Les avantages
de la 5G pour votre entreprise

Tous les clients Telenet Business bénéficient de la 5G. Qu’avez-vous à y gagner ?

La 5G est une technologie qui existe depuis quelque temps, mais peu d’entreprises l’utilisent déjà dans notre pays. Les choses vont changer cette année : les fréquences 5G seront mises aux enchères en juin. Les études relatives à la 5G révèlent systématiquement que la grande majorité des entreprises voient de nouvelles opportunités dans la 5G. La pandémie de covid a donné un sérieux coup d’accélérateur à la digitalisation : les entreprises ont massivement adopté le travail hybride ainsi que les outils et technologies qui vont de pair. Ces technologies multiplient les données et nécessitent un réseau stable. La 5G peut jouer un rôle clé à cet égard. Mais en quoi consiste exactement la 5G ? 

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la 5e génération de réseaux mobiles sans fil. Il s’agit d’une technologie complexe qui utilise différentes fréquences radio, lesquelles, par rapport à la 4G, font appel à de nouvelles techniques pour transmettre les données. La particularité de la 5G vient du fait que cette technologie permet de transférer des données plus rapidement que jamais et d’établir plus de connexions simultanément. Le tout avec davantage de garanties de sécurité et de qualité de service (QoS ou Quality of Service). Mais qu’implique-t-elle en pratique pour les entreprises ?

Mon smartphone a-t-il accès à la 5G ?

La plupart des appareils haut de gamme récents peuvent recevoir le signal 5G. Vous voulez savoir si votre appareil est compatible ? Surfez sur le site web de la marque de votre appareil (Samsung, Apple, OPPO...). Si votre appareil est compatible, si vous disposez d’une couverture 5G dans votre région et si vous avez ONE(up), une fenêtre pop-up s’affichera sur votre smartphone pour vous demander d’accepter les nouveaux paramètres ou d’effectuer une mise à jour. Tous les smartphones 5G ne recevront pas cette pop-up au même moment. Les fabricants doivent approuver la mise à jour pour chaque type d’appareil. 

Un internet plus rapide

La 5G présente une latence moindre que son prédécesseur, la 4G. Il s’agit, en pratique, du temps qui s’écoule, par exemple, entre le moment où vous cliquez sur le bouton « Play » d’une vidéo et le moment où la lecture de la vidéo commence effectivement. Avec la 5G, cette latence peut, dans des conditions optimales, être ramenée à seulement 1 milliseconde, soit plus de 40 fois moins qu’en 4G.

 

Qui plus est, l’extension à de nouvelles bandes de fréquences et l’utilisation différente de ces bandes permettent d’améliorer la bande passante : on peut donc envoyer beaucoup plus de données dans le même laps de temps, ou envoyer la même quantité de données dans un laps de temps plus court. Dans la pratique, la vitesse est multipliée par plus de 10. De telles vitesses représentent un gain de temps considérable pour les entreprises. À la clé ? Une efficacité accrue.

 

Autre exemple d’application concrète : l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA), où Telenet et DIGIMedical testent la 5G avec un robot de réalité virtuelle (RV). Ce robot permet à un grand groupe de patients hospitalisés de communiquer en RV avec leur famille et leurs amis à la maison. Comme les images sont envoyées très rapidement, les amis et la famille peuvent voir en temps réel tout ce que le patient voit à l’hôpital, en haute définition. Ils peuvent aussi se parler avec le microphone.

Des connexions plus nombreuses

Outre la vitesse, la 5G présente aussi une bien meilleure densité de connexion, c’est-à-dire le nombre maximum d’appareils que l’on peut connecter sur une surface donnée. Ce nombre est 10 fois plus élevé en 5G. Autrement dit : la 5G permet de connecter jusqu’à 1 million d’appareils par kilomètre carré alors que le maximum est fixé à 100 000 en 4G. C’est très intéressant dans le contexte des « smart cities ».

 

Dans la ville du futur, les ordinateurs, les imprimantes et les smartphones ne seront pas les seuls à être connectés : de nombreux autres appareils le seront aussi, notamment les caméras. La police de Louvain utilise par exemple des caméras pour lutter contre les dépôts clandestins de déchets et d’autres formes de nuisances. Comme ces caméras sont connectées via la 5G, la police peut les déployer avec rapidité et flexibilité à différents endroits. Les images arrivent rapidement et en haute qualité, ce qui permet d’identifier les délinquants et de mener une intervention rapide et ferme.

 

La 5G offre également des possibilités en termes de caméras de circulation, d’éclairage public et de systèmes de stationnement intelligents. Les villes peuvent ainsi prendre de meilleures décisions en matière de mobilité. La 5G est donc une technologie qui contribue à réduire les embouteillages et à rendre le monde plus vert. Sans oublier ses avantages pour la sécurité routière.

Un réseau mieux sécurisé

Ce que l’on sait moins, c’est que la 5G permet une connexion beaucoup plus sécurisée. Outre les meilleures technologies de sécurité de la 4G, elle offre également de nouveaux protocoles de sécurité. Résultat ? Un chiffrement amélioré : 256 bits au lieu des 128 bits actuels. On peut, par ailleurs, découper le réseau en « tranches » ou créer différentes couches. Chaque couche peut être dotée du niveau de sécurité souhaité, ce qui augmente considérablement la sécurité globale de l’ensemble du réseau.

La 5G permet également d’attribuer des identités uniques à des appareils distincts. Les organisations peuvent ainsi empêcher les mauvais appareils d’accéder au réseau et donc aux données sensibles. À l’heure où le nombre d’appareils connectés ne cesse d’augmenter, une sécurité supplémentaire pour vos données n’est pas un luxe inutile.

 

La 5G offre donc de nombreux avantages aux entreprises. Telenet travaille actuellement en étroite collaboration avec d’autres organisations telles que l’imec pour tester la 5G et mener des recherches plus approfondies en la matière. Le réseau mobile 5G de Telenet et les appareils 5G continueront à évoluer considérablement dans les années à venir et permettront de transposer de plus en plus de ces possibilités dans la pratique. Les fréquences seront attribuées dans le courant de l’année. Depuis le 17 mars, les clients de Telenet ont la possibilité d’utiliser la 5G.

 

Consultez notre FAQ sur la 5G.

Inspiration

Article

Prêt pour la 5G ? Alors, vous êtes prêt pour demain.
Telenet étend déjà son réseau avec la 5G ! Votre appareil, votre abonnement et votre région sont-ils déjà entièrement prêts pour la 5G ? Ensuite, téléchargez et téléversez beaucoup plus rapidement !

Article

Différence entre EDGE, 3G, 4G (+), 5G et wifi ?

Article

En un clin d’œil, la réponse à toutes vos questions à propos de la 5G
La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles.