Une solution tout-en-un pour le service des soins palliatifs

01 novembre 2021 - 5

Personne ne choisit de se faire hospitaliser. Si cela vous arrive, vous souhaitez vous sentir le plus possible comme chez vous. Vous voulez regarder vos programmes à la télévision, au moment où vous le décidez. Vous voulez aussi une bonne connexion wifi pour rester en contact avec vos proches. Jo Van Dijck, responsable du service IT de l’AZ Klina, et Nati Oorts, infirmière en chef au Coda Hospice, le service de soins palliatifs de l’AZ Klina, expliquent en quoi la TV interactive contribue au confort de leurs patients.

 

Quels sont les besoins au sein du Coda Hospice ?

Nati: « Les patients entrent ici dans la dernière phase de leur vie. Nous voulons donc tout mettre en œuvre pour rendre leur séjour aussi agréable et confortable que possible. Et ainsi tâcher d’égaler leur propre foyer. Nous prodiguons, pour ce faire, des soins personnalisés. Pour créer un sentiment de chaleur et de confort, il est également essentiel de proposer la même expérience télévisuelle que dans leur environnement familier. »

Comment avez-vous relevé ce défi ?

Jo: « Nous avons opté pour la TV interactive afin d’aider les patients à se sentir davantage chez eux. Dans les établissements de soins tels que les hôpitaux, les patients ne disposent généralement que de la télévision traditionnelle : ils regardent les programmes qui sont diffusés à ce moment-là et n’ont pas de décodeur. Il n’est donc pas possible de mettre sur pause, de revenir en arrière, d’enregistrer, de regarder en différé ou encore de parcourir le catalogue Netflix. Nous nous sommes mis en quête d’une solution complète, qui permette de regarder la télévision de la même manière qu’à la maison. C’est ainsi que nous avons découvert Tellie : une formule tout-en-un qui transforme chaque TV en un écran intelligent. La rénovation du Coda Hospice a été une excellente occasion de déployer cette solution. »

Nati: « Une de nos infirmières a suggéré l’idée de la TV interactive. Une patiente a demandé si elle pouvait visionner ses vidéos de voyage sur la télévision. D’autres patients manifestaient aussi souvent le désir de faire plus avec un écran que simplement regarder la télévision. Les patients qui sont admis dans le service aiment emporter une part de leur chez eux. Ils souhaitent, par exemple, pouvoir regarder leur série préférée au moment où ils en ont envie. Ou afficher les photos de leurs enfants ou petits-enfants sur un grand écran. Il est très difficile pour eux de renoncer à leur indépendance. Plus nos patients restent autonomes, mieux c’est. Le fonctionnement clair et l’utilisation aisée de cette TV interactive sont donc de formidables atouts. Les patients restent ainsi maîtres de leur utilisation de la télévision. »

Il est difficile pour les patients de renoncer à leur indépendance. Le fonctionnement clair et l’utilisation aisée sont donc de formidables atouts. 

Nati Oorts

Infirmière en chef au Coda Hospice, le service de soins palliatifs de l’AZ Klina

Quels sont les avantages de cette solution ?

Jo: « L’informatique et la technologie doivent en fait fonctionner de manière invisible. Tout ce que vous faites à la maison en termes de technologie doit également être possible ici. Sans entrave. Comment ? Grâce à des solutions simples, qui offrent une utilisation fluide, claire et pratique. Nous entendons proposer le plus large éventail de choix possible, de la manière la plus simple possible. Tellie était la solution toute trouvée. Premièrement, parce qu’elle donne le sentiment d’être chez soi : vous regardez ce que vous voulez, à n’importe quel moment. Deuxièmement, parce qu’elle est parée pour le futur : nous souhaitons, à un stade ultérieur, étendre la structure de base que nous testons actuellement avec un budget limité. Troisièmement, parce qu’elle est facile à utiliser : elle comporte une seule télécommande, une plateforme utilisateur claire et des modes d’emploi pratiques. »

Que prévoyez-vous pour l’avenir ?

Jo: « Nous possédons désormais une structure de base, qui offre un énorme potentiel d’expansion. Nous sommes parés pour le futur. Lorsque nous nous sommes mis en quête d’une solution de TV interactive, il y a deux ans, il n’était pas encore question de coronavirus. Une nouvelle réalité s’est entre-temps dessinée, selon laquelle les visites sont proscrites et selon laquelle les contacts sociaux sont tributaires de la technologie. Grâce à Tellie, nous disposons aujourd’hui d’une solution flexible à cet égard, que nous pouvons rapidement mettre à niveau. Ces écrans interactifs permettent par exemple de passer des appels vidéo.

Pour le moment, notre projet comporte une faible portée et un budget limité. Nous cherchons avant tout à découvrir des solutions et à approfondir nos connaissances. Nous examinerons ensuite les autres possibilités qui s’offrent à nous pour répondre aux besoins de nos patients et développer notre système. Nous proposons actuellement une offre TV standard dotée d’un vaste menu, où le patient peut aisément choisir ce qu’il veut regarder. Ce menu fait office de guide TV clair et simple synoptique. Pour l’avenir, nous envisageons les possibilités en ce qui concerne le replay, le streaming, les appels vidéo et Streamz. »

Regarder la TV, chatter, visionner des vidéos de voyage… tout est possible. Nos patients emportent ainsi une part de leur chez eux.

Jo Van Dijck

Responsable du service IT de l’AZ Klina

Comment se déroule la collaboration avec Telenet ?

Jo: « Nous entretenons une relation fidèle avec Telenet Business depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire qui nous offre ce que nous recherchons. Un partenaire qui comprend parfaitement nos besoins. Un partenaire qui regarde vers l’avant avec nous et qui propose ses propres solutions. Telenet est un partenaire flexible qui nous écoute et nous consulte. Ils sont à nos côtés et nous indiquent les possibilités qui s’offrent à nous. Nous savons à quel service nous pouvons nous attendre : une approche personnalisée et un accompagnement complet. Pour nous, Telenet Business est avant tout un partenaire fiable, prêt à nous aider à construire notre avenir. »

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