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Tendances de la téléphonie fixe pour entreprises

 
 

La digitalisation de la téléphonie fixe au cours des dernières décennies a surtout entraîné une amélioration considérable de la qualité. À la clé : des communications bien plus claires et fiables. Edwin Lakerveld, Product Manager chez Telenet, décrit les principales tendances en la matière et brosse un tableau de l'avenir.

Telenet Business veut être un pionnier de l'innovation partout et à tout moment. Y compris pour une 'ancienne' technologie telle que la téléphonie fixe. En tant que Product Manager, Edwin Lakerveld suit le secteur de très près et voit quatre tendances se profiler avec clarté.

1. La téléphonie ISDN fait place à la téléphonie IP

Fin 2014, les conversations téléphoniques ont été - pour la première fois - plus nombreuses via IP que via ISDN. « L'ISDN n'est pas en voie d'extinction pour autant », précise Edwin, « de nombreuses entreprises disposent encore d'une centrale téléphonique PBX classique. Nous constatons néanmoins que les clients investissant dans la téléphonie fixe optent presque toujours pour SIP (Session Initiation Protocol), un protocole permettant la communication multimédia et le Voice Over IP (VoIP). »

 

Pour Edwin, c'est un choix somme toute logique : « L'investissement dans une centrale IP-PBX est parfaitement justifié à long terme : SIP est une solution fiable et orientée vers l'avenir. Il se combine aisément avec la connectivité des données via IP-VPN et CLIC (Corporate LAN InterConnect), et nous sommes le seul opérateur à le fournir par le biais d'une connexion fibre optique ou coaxiale 'dédiée'. Ainsi, l'utilisation d'internet n'exerce aucune influence sur la qualité de la ligne téléphonique fixe. »

2. Les centrales téléphoniques migrent vers le cloud

Il y a de moins en moins de centrales téléphoniques locales. Edwin : « En effet, la téléphonie fixe a également tendance à s'orienter vers le cloud. Nous assistons à l'émergence de la 'centrale téléphonique virtuelle' : la centrale se trouve chez l'opérateur, les clients se connectent via IP et l'opérateur 'répartit la centrale' par client. La téléphonie n'est donc plus distincte mais devient une 'couche supplémentaire' au-dessus de la connectivité. Et contrairement aux autres opérateurs, le nombre de lignes téléphoniques disponibles chez Telenet ne dépend pas de la bande passante de la connexion internet. »

Telenet Business a récemment lancé une solution pour appeler via le cloud :

FreePhone Business

Lisez l'encadré à la fin de cet article

 
 

3. La frontière entre téléphonie mobile et fixe s'estompe

Edwin entrevoit une percée du numéro unique pour les années à venir : « Bien que la téléphonie mobile ne cesse de gagner en importance, nous constatons que certaines entreprises ne sont pas prêtes à renoncer à leur(s) numéro(s) fixe(s). Le numéro fixe dégage en effet une impression professionnelle et est très accessible, surtout un numéro 0800 gratuit. Il est aussi gage de continuité : les numéros mobiles sont liés à des collaborateurs, les numéros fixes à des entreprises. »

 

Les numéros de téléphonie fixe ne perdront certainement pas leur place au cours des prochaines années. Edwin : « Au contraire, ces numéros vont justement regrouper plusieurs données de contact. Ainsi, par exemple, ils basculeront vers des applications VoIP telles que Skype pour Entreprises ou vers le numéro mobile si le correspondant appelé n'est pas à son bureau. S'il est en conversation mobile ou en réunion à ce moment-là, l'appelant sera automatiquement informé de ce statut. »

4. Les appels en WiFi deviennent la norme pour les appareils mobiles

La téléphonie mobile va transiter de plus en plus par le Wifi. D'après Edwin, les utilisateurs n'y verront que du feu : « La transition s'effectuera automatiquement, à l'insu de l'appelant. Ainsi, les iPhone dotés d'iOS 8 appellent déjà en WiFi quand c'est possible depuis 2014. Une nouvelle preuve que le VoIP est arrivé à pleine maturité et a le vent en poupe... »

"Avec la centrale téléphonique virtuelle dans le cloud, la téléphonie fixe passe à la vitesse supérieure."

Edwin Lakerveld

Product Manager Telenet

FreePhone Business : la téléphonie fixe avec la commodité du cloud

Telenet Business a récemment lancé une solution de téléphonie fixe via le cloud. Edwin : « FreePhone Business utilisera la technologie IP Centrex, qui permet d'héberger la centrale téléphonique et les fonctions PBX correspondantes chez Telenet et de rendre le service 'Voice over IP' accessible à nos utilisateurs finaux professionnels. Pour l'heure, ces utilisateurs professionnels se limitent encore aux petites entreprises. »

 

Pour conclure, Edwin énumère les principaux avantages des appels via le cloud :

  • Pas d'investissements ni de frais d'entretien
    Les clients ne doivent pas investir dans du matériel et ne sont pas liés à une technologie ou à un fournisseur donné pour une longue période. La centrale est entièrement gérée par Telenet, qui se charge aussi de son entretien.
  • Accompagnement par Telenet
    Les clients optant pour les services de téléphonie proposés par Telenet peuvent conserver leurs numéros de téléphone actuels. Ils devront juste spécifier les numéros qu'ils souhaitent transférer. Telenet se chargera de tout et encadrera le client au cours de la procédure.
  • Convivialité
    Les clients bénéficient de tous les services téléphoniques d'entreprise usuels et peuvent gérer très facilement leurs paramètres via un portail en ligne convivial. Contrairement à une centrale interne, cette solution ne requiert pas de connaissances poussées ni de spécialistes.
  • Évolutivité et pay-per-use
    À l'instar de la bande passante, le client peut aisément accroître le nombre de conversations simultanées. Le modèle du cloud lui permet en outre de ne payer que ce qu'il consomme.
  • Qualité sonore optimale
    Les clients bénéficient évidemment d'une qualité sonore supérieure. Comme la téléphonie est prioritaire sur notre réseau, ils ont la certitude que leurs lignes sont toujours disponibles et qu'ils peuvent téléphoner sans dérangements.
  • Maintien des possibilités d'intégration par des partenaires
    L'intégration de la téléphonie fixe transite souvent via l'un de nos partenaires commerciaux. Ce modèle ouvert demeure parfaitement possible. Les clients peuvent donc rester chez leur partenaire ou intégrateur habituel.
 
 

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