Comment économiser sur votre consommation mobile ?
Vous recherchez quelque chose. Vous regardez un film en streaming. Vous écoutez un podcast. Vous appelez vos amis. Tout cela est déduit de votre consommation sans même que vous y pensiez (parfois). Comment s'y prendre avec parcimonie ? Voici quelques astuces pour éviter que votre consommation ne devienne incontrôlable.
Astuce ! Appelez par le wifi. Vous utilisez alors un réseau wifi au lieu de vos données mobiles. En savoir plus sur les appels mobiles via 4G et wifi.
Nous ne pouvons pas récupérer vos données. Faites votre propre choix
Retenez les astuces suivantes pour consommer moins de données mobiles.
Évitez le streaming
Le streaming audio et vidéo (YouTube, radio via app, Spotify, etc.) consomme beaucoup de données. Par exemple, un épisode de 20 minutes = 250 MB en qualité de lecture moyenne et un film d'une heure et demie = 4,5 GB en qualité HD.
Mettez à jour l'e-mail, l'agenda et les applications manuellement
Ne mettez à jour l'e-mail, l'agenda et les applications (telles que Dropbox, SkyDrive et iCloud) uniquement lorsque vous utilisez le wifi. Vous les synchronisez automatiquement ? Dans ce cas, votre consommation augmente.
Désactivez les messages push et les données mobiles
Les messages push (p. ex. notifications via Facebook) consomment des données. Mieux vaut les désactiver. Vous avez du wifi ? Désactivez alors tout simplement vos données mobiles sur votre appareil. Ainsi, vous ne basculerez pas automatiquement en cas d'interruption.
Utilisez des sites Web mobiles ou des applications
Si vous le pouvez, visitez la version mobile d’un site web (p. ex. : pas standaard.be, mais m.standaard.be). Vérifiez si le site Web n'a pas d'application. Attention, certaines applications effectuent discrètement des sauvegardes ou téléphonent parfois avec votre numéro vers des numéros à l'étranger.
Réduisez les photos
Vous envoyez une photo par mail ? Réduisez-la d'abord.
Vérifiez votre opérateur étranger
Vous êtes connecté à un réseau qui n’est pas de l’UE ? Les coûts de votre consommation de données peuvent alors grimper en flèche.
Ou vous avez un abonnement Prix selon usage ? Vous évitez alors des frais si vous rédigez des SMS les plus courts possible. Un SMS contient au max. 160 caractères, espaces compris. Votre SMS est plus long ? Tenez compte que plusieurs SMS peuvent être facturés. Quelques astuces pour vous y aider...
Évitez les caractères spéciaux
Vous utilisez des caractères spéciaux (ë, ê...) dans votre message ? Cela compte comme des SMS multiples, même si votre message ne fait pas 160 caractères.
Bloquez les SMS indésirables de tiers
Vous recevez trop de SMS de services de tiers (p. ex. parking SMS ou tickets SMS de De Lijn, jeux téléphoniques, vote par SMS, etc.) ? Envoyez un SMS avec le mot STOP au numéro qui vous a envoyé le SMS. Le problème persiste ? Demandez à Telenet de bloquer le numéro.
Outre le SMS qui permet d'envoyer uniquement des messages textuels, il existe aussi le MMS. Celui-ci permet de transmettre des fichiers plus volumineux via des messages, notamment :
- photos
- vidéos
- clips sonores
Notez toutefois que l'envoi d'un MMS coûte de l'argent. De plus, vous pouvez envoyer gratuitement des photos, des vidéos et bien d'autres choses encore via le wifi. MMS ? Mieux vaut l'éviter !
Bon à savoir
- Vous êtes à l'étranger ? Lisez nos astuces sur la façon de limiter votre consommation mobile en dehors de la Belgique.
- Votre abonnement ne vous suffit pas ? Modifiez votre abonnement mobile ou passez à un pack supérieur.
- Vous ne pouvez pas utiliser les minutes d'appel, les données et les SMS compris dans votre abonnement pour faire ce qui suit : appeler, envoyer des SMS ou surfer en dehors de la zone UE via vos données, appeler depuis la Belgique vers un numéro non belge et pour des services tiers.