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Phishing ou piratage : que faire ?

Dans le cas d'un acte de phishing, les escrocs récupèrent vos données personnelles, données bancaires ou autres informations confidentielles. La fraude a souvent lieu en ligne, par exemple avec des e-mails ou de faux sites web. Cependant, l’escroquerie peut aussi se faire par téléphone, par SMS ou même par courrier.

Nos conseils et astuces vous aideront à vous montrer plus malin que les cybercriminels ! Apprenez à choisir le mot de passe le plus sûr et à reconnaître et éviter les actes de phishing et de piratage.

Victime ? Prenez des mesures !

Vous pensez que des cybercriminels ont réussi à mettre la main sur vos données personnelles ? Vous avez été confronté à du phishing ou vous avez été piraté ? Vous pourrez y lire comment signaler les abus via internet, téléphone ou SMS et comment en atténuer les conséquences.

Phishing
Piratage
Fraude téléphonique
Fraude par SMS
Phishing
Piratage
Fraude téléphonique
Fraude par SMS
Vous avez donné des données personnelles à des pirates ?
  • Signalez-le au Point de contact Belgique.
  • S'agit-il de crimes graves, comme des faits de pédopornographie ou de harcèlement ? Contactez alors votre police locale.
  • Vous avez transmis des données bancaires ? Bloquez immédiatement votre carte de banque via Card Stop et contactez votre banque.
  • Vous avez transmis votre mot de passe ? Modifiez-le immédiatement, partout où vous l’utilisez.
Vous avez repéré une arnaque de phishing ? Signalez-le !

Vous avez reçu un mail ou un SMS d'un escroc, vous avez remarqué un site web ou un pop-up suspects ? Ne cliquez sur rien et n'ouvrez aucune pièce jointe. Signalez-le à :

  • suspect@safeonweb.be
  • Telenet via le formulaire web. Bon à savoir : Telenet ne peut agir qu'en cas d'abus de la part d'un client Telenet. Pas client Telenet ? Nous le transmettons alors au fournisseur concerné.

Victime d'une fuite de données ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire supprimer vos données d'internet. Modifiez donc votre mot de passe sur la plate-forme piratée ainsi que dans tous les comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe. Nos astuces vous aideront à choisir le mot de passe le plus sûr !

De même, si un site web ou un service en ligne que vous utilisez est piraté, vos données peuvent se retrouver sur internet. Même si vos propres appareils sont restés protégés. Vous voulez savoir si vos données ont été divulguées ? Vous pouvez le vérifier gratuitement sur haveibeenpwned.com.

Votre appareil ou votre compte a été piraté ?
  • Dans ce cas aussi, modifiez votre mot de passe sur la plate-forme piratée, ainsi que dans tous les comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe. Nos astuces vous aideront à choisir le mot de passe le plus sûr !
  • Vous pensez que vos données bancaires ont été volées ? Bloquez immédiatement votre carte de banque via Card Stop et contactez votre banque.
  • Compte e-mail piraté ? Avertissez vos contacts. De cette façon, ils peuvent mieux se prémunir contre d'éventuelles tentatives de piratage via votre compte.

Déposez également plainte sur pointdecontact.belgique.be, car les pirates sont des criminels. Tentez de fournir autant d'informations que possible sur la cyberattaque :

  • Quand avez-vous remarqué l'attaque ? Quelles en sont l'origine et la cause ?
  • Quel type de virus a infecté votre appareil, et quelles sont les conséquences de l'infection ?
  • Utilisez-vous un programme antivirus ? Si oui, lequel ?

Les criminels tentent aussi de s’emparer de vos données ou de votre argent par téléphone. Découvrez comment reconnaître une fraude téléphonique sur le Service Client.

Victime d'une fraude téléphonique ?

Telenet fait tout son possible pour bloquer les SMS et les appels provenant de numéros frauduleux, mais ne peut pas, de sa propre initiative, lancer des enquêtes sur les appels malveillants.

  • Il est donc préférable, en cas d'appels malveillants, de porter plainte à la police. Contactez également le Médiateur des télécommunications. Ce service prendra contact avec l’opérateur compétent.
  • Vous avez reçu un SMS frauduleux ? Faites une capture d'écran et assurez-vous que le numéro de téléphone de l'expéditeur et le texte intégral du SMS sont visibles. Transmettez votre capture d'écran via le formulaire web. Bon à savoir : Telenet ne peut agir qu'en cas d'abus de la part d'un client Telenet. Pas client Telenet ? Nous le transmettons alors au fournisseur concerné.

Parfois, les cybercriminels frappent même par SMS. Par exemple, ils peuvent essayer d'infecter votre appareil avec un virus ou se faire passer pour un organisme officiel et tenter de voler vos données via un faux lien.

  • Vous avez reçu un SMS suspect ? Ne cliquez surtout pas sur le lien qu'il contient, mais faites une capture d'écran et envoyez-la à suspect@safeonweb.be, ainsi qu’à Telenet via le formulaire web. De cette façon, le lien contenu dans le message est bloqué et il n'y a pas de nouvelles victimes.
  • Vous avez cliqué sur un lien et votre appareil est infecté ? Nos mesures vous aideront à rendre votre appareil à nouveau sûr.
Bon à savoir

Légalement, Telenet ne peut intervenir qu'en cas d'abus via le réseau Telenet par un client Telenet. Nous ne pouvons rien changer au contenu concret sur internet, même en cas de délits tels que le harcèlement, les infractions aux droits d'auteurs ou la pédopornographie. Dans de telles situations, contactez les instances compétentes.

Vous cherchez autre chose ?