Disponible où, quand et comme vous le voulez avec Voice Cloud 

Gérer votre disponibilité facilement et avec flexibilité

Dans notre article précédent, nous avons présenté 4 tendances clés ayant un impact sur l’avenir de la téléphonie. La téléphonie via le cloud offre une réponse aux défis auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées aujourd’hui. Bert Borm, expert Voice Cloud étroitement impliqué dans le lancement de notre solution Voice Cloud, fait le point sur les avantages de cette technologie.

Qu’est-ce que Voice Cloud ?

« Voice Cloud est une solution de téléphonie flexible via le cloud qui permet aux utilisateurs de gérer eux-mêmes leur disponibilité, de sorte à toujours pouvoir communiquer de manière fluide et efficace. La téléphonie dans le cloud ne nécessite aucun investissement. La solution est évolutive parce qu’elle fonctionne sur la base de licences. Elle permet, qui plus est, à tous les collaborateurs de se mettre rapidement au travail, grâce à une implémentation rapide et une formation. »

Pourquoi Voice Cloud ?

« Nous avons discuté avec nos clients et avons écouté leurs besoins et leur feed-back. Nous nous sommes alors penchés sur le sujet et avons imaginé cette solution pour eux. 

 

Dans le cadre du travail hybride, nos clients estiment qu’il est capital de pouvoir communiquer et collaborer partout et à tout moment. Dans le même temps, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel : les travailleurs veulent pouvoir décider eux-mêmes où, quand et comment ils peuvent être contactés. Avec Voice Cloud, les entreprises et leurs collaborateurs gèrent leur disponibilité de manière flexible et autonome à l’aide d’une application web conviviale basée sur Cisco Webex, où qu’ils travaillent. Dans notre sphère privée, nous avons depuis longtemps l’habitude de passer des appels vidéo ou d’envoyer des messages via une app telle que WhatsApp. C’est désormais aussi possible à des fins professionnelles avec Voice Cloud.

 

On voit encore souvent des centraux téléphoniques physiques, plus complexes à gérer et peu transparents pour les utilisateurs. Ces appareils ne sont pas évidents à utiliser. Voice Cloud simplifie la vie de nos clients et accroît la transparence. À la clé ? Un contrôle total sur leur téléphonie professionnelle : ils peuvent facilement effectuer eux-mêmes des modifications dans un portail destiné aux responsables IT. Pensez à la mise en place d’IVR, à la gestion d’un carnet d’adresses, à l’attribution de licences pour les nouveaux utilisateurs... S’ils ne possèdent pas les capacités ou connaissances nécessaires, Telenet Business reste à leur disposition.

 

Diverses études démontrent que la téléphonie est loin d’avoir fait son temps et qu’elle ne cédera pas sa place aux communications digitales comme le chat, les SMS et les e-mails. 

 

Les appels restent importants. La voix transmet des émotions et permet de créer un lien. 

En quoi la solution Voice Cloud fait-elle la différence pour les entreprises ?

Notre solution Voice Cloud vise surtout à décharger nos clients. Nous faisons d’abord le point sur la nature de leur entreprise, leurs collaborateurs et leurs besoins exacts, puis nous leur faisons la meilleure proposition en termes de licences et de dispositifs. Nous nous chargeons de la livraison, mais aussi de la formation des collaborateurs, afin qu’ils puissent commencer à travailler sereinement. 

 

Un chef d’entreprise veut que ses collaborateurs répondent à tous les appels, tant au bureau qu’en déplacement, car un appel manqué est une éventuelle opportunité loupée. Il souhaite donc que l’utilisateur soit disponible partout et à tout moment, sans pour autant nuire à l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. C’est parfaitement possible avec Voice Cloud, quel que soit l’appareil utilisé.

 

Un responsable IT veut pouvoir effectuer des ajustements de manière efficace. Il veut satisfaire les utilisateurs de l’entreprise, mais aussi son patron. Avec Voice Cloud, le responsable IT peut apporter des modifications plus facilement et rapidement en fonction des besoins de l’entreprise. Un véritable progrès pour cet utilisateur par rapport aux centraux téléphoniques physiques traditionnels. 

L’adoption par les utilisateurs est essentielle à la réussite

Le succès d’une plateforme telle que Voice Cloud dépend de la mesure dans laquelle les utilisateurs s’en servent réellement. L’adoption de Voice Cloud par les utilisateurs est donc une priorité absolue.

 

Et elle commence dès le premier entretien avec un client au sujet de Voice Cloud. Nous écoutons ses besoins et y attachons une grande importance afin de mieux les comprendre et déterminer la solution qui convient le mieux. Nous voulons savoir combien d’utilisateurs sont nécessaires et quel est le flux optimal pour tout mettre en place et permettre aux utilisateurs de se lancer.

 

Les gérants d’entreprise veulent que leur investissement dans la téléphonie soit rentable. Et ce n’est possible que si tous les collaborateurs utilisent la solution. Le ROI est rapide, car la mise en œuvre se fait vite et que chaque collaborateur suit une formation pour maîtriser tous les tenants et aboutissants de cette solution cloud. Cette méthode augmente la probabilité qu’ils l’utilisent réellement et laissent tomber leur ancienne manière de travailler. »

 

D’après nos propres expériences avec les clients, nous savons que sans formation, moins de 30 % des collaborateurs se serviront de la nouvelle technologie une fois la solution installée. En revanche, s’ils sont familiarisés avec la technologie, plus de 80 % d’entre eux l’utiliseront. 

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