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Optimisez la disponibilité de votre connexion internet et données

 
 

"Les coûts liés à une interruption sont souvent relativement facile à estimer"

Hans Demarneffe

Product Marketing Manager, Telenet for Business

Six pôles d'attention simples mais essentiels.

  1. Calculez l'impact sur votre entreprise ou organisation
    L'ampleur des mesures à prendre pour optimiser ou garantir la disponibilité de vos connexions internet et données dépend de l'impact qu'une interruption peut exercer sur le fonctionnement de votre organisation. Les coûts et l'éventuelle perte de revenus inhérents à une interruption sont généralement assez simples à évaluer. Ainsi, vous pouvez calculer rapidement ce qu'il vous en coûtera si votre personnel ne peut travailler pendant une heure à cause d'une interruption, ou quelles seront les répercussions financières si vous ne pouvez rien vendre ou fournir aucun service à vos clients pendant une heure. Vous pouvez ensuite comparer ces coûts avec les investissements liés à une connexion supplémentaire (redondante).
  2. Choisissez la technologie adéquate
    La disponibilité de votre connectivité augmente fortement si vous prévoyez une connexion redondante en plus de votre connexion principale. À quel point ? Cela dépend de la solution choisie. Les connexions fibre optique permettent différentes topologies de redondance, chacune avec son propre niveau de garantie. Le coaxial peut également offrir un back-up très efficace pour la fibre optique. L'utilisation de deux technologies différentes est un atout, car elles seront distinctes l'une de l'autre et ne pourront donc pas engendrer de problèmes mutuels.
  3. Déterminez les performances dont vous avez besoin
    Pour des raisons financières, de nombreuses entreprises optent pour un back-up moins performant que leur connexion principale. Dans ce contexte, la meilleure tactique consiste à examiner les coûts par rapport aux risques. Lorsque vous aurez calculé l'impact d'une éventuelle interruption (voir le point 1), vous en conclurez peut-être qu'une connexion redondante plus performante est tout à fait indiquée. La fibre optique est le meilleur choix en termes de performances. Le câble coaxial est souvent un très bon choix car il offre une vitesse élevée à un prix intéressant. Il existe encore d'autres possibilités de back-up, comme le 3G, mais leur fiabilité et leurs performances ne sont pas garanties. Il vaut mieux n'y recourir qu'en l'absence d'autres solutions.
  4. Utilisez un matériel redondant
    Pour une fiabilité maximale, il est préférable de doubler les routeurs sur votre réseau, même si ces appareils suscitent rarement des problèmes. Si vous avez opté pour des managed services (services administrés) chez votre opérateur, vos routeurs seront remplacés à titre préventif après 3 à 5 ans. Si votre entreprise a choisi des unmanaged services (services non administrés), vous devrez assurer vous-même le remplacement préventif de votre matériel et ne pourrez pas vous retourner contre votre opérateur en cas de problème. La grande majorité des entreprises opte dès lors pour des managed services.
  5. Vérifiez si vous disposez d'un Service Level Agreement (SLA) et quelles en sont les conditions
    Les opérateurs offrent souvent, mais pas toujours, une connexion assortie d'un Service Level Agreement dont les dispositions régissent entre autres la disponibilité minimale, les délais de rétablissement et la bande passante garantie. Vérifiez si votre entreprise dispose d'un tel SLA, s'il satisfait à ses exigences et si votre opérateur est à même de le respecter.
  6. Un ou deux opérateurs ?
    Les entreprises en quête d'une fiabilité maximale optent parfois pour deux opérateurs différents : l'un pour la connexion principale et l'autre pour la connexion redondante. Cette solution est toutefois rarement efficace car les deux lignes ne sont pas concordantes. De même, elles peuvent se croiser et être ensemble dans le sol. Vous n'avez donc aucune garantie de redondance intégrale et le choix de deux opérateurs n'est pas non plus optimal en termes de support.

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