationfactory.be/

Inspiration

Article

5G
Grâce à la 5G, vous surfez sur Internet à vitesse grand V et êtes sûrs de profiter d’une connexion mobile stable et fiable. Plus d’infos sur la 5G de Telenet !

Article

Comment votre voiture achète son propre ticket de stationnement
150 collaborateurs de Telenet Business testent actuellement Mobly. Ils fournissent activement du feed-back et des conseils pour améliorer le produit.