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Appels et navigation mobiles via la 4G

Il est déjà possible de téléphoner et de surfer depuis un certain temps via le réseau 4G et le wifi. Récemment, nous avons même étoffé ces possibilités avec l’ajout du réseau 5G. Vous profitez ainsi d'une expérience de navigation et d'appel optimale. Cela ne vous coûte rien de plus ; votre consommation est simplement déduite de votre crédit d’appel ou de vos données incluses.

Pendant votre appel téléphonique, le smartphone se connecte automatiquement au réseau le plus approprié. Votre couverture wifi n'est pas assez puissante dans toutes les pièces de votre maison ? Découvrez nos Telenet 360° Pods.

De quoi avez-vous besoin ?

Bien entendu, vous avez besoin d'un abonnement mobile, de couverture et d'un appareil compatible pour téléphoner et surfer sur le réseau 4G. La plupart des appareils prennent déjà en charge cette technologie. Vérifiez que les paramètres sont corrects...

Téléphoner via 4G et wifi
Surfer via la 4G
Et la 2G et la 3G ?
Téléphoner via 4G et wifi
Surfer via la 4G
Et la 2G et la 3G ?

Vous pouvez appeler de 2 façons...

4G ou wifi

  • Dans ce cas, vous effectuez un appel téléphonique de la façon normale. Cela se fait en général via l'icône du téléphone sur votre smartphone, comme vous en avez l'habitude.
  • Votre consommation est portée en compte sous la forme de minutes d'appel.

une app d'appel

  • Dans ce cas, vous choisissez consciemment de passer des appels (vidéo) via une app spécifique telle que Skype, WhatsApp, Facebook Messenger ou FaceTime.
  • Votre consommation est portée en compte sous la forme de données. Sauf si vous êtes connecté à un réseau wifi.

Comment faire ?

Il est clairement recommandé de téléphoner via wifi si vous remarquez que vous n'avez pas toujours la même couverture chez vous (par exemple à cause de l'isolation, des voisins, d’une cage d’ascenseur à proximité, etc.).

Téléphoner via wifi

iOS (Apple)

Accédez à Paramètres > Réseau mobile > activez Appels via wifi.

Android (en fonction de votre appareil)

  • Via les paramètres généraux, accédez à Paramètres > choisissez ensuite Connexions, Réseau et internet ou Réseau mobile > sélectionnez Appels via wifi. Sur certains appareils, vous devez au préalable encore choisir Avancé ou Appel.
  • Via les paramètres d'appel téléphonique, choisissez Téléphone (comme vous le feriez pour composer un numéro) > cliquez sur les 3 points en haut à droite > dans les options, choisissez Paramètres > sélectionnez Appels via wifi.

Téléphoner via 4G

Ce paramètre n’est disponible que sur les appareils Android. Accédez à Paramètres > Réseaux mobiles > activez Appels via 4G (VOLTE).

Pour une expérience de surf optimale, nous vous recommandons d'utiliser la 4G. Ce réseau mobile est jusqu'à 10 fois plus rapide que la 3G ! Savez-vous que Telenet offre une couverture 4G fiable de plus de 99% de la population en Belgique ? Vous profitez ainsi d'une connexion stable et de vitesses de données mobiles optimales.

Comment faire ?

iOS (Apple)
  • Ouvrez Paramètres.
  • Choisissez Réseau mobile.
  • Choisissez Options données mobiles.
  • Choisissez Appels et données.
  • Activez 4G.
Android
  • Ouvrez Paramètres.
  • Choisissez Connexions.
  • Choisissez Réseaux mobiles.
  • Choisissez Mode réseau (SIM 1).
  • Choisissez 5G/4G/3G/2G (connexion automatique), 4G/3G/2G (connexion automatique) ou LTE/3G/2G (connexion automatique)

En septembre 2024, nous mettons fin au signal 3G obsolète. Vous n'avez pas encore d'appareil 4G ? Dans ce cas, jusqu’à ce moment, vous pouvez continuer à appeler, envoyer des SMS et surfer avec votre ancien appareil. Ensuite, vous repassez sur le signal 2G.

Bon à savoir
  • Nous vous informons personnellement si quelque chose change pour vous.
  • Vous voulez savoir si votre appareil peut utiliser le réseau 4G ? Vous pouvez vérifier le réseau utilisé par votre appareil sur telenet.be/3Gswitch.

Concrètement, que signifie 2G ?

Sur le réseau 2G, vous pouvez encore téléphoner et surfer pendant un certain temps. Notez que nous mettrons aussi fin au réseau 2G d'ici quelques années.

Téléphoner via 2G
Vous pouvez tout simplement appeler et recevoir des appels via le réseau 2G. Notez que la qualité n'est pas aussi bonne que celle dont vous bénéficiez avec la 3G.
Surfer via la 2G

La navigation avec la 2G est très lente. De plus, vous ne pouvez pas téléphoner et surfer en même temps.

J'ai encore un ancien appareil. Que faire ?

Le type de votre appareil détermine ce qu’il vaut mieux faire.

Vous n’avez aucun souci à vous faire dans l’immédiat. Vous pouvez encore téléphoner et surfer sur le réseau 2G pendant quelques années. Vous voulez être sûr d’avoir une bonne qualité ? Dans ce cas, optez déjà pour un nouveau GSM. Via onze Klantenprijs vind je voordelige toestellen die geschikt zijn voor het 4G- en 5G-netwerk.

Vous n’avez aucun souci à vous faire dans l’immédiat. Vous pouvez encore téléphoner et surfer sur le réseau 2G pendant quelques années. Attention : certains appareils utilisent exclusivement le signal 3G.Si c’est votre cas, veillez à changer de GSM avant septembre 2024. Via notre Prix Client, vous trouverez des appareils avantageux qui sont compatibles avec les réseaux 4G et 5G.

Votre appareil utilise déjà le réseau 4G. Pour être sûr d'utiliser la 4G, activez les réglages suivants :

Surfer via la 4G

  • Appareil Apple ? Ouvrez les paramètres et cliquez sur Réseau mobile. Accédez aux Options de données mobiles et choisissez Appels et données : 4G.
  • Appareil Android ? Ouvrez les paramètres et accédez à Réseaux mobiles via Connexions. Choisissez ensuite Mode réseau et activez l'une des options suivantes : LTE/3G/2G, 4G/3G/2G ou 5G/4G/3G/2G.

Téléphoner via 4G

Appareil Android ? Veillez à activer l'option Appels via 4G (VoLTE) dans les paramètres.

Attention : sur certains appareils 4G, vous surfez via le réseau 4G, mais vous téléphonez via le réseau 3G. Après l'arrêt du signal 3G, vous téléphonez via le signal 2G et ne pouvez plus téléphoner et surfer simultanément. Vous voulez éviter les mauvaises surprises ? Remplacez donc votre GSM par un nouvel appareil compatible avec le réseau 4G et 5G.

Bon à savoir
Vos paramètres ont été modifiés ? Installez alors les dernières mises à jour et redémarrez votre appareil.