Attention à la fraude par téléphone
Les cybercriminels et les escrocs sont souvent à l’affût de vos données ou de votre argent en ligne. Mais même au téléphone, vous devez parfois faire face à des escrocs. Soyez donc sur vos gardes si vous recevez un appel suspect. Ne communiquez jamais vos données bancaires ou personnelles par téléphone et ne rappelez pas un numéro inconnu.
Exemples de fraude par téléphone
Avez-vous déjà vécu ceci ? Attention !
Votre téléphone sonne pendant si peu de temps que vous n'avez pas le temps de décrocher. Lorsque vous rappelez, vous tombez sur un numéro de téléphone payant étranger qui vous fait perdre rapidement beaucoup d'argent.
Par SMS, vous recevez une bonne nouvelle : vous avez gagné un concours ! Il vous suffit d'appeler un numéro payant étranger pour récupérer votre prix. Malheureusement, il n'y a pas de prix, juste une facture de téléphone salée.
Quelqu'un se fait passer pour Microsoft, votre banque ou un organisme gouvernemental et tente d'accéder à votre PC ou à vos données.
Fraude ? Signalez-le !
Aidez les autres en signalant les actes frauduleux. Par exemple, ceci vous est arrivé ?
Déposez plainte auprès de la police et signalez-le au Médiateur des télécommunications.
Signalez-le également à Telenet via le formulaire web. Telenet ne peut malheureusement pas lancer ses propres enquêtes sur les appels malveillants, mais nous pouvons prendre des mesures contre les SMS suspects sur le réseau Telenet. Pas client Telenet ? Nous le transmettrons alors à l’opérateur compétent.
Bon à savoir
Surtout, n'oubliez pas les points suivants lorsque vous pensez avoir un fraudeur au bout du fil ou que vous avez reçu un SMS suspect :
- Ne donnez jamais d'informations sensibles par téléphone, mais raccrochez.
- Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les SMS suspects et ne téléchargez pas d'apps via des liens suspects.