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Hébergement web : questions fréquentes

Vous créez un site web avec l'un de nos packs d'hébergement web ? Que vous travailliez avec Linux ou Windows, vous trouverez ci-dessous quelques conseils et réponses aux questions fréquemment posées.

Conseils pour un site web sûr

Chez Telenet Business, nous mettons tout en œuvre pour protéger votre site web et vos données contre les pirates au moyen de pare-feu matériels et d'une infrastructure DDoS. Toutefois, une grande partie de la sécurité réside aussi dans votre site web et dans le code web proprement dit. Ces astuces vous aideront à protéger votre site web au maximum.

 

  1. En tant qu'administrateur, choisissez un mot de passe robuste pour protéger l'accès aux paramètres de votre site web.
  2. Vous utilisez un système CMS ? Veillez à ce qu’il soit toujours à jour. De cette façon, vous êtes aussi assuré de disposer des dernières mises à jour de sécurité.
  3. Sécurisez votre site web à l’aide d’un certificat SSL. Il fait en sorte que votre site commence par https et ajoute une icône représentant un cadenas dans la barre d'adresse à côté de l'URL. De cette manière, les données des visiteurs (p. ex. e-shop) sont sécurisées.
  4. Faites en sorte que tous les champs de saisie de mot de passe fonctionnent avec un retard et définissez un nombre maximal de tentatives. Vous évitez ainsi qu’un script informatique soit utilisé pour essayer une succession de mots de passe jusqu'à ce qu'il ait trouvé le bon.
  5. Utilisez CAPTCHA (p. ex. Google reCAPTCHA) pour sécuriser les formulaires web. Il distingue les robots des humains sur la base d'un test ou d'une question. Vous utilisez un système CMS ? Vous pouvez alors installer un plug-in captcha. Vous rédigez vous-même le code web de votre site web ? Vous devez alors y insérer un captcha.
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Si des utilisateurs peuvent envoyer des fichiers sur votre site web, ceci représente (potentiellement) un grand danger pour la sécurité du site, même s'ils ne le font que pour modifier leur image de profil. Après tout, n’importe que fichier qui est chargé pourrait être un script. Une fois ce script exécuté sur le serveur, votre site web est à la merci des abus.

Testez votre site avant de modifier les paramètres DNS

Avant de mettre votre site en ligne, vous voulez bien entendu le tester. Mais tant que vous ne modifiez pas les paramètres DNS de votre nom de domaine, vous serez redirigé vers votre « ancien » site web. Pour tester votre site web sans modifier les paramètres DNS, vous devez effectuer un ajustement dans le fichier « hosts » sur votre ordinateur, afin de lier votre URL à l'adresse IP du nouveau serveur (de test). En modifiant le fichier « hosts », vous écrasez en effet les paramètres DNS. Procédez comme suit :

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Demandez les données de votre nom de domaine via MyCloud > Shared Hosting > [votre pack d’hébergement web] > Hostheaders (Linux) ou MyCloud > Shared Hosting > [votre pack d’hébergement web] > Gérer les domaines liés (Windows). Sélectionnez un nom de domaine et vous verrez apparaître les name server records nécessaires. Vous avez uniquement besoin du « A-record ».

Dans cet exemple, nous supposons que votre site web est « exemple.com ».

  • Ouvrez le Bloc-notes (en tant qu'administrateur)
  • Accédez à Fichier > Ouvrir
  • Ouvrez le fichier « hosts » (C:\Windows\System32\drivers\etc)
  • Ajoutez une nouvelle entrée (voir image) :
    • Attention ! Remplacez « 85.255.199.142 » de l’exemple par l'adresse IP de votre serveur d'hébergement web et « exemple.com » par votre nom de domaine.
  • Cliquez sur Enregistrer.
  • Ouvrez à nouveau votre navigateur et accédez à votre nom de domaine. Vous vous trouvez à présent sur votre « nouveau » site web. N'oubliez pas de le supprimer à nouveau de votre fichier « hosts » par la suite (si vous avez modifié vos paramètres DNS).

Consulter les statistiques du site web

Lorsque vous avez un site web, vous tenez bien entendu à savoir combien de fois il est visité. Vous pouvez le faire en configurant un code webtrack via Google Analytics. Vous avez donc besoin d’un compte Google Analytics.

 

Une autre question à propos de votre pack d’hébergement web ?
Contactez-nous via cloudsupport@telenetgroup.be.

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