En Stoemelings : quand l’internet sert de la bière artisanale à domicile

01 juillet 2020 - 4 min

« Face au confinement, un webshop et une bonne connexion internet ont permis à notre brasserie artisanale En Stoemelings de poursuivre son activité. Les bières achetées en ligne sont livrées à vélo, au domicile de nos clients. Un peu de bonheur et de saveur en cette période difficile ! »

En Stoemelings est une brasserie artisanale 100% bruxelloise, créée par deux amis en 2014. Mi-mars 2020, l’épidémie de COVID-19 entraîne la fermeture de l’Horeca, son premier canal de distribution. En quelques jours, les deux associés lancent un webshop et commercialisent leurs bières en ligne grâce à une connexion internet fiable de Telenet Business. Les précieuses bouteilles sont livrées à vélo au domicile des amateurs, et chaque caisse achetée génère un don de 5€ au CHU Saint-Pierre. Le succès est immédiat !

 

L’histoire de la brasserie artisanale En Stoemelings commence en 2014. Denys Van Elewyck et Samuel Languy sont deux Bruxellois, amis d’enfance. Ils aiment leur ville, ses cafés, ses bières… 

 

Bruxelles, pourtant capitale de la bière, ne compte alors que deux brasseries artisanales. Sans emploi, créatifs et entrepreneurs, les deux amis décident donc de créer leur propre bière. Ils commencent dans une cuisine partagée, où ils brassent 30 hectolitres par an dans des casseroles, ‘en stoemelings’ (en cachette). 

 

Par la suite, Denys et Samuel investissent un espace de 70 m² dans les Marolles, où ils produisent et vendent leur bière au comptoir. Et fin 2017, En Stoemelings s’installe à Laeken, au sein de l’incubateur d’économie durable Greenbizz où la brasserie compte bien poursuivre son développement.

Des bières de soif, affirmées et légères

Aujourd’hui, la brasserie produit une gamme de six bières, commercialisées à 90% dans l’Horeca. Toutes les recettes sont créées par Denys et produites localement, à raison de 300 hectolitres par an. 

 

Le credo d’En Stoemelings ? Imaginer et brasser des ‘bières de soif’. Autrement dit, des bières qui se boivent, authentiques et au goût affirmé mais cependant légères et rafraîchissantes. Comme la Curieuse Neus, une triple à 7% qui combine le côté malté à la légèreté et représente 1/3 des ventes.

La vente en ligne, une solution face au COVID-19

Le 13 mars 2020, l’Horeca est contraint de fermer ses portes en raison du coronavirus. En Stoemelings doit prendre la décision difficile mais indispensable de geler son activité, et le personnel est placé en chômage temporaire. 

 

En avril, alors que le confinement se prolonge, les associés décident de proposer de la bière à leurs clients chez eux, à la maison. En quelques jours, Samuel crée un webshop qui va vendre en ligne les bières En Stoemelings mais aussi celles de deux autres brasseries bruxelloises, Brussels Beer Project et la Brasserie de la Senne. Un projet rendu possible grâce à une connexion internet sans faille de Telenet Business. Fidèle à son engagement durable et social, En Stoemelings décide en outre de verser 5€ au CHU Saint-Pierre pour chaque caisse de 24 bouteilles vendue.

Le développement de la vente en ligne, avec un webshop efficace et rapide, a permis de maintenir notre brasserie. Les clients nous ont suivis, ravis de pouvoir déguster une bière artisanale à la maison ! Nous sommes fiers du résultat ! »

Plus de 7.000 fans sur Facebook, un réel atout

Active sur Facebook, En Stoemelings fait passer le message sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille prend le relais et le succès du webshop est rapide. Début juin, la brasserie produit à 110% et réintègre son personnel. Pour assurer les livraisons à domicile, En Stoemelings collabore avec l’asbl Dioxyde de Gambettes, qui livre les amateurs de bière à vélo aux quatre coins de la capitale. Moyennant le respect des consignes de sécurité, les clients peuvent aussi réceptionner leurs commandes à la brasserie-même et profiter de l’occasion pour en découvrir les installations.

L’internet au service d’une entreprise locale

Gérer un webshop requiert une connexion internet rapide et performante. « Il faut honorer les demandes des clients en temps réel, assurer le suivi, les livraisons, etc. Le webshop a été conçu sur une plateforme indépendante. Il permet aux clients de visualiser les produits et de commander rapidement, avec une livraison à domicile endéans les 3 jours. Aujourd’hui, l’Horeca est à nouveau notre principal canal de distribution. Mais la vente en ligne est un atout, une autre façon d’aller à la rencontre des amateurs de bière. » 

 

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