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UZ Leuven

“ Les collaborateurs de Telenet ont une grande expérience dans le monde hospitalier et comprennent vite nos besoins. ”

dr. Bart Van den Bosch

CIO

 
 

Le défi

  • Soutenir la mise en réseau dans le secteur hospitalier
  • Promouvoir l’excellence médicale dans le réseau hospitalier
  • Subvenir aux besoins d’information et de divertissement des patients
 
 

La solution

  • Connectivité E-Line sur le réseau à fibre Telenet
  • ‘Last mile’ redondant pour une connectivité permanente
  • Packet TV
  • Digital Voice
 
 

Les avantages

  • Circulation rapide et sécurisée avec le réseau de soins
  • Soins plus efficaces grâce à des processus uniformes
  • Toute l’information au patient de façon numérique
  • Plus de confort pour le patient
 
 

Intégration de différents services dans un réseau performant pour l'UZ Leuven

Dans un hôpital, les médecins et infirmiers ont besoin d’un accès rapide aux données médicales essentielles. Quant aux patients, ils veulent pouvoir surfer, téléphoner et regarder leurs programmes TV favoris dans leur chambre. À l’UZ Leuven, un terminal de chevet répond aux deux attentes.

Les terminaux de chevet que Telenet a installés à l’UZ Leuven en collaboration avec l’intégrateur Nextel sont particulièrement conviviaux. Ils sont suspendus à un bras articulé mural, qui permet au patient ou au personnel soignant de les positionner à leur meilleure convenance. Ces terminaux sont connectés au LAN de l’UZ Leuven et reliés au réseau de Telenet par fibre optique.

Confort et divertissement pour le patient

Grâce aux menus simples de l’écran tactile, les patients peuvent consulter des informations pratiques sur leur séjour, se divertir et garder le contact avec le monde extérieur. Telenet leur offre la téléphonie, internet et - via DTV Multicast - un vaste éventail de chaînes digitales (TV, radio et musique). La fonction Time shifting (insertion d’une pause lors d’un programme TV) permet au personnel soignant d’utiliser l’écran du terminal sans que le patient ne rate une miette de son programme favori. “Grâce à Telenet nous n’avons plus besoin d’une batterie de convertisseurs pour capter et digitaliser des signaux analogiques”, explique le Senior IT-Architect André De Deurwaerder. “Les équipements de tête de réseau sont limités au strict minimum. Les terminaux ont simplement besoin d’un câble réseau et d’un cordon d’alimentation électrique.”

“ Le passage à la téléphonie digitale s’est effectué en une seule nuit, sans la moindre interruption - un trait typique de Telenet.”

Dr. Bart Van den Bosch

CIO de l’UZ Leuven

Informations médicales pour le personnel soignant

Le personnel soignant peut utiliser le terminal à l’aide d’un badge spécial afin de consulter les données médicales au chevet du patient. Les informations proviennent de la station de travail clinique (KWS, Klinisch Werkstation), un dossier patient électronique que l’UZ Leuven a développé en interne. L’hôpital ne jure depuis des années que par un modèle IT intégré conçu par ses soins au lieu d’une approche ‘best of breed’. “D’autres hôpitaux ont manifesté un vif intérêt envers notre KWS. À telle enseigne qu’aujourd’hui, pas moins de huit hôpitaux font usage de notre application”, explique le Dr. Van den Bosch, CIO de l’UZ Leuven. La collaboration médicale entre l’UZ Leuven et les autres hôpitaux a été baptisée ‘Nexuz Health’. Le Dr. Van den Bosch souligne qu’il s’agit avant tout d’une collaboration médicale étendue, visant à améliorer les soins, la sécurité et la qualité pour le patient.

Connectivité Ethernet

“La connectivité était cruciale pour le succès de cette collaboration”, précise Reinoud Reynders, IT-Manager pour les Infrastructures et Opérations. “Avec Telenet et les autres hôpitaux, nous avons sélectionné la connexion redondante et permanente répondant le mieux aux besoins des hôpitaux-partenaires. Telenet a proposé le circuit Ethernet virtuel E-Line, une solution particulièrement performante incluant un last mile redondant vers le backbone de Telenet. La flexibilité d’Ethernet permet de définir et configurer la bande passante de chaque site avec exactitude. L’estimation correcte de la bande passante est en effet primordiale pour nos activités. La connexion d’un service de radiologie, par exemple, suscite beaucoup de trafic supplémentaire. Une analyse au CT-scan a vite fait de donner quelque 500 images, que le radiologue doit pouvoir consulter pour dresser le bon diagnostic. Le temps de réponse et la disponibilité sont essentiels et doivent être garantis.”

“ La connectivité était cruciale pour le succès de la collaboration avec les autres hôpitaux.”

Reinoud Reynders

IT-manager UZ Leuven

Expansion

Les estimations de la bande passante nécessaire à chaque site partenaire varient de 100 Mb à 1 Gb. Telenet a décidé de placer toutes les connexions E-Line sur une interface Gb, afin que les extensions ou mises à niveau ultérieures puissent s’effectuer sans intervention physique sur site. L’UZ Leuven suit les performances du système via une connexion fibre optique à redondance intégrale sur le campus Gasthuisberg. La base de données KWS traite actuellement 300 transactions par seconde et dessert 6.000 stations de travail connectées en simultané. “Un volume qui ne fera qu’augmenter avec la centralisation des applications IT”, pronostique le Dr. Van den Bosch. “Ainsi, des hôpitaux nous demandent désormais d’assurer également le back-up de leurs données critiques. Nous pouvons répondre à leurs attentes via notre infrastructure et nos services IT administrés. Nous escomptons de Telenet une adaptation en souplesse à l’expansion de Nexuz et d’autres applications, qui demanderont toutes davantage de bande passante. La base me semble d’ores et déjà bien établie.”

Digital Voice

Entre-temps, l’Associatie KU Leuven et l’UZ Leuven ont décidé d’affecter également leur réseau fibre optique à la téléphonie digitale. Telenet Digital Voice garantit une qualité sonore et une fiabilité supérieures, dont profitent le personnel comme les patients. Le passage à la téléphonie digitale s’est effectué en une nuit sans la moindre interruption, ni pour les services de secours et d’urgence, ni pour le reste de l’organisation. “Un trait typique de Telenet et de notre approche en matière de service,” déclare le Dr. Bart Van den Bosch. “Les collaborateurs de Telenet sont très orientés-solutions. Ils ont énormément d’expérience dans le secteur des hôpitaux et comprennent vite nos besoins, même s’ils sont souvent bien plus complexes qu’ailleurs. Les structures hiérarchiques courtes, le monitoring proactif de la connectivité et le respect des SLA font de Telenet un partenaire dynamique et flexible.”

 
 
 
 

A propos de UZ Leuven

L’UZ Leuven dispense des soins médicaux et paramédicaux de haute qualité aux patients ambulatoires et hospitalisés. Son infrastructure compte notamment 1.955 lits, 47 salles d’opération, 49 départements infirmiers et 7 départements de soins intensifs, répartis sur 5 campus. Le groupe emploie 8.815 personnes.