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Collaboration digitale : prêt pour la prochaine étape ?

Le télétravail a trouvé sa place

Votre entreprise s’est vue contrainte d’imposer le télétravail en raison du coronavirus ? Elle a été prise de court ? Ce n’est pas la seule. De nombreuses entreprises ont rapidement dû faire plusieurs choix technologiques pour mettre le télétravail en place. Il est temps de passer à l’étape suivante : un investissement réfléchi dans l’outil idéal pour votre entreprise.

Peut-être avez-vous choisi un outil que vous aviez déjà, mais que vous n’aviez jamais utilisé auparavant. Ou peut-être avez-vous dû écumer le marché pour trouver un outil permettant d’implémenter le travail à domicile. Dans ce cas, les critères de l’accessibilité et de la disponibilité ont sans aucun doute pesé dans la balance. De nombreuses entreprises se sont automatiquement tournées vers Teams de Microsoft. Ou vers une autre valeur sûre comme Google ou Cisco. Ces fournisseurs proposent d’ailleurs souvent une offre gratuite. De multiples entreprises ont également fait appel à des services cloud pour pouvoir travailler à domicile. Rapidité et flexibilité garanties !

Investissez durablement

En tout état de cause, les circonstances ont contraint de nombreuses entreprises à prendre des décisions tactiques à la hâte. Quelques mois plus tard, il est aujourd’hui l’heure de faire un choix technologique qui cadre avec votre stratégie à long terme. Surtout parce qu’il semble que le télétravail ait trouvé sa place : le fait que cette nouvelle manière digitale de travailler/collaborer s’impose comme la nouvelle norme n’est pas le fruit du hasard.

 

Suivez les conseils ci-dessous pour propulser votre collaboration digitale au niveau supérieur :

 

  1. adaptez votre politique RH à la nouvelle réalité, qui combine le travail au bureau et le télétravail ;
  2. mettez à la disposition de vos collaborateurs à domicile tous les moyens nécessaires pour travailler au mieux : d’un simple casque à une chaise de bureau adaptée, en passant par un second écran plus grand ;
  3. veillez à ce que vos collaborateurs puissent aussi travailler chez eux en toute sécurité. Avec l’essor du télétravail, le nombre de cyberattaques atteint malheureusement des sommets ;
  4. établissez des règles claires quant à l’utilisation de vos outils de télétravail, ne serait-ce que pour empêcher les travailleurs d’en utiliser d’autres à votre insu ;
  5. impliquez vos collaborateurs dans le processus de changement afin qu’ils adoptent plus facilement les nouveaux outils et qu’ils les exploitent comme il se doit ;
  6. déterminez les outils indispensables au fonctionnement de votre entreprise et prévoyez une solution d’urgence en cas de panne ou de dysfonctionnement ;
  7. intégrez les nouveaux outils à vos systèmes de back-office existants ;
  8. veillez à ce que vos outils soient suffisamment évolutifs pour que vous puissiez étendre ou restreindre leurs fonctionnalités comme bon vous semble.

3 conseils de nos collègues : eux aussi ont dû s’adapter

Le coronavirus a également propulsé Telenet Business dans un tourbillon digital. Nous avons tiré quelques enseignements pratiques de cette expérience. Profitez-en !

 

  1. Limitez les réunions en ligne à 50 minutes. De quoi permettre à tout le monde de rejoindre à temps une éventuelle autre réunion.
  2. N’organisez pas de réunions entre midi et 13 h. Le lunch est sacré.
  3. Prévoyez suffisamment de moments de contact informels : sessions de chat pour remplacer la discussion à la machine à café, e-péros, retrouvailles virtuelles…
 
 

Si la crise du coronavirus nous a appris une chose, c’est que les communications et la collaboration unifiées (UC&C) constituent la pierre angulaire de la transformation digitale de votre entreprise. Envie de savoir ce que Telenet Business peut vous offrir à cet égard ? Jetez un rapide coup d’œil ici !

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