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La force de la transformation digitale

 
 
 
 

Des idées qui semblaient un peu tirées par les cheveux voici quelques années prennent vie à l’ère digitale. De nouveaux produits et services, voire des modèles business entiers, poussent comme des champignons. Les flux de travail et processus changent, les expériences-clients s’améliorent, les résultats crèvent le plafond. Mais quelle est la force motrice de cette transformation digitale ? Et quels sont les défis qui en résultent ?

Le digital est un véritable " game changer ". Tout le monde connaît Airbnb et Uber, mais presque toutes les industries ont leurs provocateurs. Nouveaux venus ou entreprises connues... chacun peut changer les règles du jeu et renverser le marché.

 

Ainsi, la transformation digitale a notamment débouché sur des nouveautés dans les domaines suivants:

  • Modèles business : désormais, on acquiert souvent les produits ‘as a service’, en ne payant que leur utilisation
  • Écosystèmes : les entreprises se fient de plus en plus à des partenaires pour certaines tâches
  • Communication : les clients entretiennent un contact direct avec les entreprises via différents canaux

Cinq technologies, une seule force motrice

La transformation digitale est mue par cinq technologies : le mobile, le cloud, l’Internet of Things, les big data et les unified communications (communications unifiées). La force motrice constante derrière ces technologies est le réseau.

 

Le réseau permet de faire collaborer les équipes, de partager des données, d’assurer la continuité des processus, de maintenir la disponibilité des services partout et à tout moment. Voilà pourquoi il est tellement important que les entreprises disposent d’un réseau adapté à leurs besoins et objectifs - actuels et à venir.

Trois défis liés à la transformation digitale

La transformation digitale ne se limite pas au département IT. Elle implique un changement culturel fondamental au sein de l'entreprise, condition sine qua non pour générer un avantage durable sur la concurrence. Si vous souhaitez adopter la transformation digitale, tenez compte des trois défis suivants.

 

  1. Expérience-client
    Pour assurer un excellent service à la clientèle, vos processus en coulisse doivent être sans faille, et tous les systèmes doivent pouvoir établir des communications sûres, efficaces et fiables. Rien ne gâche plus l’expérience digitale de votre client qu’un temps d’arrêt - par exemple si ses e-mails ou sa bibliothèque musicale sont intégralement stockés dans le cloud. Votre service doit être évolutif pour satisfaire aux attentes. Pics d’utilisation ou non, les retards sont inacceptables.
  2. Efficacité et croissance
    Pour être efficaces, les collaborateurs doivent pouvoir travailler en toute fluidité avec leurs collègues, disposer des outils adéquats et accéder aux données en un clin d’œil. Comme ils augmentent votre trafic réseau, en conjonction avec vos partenaires et clients, il convient de déterminer comment l’exploitation du réseau peut être optimisée. Sans augmentation des coûts humains liés à sa gestion.
  3. Sécurité et gestion des risques
    La sécurisation des données constitue, certes, un risque mais ce n’est pas le seul auquel vous pouvez être confronté. Votre entreprise doit disposer d’une infrastructure capable de traiter des événements simultanés influant sur ses performances : des actes de malveillances (attaque DDoS) aux incidents (câbles abîmés pendant des travaux) en passant par les situations quotidiennes (pics de demande imprévus). Votre réseau doit être à même de maintenir ses prestations essentielles.

Trois recommandations pour un bon départ

Il faut du temps pour devenir une véritable entreprise digitale. Raison de plus pour démarrer dès aujourd’hui. Les réseaux " Next Generation " vous aideront à réaliser votre transformation digitale et à atteindre vos objectifs stratégiques. Ces recommandations vous mettent d’emblée sur la bonne voie.

 

  1. Créez le cadre adéquat
    La première étape consiste à évaluer l’environnement technologique existant dans le cadre de votre stratégie et de vos objectifs commerciaux. Identifiez les domaines améliorables.
  2. Choisissez un réseau que vous pouvez gérer vous-même
    Choisissez un réseau dont vous pouvez assurer la gestion vous-même, par exemple via un portail Web. Ainsi, vous pourrez moduler votre bande passante en fonction de la situation et ne payer que ce que vous consommez effectivement. Votre réseau ne sera donc pas une entrave mais bien un tremplin vers vos objectifs.
  3. Fiez-vous à des partenaires
    Pour garder la gestion de votre réseau sous contrôle en termes de budget et de temps, vous pouvez vous fier à des partenaires offrant des services de réseau administré. Leurs spécialistes en assureront l’implémentation, la configuration et la tenue à jour.

Cet article est basé sur le rapport " Digital transformation powers your business " de Verizon. Télécharger le dossier complet

 
 

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