Arnaud de Prelle: “Afin de garantir le bon fonctionnement de nos systèmes, nous investissons massivement dans les connaissances et les compétences. Un niveau élevé que notre partenaire doit, lui aussi, atteindre. Telenet ne se contente pas de nous fournir une connectivité et des produits tels que Check Point et FireEye. Il nous conseille aussi lors des migrations,des mises à niveau et dans le cadre de projets spécifiques. "
Pour Keytrade Bank, Telenet a notamment veillé à garantir une connexion fiable entre les différents centres de données. La ligne n’est encore jamais tombée en panne, malgré un usage intensif. Une nouvelle connexion sera ajoutée dans quelques mois pour la synchronisation de tous les fichiers. Elle pourra elle aussi atteindre 1 Gbps.
Au niveau de la protection de ses systèmes, Keytrade Bank a notamment opté pour Check Point et FireEye. " Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs et produits. C’est courant dans le secteur financier ", explique Gunther Penne, Security Officer. " Si un produit ne détecte pas un problème, d’autres s’en chargent. Nous avons pas mal d’expérience avec Check Point. Le produit a largement fait ses preuves. Il est très stable et on apprend vite à l’utiliser. Mais dans la mesure où les cyberattaques et les logiciels malveillants en général gagnent du terrain, nous avons décidé d’ajouter FireEye à notre portefeuille. Check Point et FireEye se complètent parfaitement. L’association de ces 2 produits nous a permis d’accroître notre niveau de sécurité. "
Keytrade Bank est la première entreprise belge à avoir opté pour FireEye. " Quand on est le premier, on n’a aucun exemple sur lequel se baser ", poursuit Gunther Penne. " Nous avons donc organisé un proof of concept, en collaboration avec Telenet. Telenet a installé un appareil de démonstration, nous a aidés à le configurer et nous a expliqué comment l’utiliser. Nous avons évalué les résultats ensemble après trois mois. "
Gunther Penne : " Vu nos vastes connaissances, nous sommes en mesure de résoudre nous-mêmes la plupart des problèmes. Quand nous sommes dans l’impasse, nous faisons appel à Telenet. En général, nous obtenons rapidement de l’aide. Si quelque chose leur échappe, ils reproduisent le problème dans leur propre laboratoire." Et Arnaud de Prelle d’ajouter : " Nous collaborons avec Telenet depuis plus de 10 ans. Telenet dispose d’excellents ingénieurs à qui nos spécialistes peuvent vraiment dialoguer. Le service d’assistance est très efficace et réagit rapidement. Nous sommes directement mis en contact avec la bonne personne, qui pose les bonnes questions et fournit des explications claires. Les collaborateurs de Telenet s’impliquent personnellement et cela se ressent. "
Keytrade Bank a été fondée en 1998 par Jean et José Zurstrassen et Grégoire de Streel, les fondateurs de Skynet. La banque en ligne compte aujourd’hui des succursales à Bruxelles, au Luxembourg et en Suisse. Keytrade Bank totalise 200 000 clients et emploie 130 collaborateurs.