Le parcours digital de Foodmaker

01 mars 2021 - 3 min

Avant, Foodmaker vendait uniquement par le biais de ses restaurants et chez Delhaize. Aujourd’hui, la chaîne est présente en ligne aux quatre coins de la Belgique. La connectivité mobile est désormais plus importante que jamais. Et Lieven Vanlommel, CEO de Foodmaker, ne dira pas le contraire.

 

Telenet a enregistré une augmentation de 43 % du volume de surf en 2020 et une hausse de 20 % pour le mobile. À noter que depuis le début de la pandémie, les appels durent, en moyenne, deux fois plus longtemps qu’avant. Foodmaker se reconnaît également dans ces tendances. La chaîne de restaurants connue pour ses repas frais, bio et sains mise désormais résolument sur le mobile.

 

Lisez ici l’article « Foodmaker se lance dans l’e-commerce en partant de zéro ».

Toujours joignable

« Une connectivité stable et rapide est cruciale pour nos nouvelles activités », souligne Lieven Vanlommel, fondateur et CEO de Foodmaker. « Nos besoins ont fondamentalement changé. Les collègues communiquent essentiellement par chat, e-mail et appels vidéo. Ceux qui sillonnent les routes, comme le manager opérationnel des restaurants, sont constamment au téléphone. »

Si nous devons adapter des abonnements à une consommation différente ou plus intensive, le changement est effectué directement.

Lieven Vanlommel

CEO de Foodmaker

Avant, Foodmaker exploitait uniquement des restaurants dans les grandes villes. Aujourd’hui, l’enseigne vend ses produits en ligne aux quatre coins de la Belgique. « Nous préparons et livrons aussi des box repas fraîches », ajoute Lieven.

Digitalisation des processus

« Dans les restaurants, notre processus de commande et d’approvisionnement a été complètement digitalisé », précise Lieven. « Avant, les responsables des restaurants passaient commande sur papier. Aujourd’hui, ils ont un iPad, ce qui leur permet de suivre les stocks et de les réapprovisionner. L’iPad est constamment connecté, via une carte SIM. Chaque responsable de restaurant peut donc garder un œil sur son établissement et sur ses stocks en déplacement. »

 

Le service informatique de Foodmaker a travaillé d’arrache-pied pour intégrer les stocks, les systèmes de paiement, les commandes internes, les livraisons… « Et les informaticiens ont encore du pain sur la planche », constate Lieven.

Gestion aisée du mobile

« Notre partenaire télécom, Telenet Business, nous apporte heureusement une aide précieuse. Quand nous avons besoin de nouvelles cartes SIM, nous les recevons le lendemain dans notre boîte aux lettres. Si nous devons adapter des abonnements à une consommation différente ou plus intensive, le changement est effectué directement. C’est notamment ce que nous avons dû faire quand il a fallu fournir à nos collaborateurs tout le nécessaire pour télétravailler. »

 

« Je retrouve clairement l’esprit qui a toujours caractérisé les restaurants Foodmaker », confirme Dominic Magel, Account Manager chez Telenet Business. « J’accompagne l’entreprise depuis 6 ans. Je ressens son dynamisme à chaque visite. Foodmaker réalise actuellement un véritable tour de force. Nous nous faisons un plaisir de l’aider. »

Zéro surprise

D’après Dominic, tous les clients professionnels sont, comme Foodmaker, en quête de solutions rapides. « Ils ont besoin d’une capacité considérable, tant sur internet que pour les appels fixes et mobiles », explique-t-il. « Les organisations veulent pouvoir surfer et appeler de plus en plus sans avoir de surprise financière à la fin du mois. »

Nous aimons savoir à l’avance ce que nous devrons débourser. Nous n’avons heureusement jamais de surprise sur notre facture de télécommunications.

Lieven Vanlommel

CEO de Foodmaker

« Nous aimons, en effet, savoir à l’avance ce que nous devrons débourser », admet Lieven. « Rien à redire à ce niveau : nous n’avons jamais de surprise sur nos factures de télécommunications.»

 

 

À propos de Foodmaker

Depuis 2004, Foodmaker produit des repas frais et sains, préparés à base d’ingrédients qui proviennent, dans la mesure du possible, de ses champs bio de Diest. L’entreprise approvisionne des restaurants d’entreprise, des compagnies aériennes et des centres de distribution. Elle emploie actuellement 300 personnes. Elle a été fondée et est dirigée par Lieven Vanlommel, qui tient son esprit d’entreprise et sa passion pour les légumes de ses grands-pères et de sa maman. Lieven a ouvert son premier bar à salades à 18 ans.

 

La chaîne Foodmaker, qui possède 9 restaurants, se développe désormais aussi en ligne : box repas, vente de vêtements et app santé. Cette transformation déclenchée par le coronavirus a valu à l’entreprise de remporter le prix Mercure 2020 décerné par Comeos.

 

www.foodmaker.be

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